Jour 9 : Samedi 12 novembre 2022

Teguise est une petite ville historique située au centre de Lanzarote. Nous commençons notre journée par la visite de Teguise. C’est l’une des plus anciennes villes des Canaries, elle fut la capitale de l’ile jusqu’en 1852, aujourd’hui c’est Arrécife qui tient ce rôle. Teguise tire son nom de la fille du dernier roi aborigène Guadarfia.


  


Son architecture est à l’image de son histoire, on y trouve de très belles maisons seigneuriales, des palais, des couvents et de jolies places. Ses petites ruelles pavées sont pleines de charme.


  

  

  


Sur la place centrale de la ville se dresse l’église de Nuestra Señora de Guadalupe. Elle a été construite au 15ème siècle. Elle a été dévastée par un incendie en 1909 et a été reconstruite en 1914 avec de l’argent donné par les résidents.

La Iglesia Nuestra Señora de Guadalupe est l'une des plus grandes églises de Lanzarote. Elle est de style néo-gothique. Installée sur la place San Miguel, c'est le point de rencontre des habitants et aussi le lieu où se concentrent les événements et les fêtes.


  

  

  


C'est une construction de trois nefs avec plusieurs retables exécutés en plâtre. L’intérieur est très clair.


  


La place principale est dominée par des lions majestueux. Il s’agit de sculptures qui ont été remises par une famille célèbre, les Spinola. Il y a d’ailleurs dans la ville plusieurs autres sculptures que l’on peut voir au fil de notre balade.


     


La ville de Teguise conserve un ensemble notable de bâtiments de grande valeur historico-artistique. Les pavés de Teguise sont empreints d’histoire et parcourir ses recoins nous enivre d’un parfum d’autrefois.


  

  

  


Téguise est située dans un cadre remarquable entourée de montagnes et vallées. La ville regorge également de petites boutiques d'artisans, cafés et restaurants.


  


Nous rentrons dans la rue de Los Arbolès (arbres en espagnol), la rue la plus verdoyante de la ville !!


  

  


Le style colonial fusionne avec l’architecture propre à Lanzarote, et qui se caractérise par des murs blancs immaculés et de magnifiques portes en bois vertes.

Nous passons devant le Palais de Spínola également appelé la Maison Musée Spínola qui fut construit entre 1730 et 1780. C'est l'un des premiers bâtiments d'architecture des Canaries. Il a été la résidence habituelle de nobles, d'hommes politiques et de militaires tout au long de son histoire avant de devenir actuellement la résidence officielle du Gouvernement des Canaries, lieu où sont fréquemment organisées diverses activités culturelles.


  

  


Le Moulin de Teguise rappelle aussi le passé agricole. Et sur les hauteurs nous pouvons voir le Castillo de Santa Barbara. Le château se trouve au sommet du volcan Guanapay. Il domine Teguise à 450m d’altitude et offre ainsi une belle vue sur le village et les environs. Le château a été construit au XVe siècle et il abrite aujourd’hui le musée de la piraterie.


  


Nous reprenons la route. L’île de Lanzarote offre des vues exceptionnelles. Nous allons en profiter pour faire quelques points de vue.

Notre premier arrêt se fait au belvédère Helechos, situé à 557 m d'altitude et offre une vue splendide sur la ville de Haría et la vallée des 1000 palmiers et, en direction de l'est, sur la vallée de Temisa, la ville de Tabayesco et la côte orientale de Lanzarote, entre Arrieta et Mala.

Sur place, se déroule un marathon et pas n’importe lequel il s’agit du « Haria Extreme Marathon ». Bravo aux coureurs car cet ultramarathon passe sur de la roche volcanique et un territoire inexploré, ce qui est extrêmement dur ! Les participants endurent une course en montée dans les montagnes volcaniques et terrain accidenté et aujourd’hui le soleil tape !!


  


Notre deuxième point de vue c’est le « Mirador del Risco de Famara – Parque el Bosquecillo ». Pour l’atteindre, nous empruntons une route sinueuse et en terre qui zigzague dans la vallée de Malpaso.


  


Nous laissons la voiture au petit parking. La zone, entourée d'arbustes, de plantes et de fleurs, est équipée de bancs et de tables en bois, d'un barbecue, d'une aire de jeux pour enfants et d'un accès au belvédère de la falaise.

Le Mirador del Risco de Famara est un imposant balcon surplombant la mer qui occupe un petit coin de pierre naturelle de la majestueuse falaise dans la zone connue sous le nom d'El Bosquecillo. Située à une altitude d'environ 480 mètres en bord de mer, la fenêtre surplombe la plage de Famara et l'archipel de Chinijo, formant un panorama colossal.

Nous partons en balade le long de la côte. Le panorama est beau avec la mer et ces falaises. En chemin nous avons une superbe vue sur l'intérieur de l'île : de la vallée aux 1 000 palmiers derrière laquelle se cache la charmante ville de Haría, à l'énigmatique volcan La Corona.


  

  

  


Nous mettons ensuite le cap plus au nord en allant au « Mirador et Playa del Risco ». Pour y accéder il faut se garer au parking Las Rositas (il est référencé sur Google Maps). C’est ici que nous mangeons notre pique-nique avec une vue époustouflante sur les falaises et sur la fameuse plage del Risco en contrebas mais aussi sur l’île de la Graciosa en face.


  




Non loin de là se trouve le « Mirador del Rio ». Situé à 400 mètres d’altitude sur des falaises imposantes et vertigineuses, le belvédère del Río est encore une création architecturale caractéristique de César Manrique. Il offre un panorama imprenable sur l’île de La Graciosa et les salinas del Rio en contrebas. L’architecture est pensée de façon à ce que cet endroit incroyable se fonde dans le paysage volcanique.
 

  

  


Nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers le petit village de Guinate. Les coureurs du marathon passent ici, sur le bord de la route les gens les encouragent. Et du courage il en faut car le parcours sur ce tronçon est difficile !! (Voir les photos ci-dessous).


  

  


Nous nous asseyons pour profiter de la vue depuis le « Mirador de Guinate ». Le panorama s’étend sur Famara et les îlots de La Graciosa, Alegranza et Montaña Clara.


  


Bon une baignade serai chouette, non ? Le nord de l'île de Lanzarote possède une collection de baies accueillantes dans la partie est de son littoral, et parmi elles se démarque le Caletón Blanc.

Sur la route reliant Orzola à Arrieta, au nord de Lanzarote, cette plage fait partie des plus belles de l’île. Caleton Blanco désigne le sable fin et immaculé de la plage parsemée de roches volcaniques noires. La mer forme des piscines aux couleurs qui varient selon les rayons du soleil, passant du bleu profond, au turquoise, au vert pâle…

Les falaises pittoresques de lave solidifiée coexistent ici avec du sable incroyablement blanc. C’est un régal de se baigner dans ces piscines naturelles d'eaux cristallines.  En effet, les rochers forment des piscines naturelles dans la baie et elles sont bien protégées de l'océan. Un coin idyllique…


  

  


C'est en fin de journée que nous rentrons à Puerto Del Carmen.

Un cocon visuel à l'heure avec notre dernier coucher de soleil à Lanzarote, depuis la plage nous admirons le vaste ciel coloré par un soleil en déclin, un moment d’enchantement, une sensation de plénitude. J'adoreeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!


  

  

  


¡Hola! Quisiera beber una cerveza. Le savez-vous ? A Lanzarote, j’ai découvert que je savais parler couramment espagnol quand je buvais de la bière ?? Es extraño no ??

Pour notre dernière soirée à Lanzarote, nous allons au restaurant. Nous choisissons le resto « Mojito » sur la grande avenue qui longe la plage.


  

  

 

Jour précédent Jour suivant