Aujourd’hui nous partons dans le nord de l’île à la découverte de la ville Las Palmas.

Las Palmas, capitale de Grande Canarie, est la 8e plus grande ville d’Espagne. Elle s’étend le long de la côte et possède un port. Avec l’autoroute GC-1 il faut compter 45 minutes de route pour y aller. Nous allons explorer le quartier de la vieille ville.

A l'approche en voiture du centre-ville nous sommes moins enthousiaste pour cette balade, en effet l'autoroute est bordée de zones commerciales et de zones industrielles. Mais passé ce flottement et après s'être garer au parking, nous retrouvons nos marques en découvrant un ravissant vieux centre colonial aux ruelles pleines de charmes.

Nous commençons notre journée par une balade au "Mercado de Vegueta", le marché qui date de 1854.


 


Juste en face le marché, nous apercevons le théâtre Guiniguada. Le théâtre  (Teatro Guiniguada) est le plus grand théâtre d'arts de la scène à Las Palmas. Il a été fermé pendant de nombreuses années mais a réouvert en 2011.


 


Nous flânons dans les petites ruelles afin de dénicher les trésors de l’architecture coloniale de las Palmas. Et au fil de notre promenade nous faisons un exercice d’histoire qui nous permet de nous s’arrêter sur quelques-uns des chapitres les plus intenses de la ville. Les patios des maisons, emplis de plantes, les places piétonnes présidées par une belle fontaine en pierres de taille, les balcons de bois, les rues pavées, donnent du charme.


 


Le quartier abrite la Casa de Colón (Maison de Christophe Colomb) où on peut découvrir de près les aspects les plus intéressants du voyage de Christophe Colomb aux Amériques ainsi que son séjour dans la ville.
Le bel édifice de style colonial offre treize salles d'exposition dédiées à l'Histoire des Îles Canaries et à leur relation avec l'Amérique. La demeure a accueilli Christophe Colomb.  Cette bâtisse a appartenu aux premiers gouverneurs de Grande Canarie et a servi de logement à Christophe Colomb lorsque, au début de ses voyages vers l'Amérique, il faisait escale sur les Îles Canaries. La maison est sublime avec des portes décorées, de magnifiques balcons treillissés, de grandes cours et des plafonds en bois sculptés représentant les nombreux aspects de l’architecture de l’île.


 
 


Nous passons devant l'immeuble propriété EXCMO Cabildo insular de Gran Canaria. C'est une institution administrative et de gouvernement spécifique aux îles Canaries, qui au-delà des fonctions de gouvernement insulaire, apporte des services et exerce des compétences propres à la communauté autonome canarienne.


 


Un peu plus loin, nous faisons une petite pause photo devant la statue en hommage Nestor Alamo.

Néstor Álamo (27 février 1906 - Las Palmas de Grande Canarie , 24 mars 1994 ), était un compositeur , journaliste et écrivain espagnol , l'un des plus grands représentants de la musique et de la culture.


 


Nous poursuivons notre visite dans les pittoresques rues pavées, calles Armas, Pelota, Mendezabal…la rue de los balcones qui comme son nom l’indique arbore nombre de beaux balcons.

Nous atteignons la vaste et charmante place de Santa Ana. Bordée de palmiers, la place est la toute première de la ville, construite au début du XVIe siècle. On y trouve la mairie de style néoclassique, elle abrite une annexe de l’office du tourisme. Nous y faisons une virée pour obtenir des infos sur las Palmas. L’employée est vraiment sympa, elle a pris le temps de nous détailler sur la carte les sites à voir, la ville est en plein moment du carnaval et elle nous précise qu’il y a des animations pratiquement tous les jours.

Face à la mairie se dresse la cathédrale de Santa Ana. La première église des Canaries, avec ses deux tours, qui fut construite sur ordre de Los Reyes Católicos, la reine Isabella Ire de Castille, et du roi Ferdinand II d’Aragon, après que la Grande Canarie fut conquise en 1478. La construction commença en 1500 et ne fut terminée que quatre siècles plus tard, ce qui impliqua inévitablement l'intervention de plusieurs architectes et artistes, dont on peut voir le résultat dans les trois styles architecturaux de base : gothique, renaissance et néoclassique.


 
 


Nous passons sur la mignonne place de San Agustin et son église. A l'intérieur de celle-ci, il y a une voûte rn forme de carène de navire renversée.


 
 


Nous remontons la calle Doctor Chil, bordée de belles maisons, souvent à balcons en bois, au centre de la rue nous voyons le portail à colonnes torsadées en pierre de lave de l'église jésuite San Francisco de Borja.


 


Par la calle Pedro Diaz, nous rejoignons la paisible plaza de santo domingo. Au fond se trouve l'église Santo Domingo. L'église, dont la construction démarre en même temps que le couvent, est essentiellement baroque, malgré de nombreux remaniements. Il s'agit du seul bâtiment de l'ancien couvent Santo Domingo qui a encore conservé sa configuration d'origine. Les premiers travaux débutent en 1592 et ne se termineront qu'un siècle plus tard.

 


Puis nous passons sur la place del Espiritu Santo. C'est historiquement le point zéro de la ville : en effet de là partit tout le réseau de distribution de l'eau dans lîle (fontaine recouverte d'un petit baldaquin à coupole).


 
 


Nous traversons la grande avenue routière qui sépare la vieille ville du quartier Triana ; à l’origine c’était le quartier commerçant et marin.

Contrairement au quartier Vegueta, qui, avec ses rues étroites et ses bâtiments plus anciens, où nous étions transporté au Moyen-Âge, le quartier de Triana est bien plus bourgeois, car habité principalement par des familles de marchands locaux andalous, anglais, maltais ou danois qui s’y sont installés au fil des siècles. Cela explique aussi pourquoi la principale rue qui traverse tout le quartier possède des styles architecturaux chics des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Bien que des maisons récentes s’étirent sur une bande au début de la Calle Triana, toute la rue est classée monument historique national.


 


La rue Mayor de Triana est la rue principale de ce quartier seigneurial, entièrement piétonnier et déclaré ensemble historique, qui se parcourt depuis le fabuleux Théâtre Pérez Galdós jusqu'au parc de San Telmo.

Vaste et bondée, elle regroupe de magnifiques bâtiments modernes, avec un grand choix de franchises : Mango, Zara, H&M, Desigual, Calzedonia ou Promod, et des enseignes canariennes comme Lenita XTG ou Encuentro…


 
 


Nous rentrons dans plusieurs boutiques et nous nous sommes un peu plus attardés dans la boutique de bonbons : trop de choix !!


 
 


Nous nous installons à la terrasse du restaurant Mc Carthy's. Nous prenons le menu du jour : salade mixte, poulet et pomme de terre et désert. Le repas est bon et ça fait du bien de se poser.


 
 


Au bout de la rue de Triana il y a le parc San Telmo. Ici se trouve la principale station souterraine de bus de la ville ainsi qu’une imposante file de taxis. Avec des palmiers, un terrain de jeux pour les enfants et un kiosque à musique, San Telmo offre une bouffée d’air frais au milieu de l’animation de Triana.

Sur le côté de la place, nous voyons la petite chapelle Ermita de San Telmo de la fin de la période baroque, dédiée aux navigateurs et aux pêcheurs. A proximité se trouve le Gobierno Militar (siège des forces armées) d’où le général Franco a lancé la Guerre Civile Espagnole en 1936. On y voit une plaque marquant l’endroit où il a annoncé sa rébellion.


 


Nous rejoignons le parking afin d’aller en voiture plus au nord de la ville. Et nous nous garons cette fois-ci au grand centre commercial du port de plaisance le Muelle. Trois heures de parking sont gratuites ici, merci à la dame de l'office du tourisme de ce matin pour ce bon plan.

Dans la zone du port se trouve un des parcs les plus emblématiques de la ville : le Parc Santa Catalina. On y trouve le Museo de la Ciencia (Musée des Sciences) et l’Edificio Miller (Édifice Miller) qui accueille toute sorte d’activités culturelles. Le Parc Santa Catalina est aussi le centre névralgique des festivités du Carnaval et du Festival de Teatro y Danza (Festival de Théâtre et de Danse) qui se tient pendant les mois d’été. D’ailleurs, nous quêtons ici si il a des festivités pour le carnaval mais rien pour l’instant…


 


Nous faisons une virée à la plage de Las Canteras, trois kilomètres de sable blond à côté d’autant de kilomètres de promenade sur laquelle sont proposés tous types de services : hôtels, restaurants, bars et terrasses.


 


Avant de repartir de Las Palmas nous repassons par le parc pour voir si ça bouge côté carnaval mais toujours rien...Nous reprenons l'autoroute vers Maspalomas.

Nous allons faire une nouvelles balade dans les dunes, c'est trop beau !


 
 


Bon on n'a pas fait qu'admirer le paysage...nous avons également fait les "fous" !!!


 
 


Nous y sommes restés jusqu'à la nuit tombée pour profiter du coucher de soleil.


 

 

Jour précédent Jour suivant