Nous partons à 8h30 destination Barcelone. En route, nous faisons un arrêt sur une aire pour une pause café. Pour notre premier jour de vacances le soleil est au rendez-vous et ça sent bon les vacances !!


 

 
A notre arrivée, nous garons notre voiture dans un parking souterrain non loin de la Sagrada Familia. Par contre, le prix du parking est chaud !!! 16 euros pour quelques heures...

Via internet au préalable, j'avais réservé nos tickets d'entrée en sélectionnant une entrée à 15 heures pour la visite de la Sagrada Familia.

 Nous faisons un petit tour et nous choisissons un petit resto. Tortillas avec pain à la tomate, miam miam : Una delicia !!



 
 


Pour digéré nous partons nous balader dans le quartier et nous en profitons pour faire quelques boutiques...

Nous entrons dans la boutique de "torrons artesans Vicens", spécialisée dans le nougat et le chocolat. C'est une belle boutique est le nougat est excellent.


 

 
Nous allons à la découverte du « temple expiatoire de la Sainte Famille », la fameuse basilique de Barcelone connue sous le nom de la Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol.

C’est le monument emblématique de la ville de Barcelone dont la construction a commencé en 1882. Il s’agit de l’œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi. L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eut fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.

La Basilique est gigantesque, lors de la visite nous constatons le contraste de couleur entre la pierre d'une façade et celle de la façade opposée. Le style parait également très différent de la façade récente à la façade ancienne.

 
 
 


Gaudí faisait preuve d'une présence très active dans la direction des travaux de la Sagrada Família, jusqu'à sa mort en 1926. Il demandait souvent à ce que le travail soit modifié ou ajusté jusqu'à ce qu'il corresponde exactement à ce qu'il avait en tête. Cependant aujourd'hui, tout en suivant son idée grâce aux dessins réalisés, l'œuvre est ouverte aux interprétations.

Toujours en construction, il y a des échafaudages, mais ce côté chantier ne gêne pas à la visite. Le monument est impressionnant !!

De nos jours, la Sagrada Família est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et en novembre 2010 elle fut consacrée et proclamée basilique mineure par le Pape.

La Cathédrale est la synthèse de tout le savoir architectural de Gaudi, avec un ensemble de symboles sur les mystères de la foi - extraordinaires façades représentant la naissance, la mort et la résurrection du Christ. Les dix-huit tours évoquent les douze apôtres, les quatre évangélistes, la Vierge Marie et le Christ. L'immense flèche de 170 mètres de haut incarnera le Christ.


 
 


2026 est la date prévue de la fin des travaux, le facteur le plus important est la ferme volonté d'un grand nombre de personnes qui souhaitent contribuer à la finition du temple est de réaliser le vœux de Gaudi, "une Cathédrale ouverte à tous", et qui exprimera la foi spirituelle du message chrétien, un lieu de fraternité pour tous.

A l’intérieur, on a tendance à assimiler les espaces sombres et froids lors d'une visite d'une église, ici, ce n'est absolument pas le cas ! La luminosité des fenêtres, la clarté et les couleurs vives et chaudes ne nous laissent pas indifférent. L'intérieur offre un contraste complet et abrite une esthétique nette et épurée.


 
 
 


Nous découvrons dans les sous-sols de la cathédrale un musée.

Des maquettes, tableaux et la chronologie de construction du site y sont exposés.


 
 


A pied de l’édifice, nous apercevons un bâtiment à la toiture assez atypique, il s'agit des Ecoles de Gaudi. A l'origine, cette école était destinée à accueillir les enfants de tous les ouvriers qui travaillaient sur ce chantier.


 


Une vidéo qui représente l'œuvre une fois terminée :




    
Cela faisait longtemps que j'avais envie de visiter la Sagrada Familia et cette journée à Barcelone avant notre départ aux Canaries est la bonne occasion. D'autant plus que j'avais vu les belles photos de l'édifice par des copains qui m'avaient encore plus donné l'envie d'y aller. Nathalie c'est fait, tu as raison c'est une pure merveille !!

C'est déjà la fin de l'après midi, le phénomène du temps qui s'accélère pendant les vacances vient de s'enclencher !!!

Nous allons poser nos affaires à l'hôtel. Situé au sud de la ville de Barcelone et à 12 km de l’aéroport notre hôtel est idéalement placé.

 

 
 


Le quartier est très calme mais nous sommes en basse saison. Nous faisons quelques courses dans une petite superette pour acheter notre repas de ce soir.

Juste à côté de notre hôtel se trouve la belle plage de Castelldefels.  Elle s’étire sur plusieurs kilomètres. Large, bien équipée, sable fin, l’endroit est tranquille, nous en profitons pour admirer le coucher du soleil.


 


La nuit va être courte car demain nous avons notre avion tôt. Nous mangeons dans la chambre de notre hôtel et puis dodo.

 

Retour Intro Jour Suivant