Jour 8 : Vendredi 11 novembre 2022

Ce matin, nous retournons plonger. Cette fois-ci nous avons Thomas comme moniteur.

Notre premier spot de plonger est la « Cathédrale ». Le site porte ce nom à cause de la grande grotte s’y trouvant et de sa ressemblance avec une Cathédrale. Le site est situé dans la zone des 30 mètres de profondeur.

Après le briefing Thomas nous demande ce que l’on veut voir et nous lui disons vu que hier nous avons vu le bébé requin aujourd’hui notre mission est d’aller à la rencontre des raies et requin ange adulte.

Quelques coups de palmes au-dessus du sable, nous traversons un banc de sardines et nous atteignons le récif. Il y a pas mal de Mérou ici. De temps en temps nous croisons le chemin de poissons trompettes et des bancs de poissons.

Nous arrivons au niveau de la Cathédrale, nous descendons lentement sur les 30m et nous entrons dans la grotte. Nous y observons des crevettes. Au fond on se retourne et on profite de la vue sur le grand bleu par l'arche de la Cathédrale.

Nous poursuivons le long de la paroi. Des verts de feu, des coraux, crabe flèche, nudibranche, anémones géantes ornent les rochers.

Puis, nous nageons au-dessus du sable quand nous apercevons une énorme raie papillon. Cette espèce aux ailes très larges fait penser à celles de papillons.

Plus loin, nous observons une raie pastenague. Sa queue est munie d’un dard venimeux et sa piqûre est dangereuse, nous gardons nos distances.

On passe près de plusieurs anguilles jardinières, et nous voyons posé sur le sable une autre raie papillon. Nous avons trop de la chance !!

Nous retrouvons des rochers et le temps de notre pallier nous observons les saupes, bars communs, poisson perroquet, girelle paon, étoile de mer ect…


  

  

  

  


Nous regagnons la surface et nous restons sur le quai pour respecter un « intervalle de surface » avant de faire notre deuxième plongée. Tout en buvant du thé, nous parlons de tous ce que nous avons vu.

Le deuxième site est « Elvis ». Nous partons de la jetée. Nous descendons et là posé entre des rochers un requin ange !! Magnifique !!

Nous longeons les rochers, un petit coucou aux hippocampes et nous bifurquons sur la gauche pour atteindre le récif. Nous trouvons d’énormes murs qui tombent dans l’abîme, des rochers de formes impossibles et donc un qui fait penser à la houppette d’Elvis d’où le nom du site. Autour de nous des centaines de poissons et de faune marine c’est beau. Nous palmons et un grand banc de barracudas arrive… Le barracuda est un poisson de forme allongée et cylindrique, avec une dentition acérée et ses gros yeux, bien visibles, qui renforcent son allure antipathique.

Nous remontons doucement et nous croisons d’autres espèces. Nous passons de nouveau devant le requin ange qui a changé de place.

Nos deux plongées étaient top et Thomas un super moniteur passionné. C’est difficile de raconter des plongées et notre ressenti. Cette sensation si singulière avec cette impression d’être en apesanteur, un sentiment de légèreté fabuleux c’est même une sensation d’appartenir à une autre réalité, de passer dans une autre dimension. Une dimension qui rime avec découverte, beauté, zénitude…je me sens habitée par le sentiment d’avoir une chance inouïe d’explorer des paysages insoupçonnés et découvrir certaines espèces. Je côtoie la Nature à l’état pur en essayant de se faire petite pour l’admirer sans la déranger, ou le moins possible. Les mers recouvrent 2/3 de la surface du globe, vous ne voulez pas tester d’en profiter pour les sensations et plaisir des yeux ?


  

  

  


Je reviens sur le requin-ange. Relativement semblable à une raie, le requin-ange, Squatina squatina est visible toute l’année dans l’archipel des Îles Canaries. Son nom lui vient de ses deux nageoires pectorales qui ressemblent à des ailes d’ange. De couleur sable parfois tacheté de brun, il peut mesurer jusqu’à 2,50 m.

L’ange de mer chasse à l’affût enfouit dans le sable. Grâce à des barbillons situés près de la bouche il détecte ses proies et projette sa mâchoire en avant pour les attraper. Il se nourri ainsi de poissons côtiers, de mollusques et de crustacés.

Son camouflage est adapté à son système de chasse : à l’affût. Ses nageoires dorsales sont souples, ce qui lui permet de disparaître complètement, enfoui dans le sable.

Ce requin est inoffensif pour l’homme, mais peut être agressif s’il se sent menacé ou s’il est dérangé par des plongeurs peu respectueux.

Le requin-ange est une espèce en voie d’extinction et il est très protégé dans l’archipel des Îles Canaries. Il est impératif de ne pas le déranger lors de nos plongées. Il faut garder à l’esprit que le contempler actuellement dans son habitat naturel est donc un privilège, et la rencontre avec un ange de mer est un beau souvenir de plongée, le voir onduler gracieusement avec ses nageoires et sa longue queue est SUPERBE !!


  


Nous rentrons à notre appartement avec pleins de belles images dans la tête. Nous mangeons à l’heure Espagnole vers 14 heures. Pour cette après nous décidons de retourner à Playa Montana Bermeja.


  


Il y a peu de monde à la Playa Montana Bermeja. Hier, je suis tombée sous le charme de cette plage et je suis contente d’y retourner aujourd’hui. Son sable noir, la belle vue sur la Montagne Bermeja, de Petites criques parsemées de formes géologique, lien naturel, on se sent bien sur cette plage.

Karine se détend en méditant assise face à l’océan. Quant à moi je me balade les pieds dans l’eau en ramassant de petits fragments de pierre de lave verts. Je ne me lance pas dans la lithothérapie mais je trouve intéressant les biens faits de certaines pierres sur notre corps et notre réalité.


  


A proximité de Playa de Montana Bermeja  il y a « Los Hervideros » nous en profitons pour y faire un tour.

Los Hervideros est un véritable spectacle de la nature. Hier nous y étions le matin et là en fin de journée la lumière est différente. Le paysage se compose de plusieurs grottes qui sont sculptées dans la lave, semblable à un labyrinthe complexe où les vagues de l’océan viennent s’écraser dans les parois des grottes, les inondant et créant un paysage magnifique. Le lieu est unique dans sa capacité à fasciner et surprendre le visiteur même si c’est la deuxième que nous y allons je suis impressionnée. On y trouve plusieurs escaliers et chemins camouflés dans le paysage qui permettent d’admirer le site de Los Hervideros sous des angles différents.


  

  

  


Nous rentrons de nos belles visites à la nuit tombée…Après souper nous partons nous balader et au cours de notre balade nocturne nous faisons une pause gourmande avec un milkshake au chocolat.


  

 

Jour précédent Jour suivant