Jeudi 27 octobre 2016

A notre réveil, le soleil brille et que c'est bien d'avoir la vue sur la mer.

Nous nous préparons et nous descendons prendre notre petit déjeuner. Nous récupérons ensuite nos affaires car aujourd'hui nous quittons Cambrils pour partir à Barcelone. Il y a environ 115 Km qui séparent les deux villes.


 



Après le check-out, nous grimpons dans notre voiture et en route vers la capitale de la Catalogne.

Nous nous garons au Montjuic. Il y a beaucoup de monde.

Montjuic fut considérablement marqué par deux évènements importants à Barcelone, le premier étant l'Exposition Universelle de 1929, et le second les Jeux Olympiques de 1992. Durant les jeux Olympiques 9356 athlètes se sont affrontés, 35 installations sportives réparties sur quatre sites aménagés au sein de la capitale catalane, ainsi que dans 15 autres localités espagnoles. Quant au Montjuic, il regroupait les principales installations de la compétition dont le Stade Olympique, le Palais Sant Jordi, les Piscines Bernat Picornell et l'institut national d'éducation physique catalogne. Le Stade Olympique Lluis-Companys a été construit à l'origine à l'occasion de l'exposition universelle, il fut entièrement reconstruit et agrandi en 1989 à l'occasion des Jeux Olympiques d'été de 1992. En 2001, le stade a été rebaptisé du nom d'Estadi Olímpic Lluís Companys en hommage au président de la géneralitat de Catalogne exécuté par les autorités franquistes en 1940.

Nous voyons bien la Tour de communications. Conçu par Santiago Calatrava, la construction de la tour a commencé en 1989 et a été achevée en 1992. La tour blanche a été construit pour Telefonica afin de transmettre la couverture télévisée des jeux olympique .


 
 


Nous visitons "Estadi Olimpic Lluís Companys" (stade olympique). Initialement construit en 1927 pour l'exposition internationale de la ville, il a été rénové en 1989 pour être le stade principal pour les Jeux Olympiques d'été de 1992. Le stade a une capacité de 54.000  personnes.

Je m'imagine en tant qu'athlète lors d'une compétition au milieu du stade avec tout le public qui te regarde et qui t'encourage  (ou pas) cela doit être impressionnant !!


 
 


Nous enchainons avec la visite des piscines Bernat Picornell.  Le lieu se compose de trois piscines: une piscine de 50m couverte, une piscine extérieure de 50m, et une piscine pour la plongée.  Les piscines sont d'utilité publique et sont ouvertes toute l'année.


 
 


Nous descendons vers le Musée National d'Art de Catalunya. Le Musée national d'art de Catalogne, également connu par son acronyme MNAC, est spécialement renommé pour sa collection d'art roman considérée comme une des plus complètes du monde. Parmi toutes les collections du musée, il y a des collections d'art roman, le musée expose aussi une série de peintures murales, diverses statues en bois, pièces d'orfèvrerie, émaux et sculptures en pierre. MNAC est situé dans un magnifique palais donnant sur les fontaines de Montjuic.
 

 


Nous n'allons pas visiter le musée mais profiter de la vue exceptionnelle !! En effet, le Montjuïc domine l'ancienne ville et le vieux port de Barcelone. Et depuis ses hauteurs nous avons une superbe vue. Un panorama qui permet de voir l'étendue de la ville, un espace grandiose...

Au loin se dessine la silhouette de la basilique "Sagrada familia", le monument emblématique de la ville et aussi l'œuvre la plus connue de Gaudi. Consacrée à la Sainte Famille et à Saint Joseph, patron des ouvriers, son créateur prétendait qu'elle était une expiation du matérialisme du monde moderne et une expression de la fraternité et de la solidarité entre les peuples, un temple à l’architecture issue de l'imagination personnelle de Gaudi avec une tendance naturaliste-moderniste. Erigée à partir de 1882, l'œuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudi, est toujours en travaux. Les travaux sont exclusivement financés grâce à l'aumône, la majeure partie des fonds provient des entrées pour la visite du temple. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eut fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique. La fin des travaux devrait quant à elle intervenir en 2030 ou 2032, selon l’architecte. L’édifice est actuellement terminé à hauteur de 70 %.


 



Nous quittons les terrasses du MNAC, et nous descendrons au pied des fontaines. Inaugurées le 19 Mai 1929, pendant la grande Exposition Universelle, les fontaines sont constituées de bassins et de cascades. Elles sont aussi connues sous le nom de "fontaines magiques". Les Fontaines Magiques sont un spectacle son et lumière qui implique de la musique, en rythme avec des tableaux de jets d'eau et des éclairages de couleurs.





Nous profitons des bancs pour faire une pause pique nique.


 


Les batteries rechargées, nous marchons vers la place Espagne qui est  un grand rond-point. Cette place est entourée de points d'intérêts tel que les Tours Vénitiennes. D’une hauteur de 47 mètres, les tours sont inspirées du campanile de Saint-Marc à Venise. Elles ont été construites par Ramon Raventos en 1929 pour l’Exposition Universelle. Elles se situent sur la grande avenue de la Reine Maria Christina qui mène au pied de la colline du Montjuic A l’autre extrémité de la Place d’Espagne se trouvent les "Arenas de Barcelona".

 
 


Les arènes sont converties en un complexe commercial surmonté d'un dôme. Le toit est accessible au public et offre une vue panoramique sur la ville.

Nous allons y faire un tour. Génial ! A l'intérieur c'est grand, je ne savais pas qu'il y avait autant de boutiques !!


 
 


Nous empruntons l'avenue Mistral pour rejoindre le cœur de ville.  Nous voyons de beaux édifices....


 
 


En chemin, nous passons devant la "Casa Golferichs". Une magnifique demeure construite en 1901 par l'architecte Joan Rubio i Bellver pour Mr Golferichs, un ingénieur. Actuellement la maison est un centre civique qui organise toutes sortes d'activités culturelles (cours, expositions, conférences, concert etc...) .


 



Nous atteignons la place "Catalunya". Mais avant de s'y promener, nous allons dans la boutique Apple. Le magasin occupe trois niveaux, de quoi faire rêver nos hommes...

La place de Catalogne est une des principales places de Barcelone. D'une superficie d'environ 5 hectares, elle jouxte plusieurs rues importantes ou célèbres de la ville telles que le Passeig de Gracia et La Rambla.
 

 


Nous continuons pour une balade sur la "rambla", la fameuse avenue emblématique de Barcelone. Elle relie la place de Catalogne au vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb.

La promenade est particulièrement fréquentée, aussi bien le jour que la nuit. L'avenue est jalonnée de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, d'oiseaux et d'animaux, de bars et restaurants, de mimes, de commerces et de vendeurs ambulants. Il y a toujours de l'ambiance, et ce n'est pas rare de voir des numéros de toutes sortes. Aujourd'hui nous croisons beaucoup de mines, ils sont doués et portent de superbes costumes.





Aux abords des Ramblas, il y a un musée du jambon...David allias Mr Charcuterie en bave !!! 2000 m² consacré au jambon !! Le "Jamon Expérience" propose 1 heure d'expérience dans laquelle on apprend de manière interactive le processus de production, les origines et les types de Jamón. Il comprend une tournée audiovisuelle et une dégustation de 6 grands jambons sculptés à la main faits par des sculpteurs professionnels et jumelés avec du cava, de la bière ou du vin.


 
 


Nous bifurquons vers la place "Reial" dans la quartier Barri gothique. Ce beau quartier de Barcelone était auparavant un village romain et a donc gardé quelques vestiges de son passé glorieux. Barcelone est une ville qui combine des échos des temps médiévaux avec des édifices à l’architecture moderne. Le Quartier Gothique, situé au cœur du vieux Barcelone, est l’une des zones les plus connues de la ville, nous l'avons déjà lors d'un précédent voyage. Il consiste en un labyrinthe de rues étroites construites au hasard. Cette zone est imprégnée d’histoire et de légendes d’une époque passée. Elle a été construite majoritairement aux 14ème et 15ème siècles sur le lieu de l’ancienne colonie de l’Empire romain.

La place "Reial" connue sous le nom de Place Royale, est la seule place bordée d’arcades de la ville, ce qui lui donne du caractère et la rend exceptionnelle. 
 

 


Nous avons un petit creux, ça tombe bien car nous sommes juste à côté du marché "La Boqueria ".  Très connu grâce à sa situation idéale prés des Ramblas. La balade vaut la peine autant pour ceux qui recherchent des ingrédients de qualité pour une cuisine fine et élaborée que pour ceux qui simplement viennent s'imprégner de l'ambiance et des odeurs du lieu. Les sens sont pris d'assaut dés notre entrée, les étals sont savamment élaborés avec des salades de fruits frais pour nous appâter et ça marche !! Nous fonçons d'abord vers la charcuterie et achetons un cornet de jambon de pays qui est délicieux, puis nous prenons des smoothies. Marc teste les salades de fruits. Je vous conseille d'aller faire un tour dans ce marché, vous y achèterez surement quelque chose !!


 
 
 


Nous arrivons jusqu'au pied de la colonne Christophe Colomb, une colonne commémorative en l'honneur du célèbre navigateur. D’une hauteur de soixante mètres, elle érigée sur le port de la ville à l’occasion de l’exposition universelle. La base de la colonne est constituée de quatre niveaux d’escalier ornés de six lions et surmontés de huit bas-reliefs de bronze, ainsi que de sculptures illustrant la vie de Christophe Colomb. À l’intérieur du monument se trouve un ascenseur qui permet d'accéder au mirador, situé sous la statue.


 


Nous passons devant le superbe édifice de l'ancienne Douane. Ce bâtiment, construit entre 1896 et 1902 par Enric Sagnier et Pere García, est  sensé représenter et affirmer la présence royale espagnole dans la capitale de la Catalogne.​


 
 


Nous entamons notre chemin du retour vers la voiture. En chemin, nous voyons la muraille et la porte de Santa Madrona, c'est l'une des portes de la muraille médiévale de ville et celle qui s'est le mieux conservée.


 

 
Nous somme sur l'avenue "parallèle" qui offre aussi son lot de belles façades. Nous atteignons la place d'Espagne, puis nous remontons au Montjuic. Les enfants ont trop bien marché c'est super !!

Nous reprenons la route en direction de Lloret de Mar, prochaine étape de notre trip.


 


Il y a beaucoup de circulation et le trafic est dense mais assez fluide.  Nous roulons juste à côté de la "Torre Agbar". La tour est un gratte-ciel, elle mesure 145 mètres de haut et comporte 38 étages, dont quatre en sous-sol. La Torre Agbar accueille des parkings, un auditorium et un très grand nombre de bureaux et centres d'affaires. La majorité des Barcelonais la surnomment affectueusement le "suppositoire".


 


Arrivés à Lloret de Mar, nous faisons le check-in, nous découvrons et déposons nos affaires dans la chambre et nous partons tester le buffet de notre nouvel hôtel.

Nous logeons à l'hôtel H Top Royal Beach. Le buffet est varié et bon, une mention spéciale au monsieur qui gère les entrées au restaurant qui est très accueillant, sympa et toujours un mot gentil.


 
 


Nous faisons ensuite le tour de l'hôtel et une virée nocturne à la plage.


 
 


La déco de notre chambre est vieillotte, mais elle est spacieuse et propre...
 

 


...et dotée d'une télévision dernier cri et ultra moderne !!! En plus il n'y a même pas la télécommande !!! LOL




 

Jour précédent Jour suivant