Mercredi 26 octobre 2016

Ah les vacances c'est trop le top !! On se lève et le petit dej est prêt !! Whaou...





Ce matin, nous allons à "Miami Platja",une station balnéaire située à 20 km de Cambrils .
Drôle de nom pour une ville espagnole de la Costa Dorada. En arrivant, on est donc pas surpris de découvrir une station balnéaire exclusivement consacrée à la plage, à la détente, aux vacances au soleil, bref on comprend mieux son nom.

Miami Platja est doté d'une grande et longue plage bordée de palmier. Nous marchons sur la belle promenade, nous sommes dans un quartier résidentiel, et certaines maisons sont superbes.


 
 


Nous faisons un arrêt à l'aire de jeux.


 
 


La plage "Cristal", qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long, est la plage la plus populaire de la région. Cette longue plage de sable doré aux eaux cristallines offre des équipements pour toute la famille et elle est entourée par une promenade agréable et un quartier résidentiel paisible. On décide de faire une promenade sur le sable.


 
 
 


En promenant Cyr est le premier à trouver un "œil de Lucie". L'œil de Sainte Lucie est l'opercule d'un coquillage appelé Turbo Rugueux de Méditerranée. Cet opercule tient son nom de la légende du martyr de Sainte Lucie.

La légende : C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie. Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants. Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux "Ochji belli e lucenti".   En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance.

Dû fait de cette première trouvaille, nous nous mettons tous à chercher les porte-bonheurs. La récolte fut incroyable !!


 



Après cette belle découverte, nous prenons la direction de Cambrils. Nous nous trouvons au port. Le port de Cambrils réunit dans un même espace la tradition marine des bateaux de pêche avec l’aspect ludique et récréatif des bateaux de plaisance. Doté d'une belle promenade, nous nous baladons. On aperçoit le monument des "Sirènes".

Le monument  « Le Plan de Serena »  commémore le centenaire des victimes de  1911 connu comme "l'Année des malheurs».
En effet, dans  la nuit du 31 Janvier au 1 Février 1911, les conditions météorologiques étaient très mauvaises. Cette nuit - là il y a eu une tempête sur la côte méditerranéenne, de Barcelone à Valence qui  a tué 140 pêcheurs et marins.  Les pièces principales du groupe monumental représentent des sirènes, symbole  de l'avenir et l’espoir.
Elles sont faites de tôle, et les carreaux de céramique conçus par l'artiste David Cambrilenc Callau.


 
 


Nous passons devant la statue de bronze "Nen pescador" qui représente un petit garçon avec un panier de poissons.
 

 


Pendant que les copains discute assis sur un banc, je vais photographier la tour de défense :"Torre del Port", également appelée tour des Maures. Il s'agit d'une ancienne tour de défense de la côte érigée au XVIIe siècle. Le bâtiment a été déclaré Bien culturel d'intérêt national.  Initialement construite pour les habitants de Cambrils au XVIIe siècle, elle passa dans le domaine privé en 1894. Après presque un siècle, elle fut rachetée par la mairie de Cambrils en 1993. La tour fit l'objet d'une rénovation nécessaire et fut rattachée au musée d'Histoire de Cambrils, qui organise des expositions temporaires, surtout en rapport avec le patrimoine maritime.

Nous faisons ensuite un petit tour au centre-ville qui se compose de rues étroites et pittoresques où se pressent boutiques et restaurants.

 


Nous entrons dans le parc Del Pescador. D'une superficie d'environ 5000 m², le parc a été le premier à être construit à Cambrils et a été construit en l'honneur des pêcheurs de la ville. Il possède  trois aires de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et  une zone réservée étang. Le parc est un endroit charmant, surplombant la plage, il y a des bancs tout autour du bord de l'étang.


 
 


Nous repassons à notre hôtel pour aller au resto. Nous mangeons tard, nous commençons à avoir les habitudes espagnoles !!

Comme toujours, les plats sont variés et bons.


 


Pour digérer, nous faisons une petite promenade dans la forêt. Nous allons voir l'Aqueduc romain de Tarrogone.


 
 


Situé à 4 km au nord de Tarragone, l’aqueduc romain, plus connu sous les noms de « pont du diable » ou « Aqueducto de les Ferreres » (aqueduc des Forgerons), se situe dans une épaisse forêt de pins.
 
On dirait une copie du pont du Gard ! Son état de conservation est remarquable, il culmine à 27 mètres. Le pont enjambe une vallée de ses deux rangées d'arches de pierres. Autrefois Il alimentait en eau potable la grande ville romaine voisine de Tarragone. On peut monter dans la conduite de l'eau et ainsi traverser, sur plus de 200 mètres, la vallée par le sommet du monument.


 
 


Sur le chemin du retour nous passons devant la maison du garde (Casa del guarda) qui a été rénovée et est utilisée de nos jours comme un centre d'information.


 


Nous reprenons la voiture en direction maintenant du centre de Tarragone. la ville présente de beaux monuments. Elle abrite de nombreux centres de loisirs, de nombreux monuments qui peuvent être visités : 14 monuments romains, 8 de style moderniste.
 
L'ensemble archéologique a fait de Tarragone un site du patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'étend autour de la ville de Tarragone et comprend : murs romains, forum provincial, cirque romain, amphithéâtre antique , théâtre romain, nécropole paléochrétienne, arc de triomphe, etc.

Nous nous garons dans une petite rue non loin des remparts. Nous allons dans le centre historique de la ville. Le cœur de la cité est délimité par des murailles de 6 mètres de haut et 4,5 mètres d'épaisseur. Actuellement sont conservés une des portes originales ainsi que 1 100 m de muraille, qui entourent le quartier ancien. 

Nous déambulons dans les rues de Tarragone.


 
 


Le monument médiéval le plus important de Tarragone est la cathédrale Sainte Thècle. Dédiée à la Vierge, l'édifice fût construit en 1171. Un cloitre jouxte la cathédrale.

Pour la photo de groupe devant l'église (voir ci-dessous), nous avons ri car impossible de faire partir la mamie avec le pull bordeaux, pourtant on lui a fait des signes mais bon elle tenait à être présente sur la photo !!!!


 
 


Nous passons à côté d'un vestige du mur du Forum Provincial. Le Forum provincial est un ensemble monumental immense (18 ha), constitué par deux grandes places entourées de portiques qui contenaient les principaux édifices administratifs, religieux et culturels de la cité de Tarraco (nom antique de Tarragone).


 


La ville abrite un cirque romain. C'était l'édifice où se déroulaient les courses de chevaux et de chars. Il présente la particularité d'avoir été édifié à l'intérieur de la ville, fait qui lui donne par conséquent des caractéristiques architecturales très particulières. Il est considéré comme l'un des cirques les mieux conservés d'Occident, bien qu'une partie de sa structure reste cachée sous d'anciens édifices du XIXe siècles.


 
 


L'amphithéâtre surplombe la mer Méditerranée et est bâti sur un terrain en pente. Sa forme elliptique est caractéristique de ce genre de construction. En partie taillé à même la roche, en partie soutenu sur des voûtes, il conserve une grande partie des gradins, l’arène et les sous-sols. De style romano-classique, il est le témoin des combats gladiateurs et de fauves, mais notamment des exécutions publiques.





Nous nous octroyons une petit pause à l'aire jeu du coin pour le plus grand plaisir d'Aaron. Il marche trop bien ce petit bonhomme car nous marchons en moyenne près de 17 km par jour !!



 


Après avoir profité du magnifique point de vue plongeant sur la mer qu'offre la promenade nommée "les balcons de la Méditerranée", nous flânons sur les ramblas de la ville.  Promenade principale de Tarragone, les ramblas sont bordés de boutiques, restaurants et cafés.


 
 


Il y a  différents monuments présents sur cette grande allée, comme le monument aux Héros de Tarragone, le monument à Roger de Lauria (sur ma photo ci-dessous), il y a aussi la statue de la Femme avec l' enfant et piccolo ....


 


Nous poursuivons notre fin de journée dans les grandes surfaces. Puis de retour à l'hôtel, nous avons joué au billard les filles contre les gars.
Les garçons ont gagné, nous devons faire une revanche mais pour info nous les avons laissé gagner. Quoi ? Qu'est ce que j'ai dit ?


 


Un bon repas et ensuite nous faisons une virée nocturne. Aaron veut tester son nouveau pistolet à bulle. Tout le long de notre balade il y a des bulles...


 
 


Avant d'aller dormir, je prends quelques clichés de nuit de notre hôtel car ce soir c'est notre dernière nuit ici.


 

 

Jour précédent Jour suivant