Jaipur


Construite en 1727 et capitale du Rajasthan, Jaipur est surnommée la "ville rose" dû fait de la couleur de ses principaux bâtiments.
Jaipur avec son fascinant dédale de bazars, ses palais somptueux et ses monuments historiques, voit se côtoyer tradition et modernité.






Nous faisons un arrêt au monument le plus célèbre de la ville le "Hawa Mahal" (le palais des vents).
Situé en plein centre-ville, le palais est considéré comme l'une des merveilles de l'architecture rajput. Les fenêtres et balcons qui ornent sa façade sur cinq étages  sont construits de façon à permettre aux femmes du harem royal de voir à l'extérieur sans être vues en retour. Le palais a été conçu de façon à permettre au vent de circuler à l'intérieur et, ainsi, de le rafraichir.
Le palais s'élève sur cinq étages mais n'a qu'une pièce de profondeur.





Nous montons sur un éléphant pour emprunter le chemin qui monte jusqu'au fort d'Amber.
Juste avant de pénétrer dans le fort, nous passons le "Suraj Pol" (porte du soleil) qui est l'entrée principale du fort.






Le Rajasthan n'a jamais formé d'état unifié dans l'histoire. La région a toujours été morcelée en de nombreux petits royaumes sur lesquels régnaient des clans guerriers rajputs luttant entre eux pour la suprématie.
Cet état de guerre quasi permanent qui se poursuivit durant la période moghole explique pourquoi les palais du Rajasthan furent conçus comme des citadelles imprenables, dressées au sommet d'éperons rocheux dominant la ville et cernées de remparts massifs renforcés par des bastions et des tourelles.
Cette architecture militaire assurait une excellente protection aux quartiers privés des différentes familles royales.
Le fort d'Amber est l'une des plus impressionnantes de ces citadelles. Conçu autour d'une série de cours, les deux souverains Kachhwaha, Man Singh (1592-1615) et Mirza Jai Singh (1621-1667), firent du fort d'Amber une vitrine de la puissance et de la magnificence rajputes : salles et appartements somptueux, pavillons ouverts sur des cours et des jardins dotés de bassins, rigoles et fontaines, incrustations de miroirs et peintures murales émulent la décoration des palais moghols.

Telle une maharani et son maharaja nous arrivons donc dans le fort à dos d'éléphant.






Amarré sur son piton, le fort d'Amber s'entoure de remparts entrecoupés de postes de garde. Les remparts courent sur 9 km.






On commence la visite en entrant dans la première cour du fort qui est dominé par la salle des audiences publiques inspiré des pavillons à colonnades des palais monghols. Ensuite, nous accèdons à l'intérieur par la "Ganesh pol", un porte monumentale construite en 1640 richement ornée et qui donne accès à la zone privée du palais, avec les somptueux appartements des rois Kachhwaha et de leurs familles.

Nous poursuivons en traversant les autres cours et jardins. Les appartements de la zone privée du palais donnent sur un jardin divisé par des allées et des rigoles. les cours sont dotées de petites lucarnes donnant sur la cour et qui permet d'épier les activités se déroulant dans la cour sans être vue.






Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques. Le fort est divisé en quatre sections principales, chacune avec sa propre porte d'entrée et la cour. La forteresse est extraordinaire et immense !!  






Après cette visite, nous poursuivons notre route et nous faisons une halte photo devant le "Jal Mahal" (palais des eaux). Le palais date du XVIII siècle et il est situé sur le lac Man Sagar.






Nous allons à présent découvrir une fabrique de tapis. On commence la visite par la présentation des nombreuses étapes nécessaires pour produire un tapis et ensuite on nous présente toute la marchandise dans une démo bien rodée...pfff je ne suis pas adepte de ces démos et visites...mais bon il en faut pour tout le monde !






Nous déjeunons ensuite dans une superbe demeure.





Après le repas, nous nous installons sur la pelouse afin d'assister à un spectacle traditionnel de marionnettes.




 
Nous continuons notre découverte de la ville, par la visite du "Jantar Mantar ".
Le "Jantar Mantar" est un observatoire astronomique, situé à l'intérieur de l'enceinte du city palace de Jaipur. Il a été construit par le Maharaja Jai Singh II, passionné d'astronomie. Le nom de l'observatoire "Jantar Mantar" signifie "instrument de calcul".
Les instruments de cet observatoire sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco pour la qualité unique de leur conservatoire.
L’ensemble comprend 17 instruments, destinés à mesurer le temps, prévoir les éclipses, déterminer la position des étoiles, prouver la déclinaison de la terre, déterminer les altitudes célestes. Chaque instrument a été construit en fonction d'un usage spécifique, et certains sont de taille imposante, ce qui permet d’obtenir une précision accrue. Le Samrat Yantra est le plus grand instrument, il est haut de 27 m, son ombre soigneusement tracées permet d'indiquer l'heure de la journée.







J'aime bien tout ce qui touche à la science, notamment l'astronomie mais là j'ai été déçue de cette visite. Certes les instruments sont grandioses mais voilà... je n'ai pas accroché aux descriptifs des instruments.

Depuis l'observatoire, nous voyons le verso du "Hawa Mahal" (palais des vents).





Juste à côté de l'observatoire astronomique, nous visitons le "City palace".
Bâti entre 1729 et 1732 par Sawai Jai Singh II, il est composé d'un vaste ensemble de palais, bâtiments annexes, pavillons et jardins, il est toujours en partie occupé par le maharaja et sa famille, on accède donc qu'à certains édifices aménagés en musée à travers une succession de cours.
Au fil de notre visite nous découvrons une riche collection d'Armes, les costumes des maharajas, les magnifiques portes de la cour Pitam Niwas Chowk, les deux immenses jarres de 345 kg qui sont inscrites au Guinness Book comme les plus grandes pièces en argent au monde.
Au cœur de la salle des audiences nous voyons les trônes de la famille royale.









Après cette intéressante visite du "City Palace", nous nous dirigeons vers une fabrique de bijou. On trouve tous les bijoux ici, colliers, bagues, bracelets, en or, argent, ornés de pierres précieuses (rubis, émeraudes, saphirs...) etc...





Nous rentrons à notre hôtel après une journée bien remplie.





Après le repas, nous avons rendez-vous sur le toit de notre hôtel avec Lucky, un jeune homme avec qui nous avons discuté hier soir. Il est sympa et nous lui avons promis de venir voir son spectacle de marionnettes.





Nous décidons ensuite de faire une balade nocturne, nous sortons donc de notre hôtel et nous partons dans le quartier... Mais voilà, à peine quelques mètres parcouru plusieurs chiens viennent nous rendre visite et ils n'ont pas l'air de nous apprécier !! Ils se mettent à aboyer !! Dehors il fait noir, il y a plusieurs chien, et nous très courageux, nous rebroussons chemin.... en un demi-tour rapide, nous continuons notre balade à l'opposé...Seulement le quartier est calme et il n'y a pas d'animations...nous décidons de stopper notre virée et nous retournons donc à l'hôtel Khandela Haveli. Quelle balade !!




 

Jour précédent Jour suivant