Udaipur/Jaipur


Ce matin, nous prenons la route vers la capitale du Rajasthan Jaipur soit 400 km à parcourir.





Durant le trajet Dharmendra (notre guide) sort sa phrase favorite : - "on discute quelque chose..."
Il nous explique le système de castes. Le système de castes est un élément constitutif de la société indienne. Il divise les êtres humains en quatre classes, chacune dotée d'un rôle précis : brahmanes (prêtres), kshatriya (rois et guerriers), vaishya (agriculteurs, artisans et marchands) et shudra (serfs et ouvriers). Chaque classe est divisé en jati (castes), d'un mot signifiant "naissance". L'appartenance à une caste et à sa classe est en effet héréditaire. La caste est ainsi immuable, et les mariages entre différents jati sont traditionnellement proscrits. Les castes font encore partie intégrante de la société indienne, facteur de discriminations pour les uns; de cohésion pour les autres.

Au fil des villages que nous traversons, nous voyons beaucoup de vendeurs de marbre. Nous roulons, roulons, roulons...mais étrangement le trajet ne paraît pas long...





Nous déjeunons dans un resto sur notre chemin.





Nous arrivons à Jaipur. La ville a grandi à l'intérieur de hauts remparts encore intacts, elle s'organise en grandes avenues coupées par des ruelles pratiquement toutes bordées de bazars. Certaines maisons sont construites en grès rose, et d'autres peintes en rose. En fin de journée le soleil donne au bâtiments des reflets ocre et dorés qui embellient la ville.
Cette couleur existe depuis la visite du prince de Galles 1875.







Nous flânons dans les bazars de la ville. Ici on trouve de tout, saris, nappes, babouches, bijoux, nourritures etc...le tout dans une circulation dense, un monde fou et brouhaha.







Nous soupons dans le restaurant de notre hôtel, nous avons le même désert que notre premier repas en Inde. Il s'agit du "Gulab Jamun". C'est un désert composé de lait malaxé dans une pâte et ensuite frit et trempé dans un sirop sucré.





Nous dormons dans l'hôtel "Khandela Haveli". Les chambres sont ouvertes sur une cour centrale et au dernier étage il y une grande terrasse et une piscine.





 

Jour précédent Jour suivant