Castelldefels
où nous logeons, est une station balnéaire de la Catalogne et dans le coin il y a des discothèques. Pendant la nuit aucun bruit mais en partant à l’aéroport à 4 heures du matin, nous avons rencontré beaucoup de jeunes venus faire la fête, le tout dans une bonne ambiance. Cela fait bizarre de voir autant de monde dans les rues à quatre heure du mat !!

Nous roulons vers l'aéroport et puis, nous laissons notre voiture au parking de l'aéroport et avec la navette nous rejoignons notre terminal. L'enregistrement de notre valise est tout automatisé et en 5 minutes nous voilà enregistrés.

Après le passage du service de sécurité, nous nous installons pour prendre notre petit déjeuner.

Notre avion est à l'heure et c'est à 06h05 que nous décollons de Barcelone. Nous volons avec la compagnie Vueling. Le voyage vers  Gran Canaria dure 03h30.

 

 


Nous arrivons à 08h25 (heure locale).  A peine sortie de l'avion nous filons vers le tapis des bagages et notre valise est déjà là. Au comptoir de "Gold car" où nous avons réservé notre voiture, il n'y a pas de file d'attente, nous l'avons donc de suite  : c'est le top !!

Et c'est à bord de notre polo que nous roulons vers Maspalomas. Tout à fait au sud de Grande Canarie, Maspalomas, aussi appelée Maspalomas Costa Canaria, comprend les stations balnéaires d’Águila, Las Burras, San Agustín et Playa del Inglés.

Maspalomas est la station ultra-touristique où se concentrent hôtels, appartements, villas, centres commerciaux, restaurants, discothèques, terrasses de café, parcs aquatiques... toutes les formes de loisirs pour les touristes.

Notre première escape est une balade à playa del Inglés, c’est l’une des plages touristiques les plus connues de l'île de Gran Canaria. Elle s'étend sur presque trois kilomètres de sable doré et d'eaux cristallines et dehors le thermomètre affiche 28 degrés. Une grande promenade longe la plage et la balade est bien agréable.



 
 


Sur le front de mer se trouve de nombreux bars et restaurants. Nous mangeons donc ici en terrasse près de la plage, pas mal non pour notre premier jour sur l’île.


 
 


En début d'après midi nous avons rendrez vous avec le propriétaire de l'appartement que nous avons loué pour notre séjour. Nous avons eu un très bon accueil, Il nous fait visiter notre hébergement et nous remet les clefs.


 
 
 


Les clefs de notre appartement en poche, nous partons faire les courses au supermarché pour remplir les placards.

Bien installés, il ne nous reste plus qu’à profiter de nos vacances. Nous partons à la découverte de la station la plus chic de Maspalomas, avec ses hôtels distingués, ses résidences de luxe et le plus grand golf de l’île. Nous nous dirigeons vers le Phare, sous celui-ci se trouve un tapis de dunes.


 
 


Le Phare de Maspalomas se dresse au sud de Gran Canaria, en plein cœur d’une des franges côtières des plus visitées d’Europe. Avec ses 65 mètres de haut, il domine la région et est un point de repère capital pour les navires naviguant dans la région.

Le vieux phare est le témoin de l'arrivée des premiers touristes et de la transformation de la région en un lieu de villégiature. En effet, Maspalomas était jadis une contrée désertique et inhabitée, isolée du reste de l'île. Tout commence par la décision de l’édification du phare prise en 1861, mais il fallut attendre 28 longues années pour assister à l’achèvement des travaux. La lumière du phare commença à briller le 1er février 1890. Il s'agissait de la seule construction au bout d'une longue frange de sable. Le Phare de Maspalomas illuminait la route des bateaux à vapeur qui couvraient les lignes maritimes entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Le paysage qui l'entoure aujourd’hui est bien différent de celui d’antan. Il se dresse maintenant à l'entrée d'une promenade très fréquentée et parsemée d'une multitude de restaurants et de magasins de cadeaux.



 


Nous foulons le sable qui marque l’entrée de la Réserve Naturelle des Dunes de Maspalomas et de ses trois écosystèmes : le Palmeral, la Charca et les Dunes qui suivent le contour que dessine le rivage. La totalité de la zone est un énorme espace naturel d'une valeur sans égal.

La promenade débute par El Oasis, qui est longée par La Charca, les vestiges d’un lagon bordé de palmiers, hébergeant de nombreuses espèces d’oiseaux migratoires d’Europe qui y font une halte lorsqu’ils se rendent en Afrique. À quelques pas du Palmeral de Maspalomas (la Palmeraie de Maspalomas) se trouve l'espace naturel protégé de la Charca. Cette mare qui s’étend entre mer et sable est l’endroit de repos choisi par les oiseaux qui migrent du climat froid européen à la chaleur africaine. Et aux pieds de la Charca se dressent les immenses champs de dunes de sable que le vent en provenance de l'océan ne cesse de modeler à sa guise.


 
 


Nous nous retrouvons au cœur de 400 hectares de dunes. Un paysage spectaculaire, qui en 1994, fut désignée parc national. Nous avons l’impression d’être au cœur du désert. Les dunes sont également l'habitat de plusieurs espèces de plantes rares, dont certaines existent uniquement aux Canaries. Elles parviennent à survivre dans cet environnement aride, avec les lézards et les lapins.

Les dunes atteignent une dizaine de mètres de hauteur, c’est bon pour muscler les jambes !!

Pur info : Les dunes de Maspalomas sont une zone appréciée des nudistes et de la communauté gay – ayez cela à l'esprit lorsque vous y promènerez.

Autre point et pour l'anecdote : En 1969, c'est la station Nasa de Maspalomas qui recueillit en primeur la phrase historique de Neil Amstrong lors de son alunissage "un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'Humanité". Celle-ci fut immédiatement envoyée à Las Palmas de Gran Canaria, puis en Grande Bretagne, ensuite à Andover aux Etats-Unis et pour finir vers Houston. Cet évènement planétaire mit dans la lumière Maspalomas et les îles Canaries, et en favorisa l'essor touristique.




 


Le coin a connu des milliers de journées ensoleillées, de lunes de miel, de baignades et de promenades en bord de mer. Même si beaucoup de choses ont changé depuis ce lointain 1861, Maspalomas demeure un endroit idéal pour se détendre, profiter de la mer ou tout simplement se dorer au soleil. Et ça, ça n'a pas changé.

Et puis cette étendue de dunes est sublime, whaou quel paysage !! Perchés au sommet d’une dune nous admirons le coucher de soleil.


 


En repartant nous passons devant le « Lopesan Baobab Resort », un superbe hôtel 5 étoiles. Les voituriers de l’entrée nous ont dit que nous pouvons rentrés pour y faire un tour.

L’hôtel est très beau, situé dans un jardin luxuriant avec de superbes piscines. Les décorations des espaces communs, des restaurants sont magnifiques. Je me note l’adresse qui sait peut-être que si je reviens sur cette île je pourrai y séjourner.


 
 


Une belle journée bien remplie, nous soupons et nous nous couchons pas tard car nous sommes nazes...A demain.

 

Jour précédent Jour suivant