Changement d’ambiance aujourd’hui car nous partons au Parc des Nations (Parque das Nações). Il s’étend au nord-est de l’estuaire du Tage et contraste avec le côté historique et traditionnel de Lisbonne en lui offrant un côté moderne. Ce quartier était autrefois un terrain vague industriel et a été complètement remis à jour pour Expo ’98. Il est depuis devenu un des éléments centraux du Portugal. Au lieu de devenir des bâtiments résidentiels ou administratifs classiques, les attractions d’Expo ont été améliorées afin d’en faire un quartier à la fois populaire auprès des touristes et des Portugais.

Pour s’y rendre, nous empruntons la ligne rouge du métro, et nous sortons à la station d’oriente. La grande station Oriente regroupe le train, le métro, les bus urbains et extra-urbains.   onçue par l’espagnol Santiago Calatrava, la gare fut construite pour Expo’98 afin de faciliter le déplacement des visiteurs. La structure de métal et de verre qui protège les quais, suggère les creux et crêtes des vagues. Et la répétition du motif donne une certaine sensation de mouvement, tel le ressassement perpétuel de l’océan. 


 


En sortant de la gare nous traversons l’avenue Dom João II et nous arrivons au centre commercial Vasco da Gama. Nous traversons le centre pour sortir sur l’Alameda dos Oceanos. Nous reviendrons plus tard faire les boutiques au cours de notre parcours.

Alameda dos Oceanos rassemble les 126 drapeaux des pays qui ont participé à Expo’98. A côté, en forme d’OVNI se trouve la grande salle de concert Altice Arena, anciennement pavillon Utopia.


 
 


Le but de notre visite ici c’est l’Oceanarium : 8000 animaux et 500 espèces marines ! Avant d’entrer nous admirons le bâtiment, construit sur l’eau, c’est le travail de l’architecte Peter Chermayeff.

Durant Expo’98, dont le thème était « les océans, un patrimoine pour le futur », il fut l’une des attractions les plus fréquentées. De nos jours, le succès continue avec près d’un million de visiteurs chaque année. Il a donc pour but de faire découvrir des mondes marins… Mais surtout de sensibiliser à la sauvegarde des océans. Cette double vocation se reflète dans la diversité des activités proposées. En plus de l’exposition permanente, nous pouvons visiter une exposition temporaire, dont le thème change selon les périodes, pour nous c’est « Florestas » (forets sous marine).

L’aquarium est décliné sous le thème des 5 océans du monde : chaque aile est consacrée à la découverte des espèces marines qui peuplent des océans. Il y a les oiseaux, les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les mammifères et les plantes aquatiques. Ces différentes ailes sont articulés autour d’un bassin central, un aquarium géant de plus de 5 000 000 de litres d’eau salée où l’on peut observer raies, requins, poissons-lune, étoiles de mer … : c’est magique !! On le retrouve pratiquement dans toutes les ailes et on s’arrête souvent pour l’observer.






Quatre écosystèmes sont représentés : océan Atlantique nord, océan Indien, Antarctique et océan Pacifique.

On en apprend beaucoup sur le fonctionnement des océans, sur la préservation des espèces et sur la nécessité de maintenir cet éco système. La présentation des différents animaux/plantes et très bien faite puisque tous sont mis en avant dans leur habitat naturel.

Nous n’avons pas vu passer nos trois heures de visites. Des requins, raie manta, des pingouins, des loutres de mer, des pieuvres, des tortues, toutes sortes de poissons, de méduses, de plantes et d’algues multicolores… SUPERBE !! Nous ressortons enchantés par cette visite.





Nous nous installons sur des bancs pour manger notre pique nique que nous avons préparer hier soir.

A côté de l’aquarium se trouve le jardin de l’eau (Jardim da Água), aménagé autour du thème de l’eau.


 



Pour poursuivre notre balade nous avons le choix : Télécabine ou à pied. Avec la télécabine, on peut survoler le Parc des Nations et profiter ainsi d’une belle vue. Les cabines passent au-dessus de l’estuaire du Tage sur un parcours de 1230 mètres. Aujourd’hui le temps est gris, nous préférons donc continuer à pied par la belle passerelle en bois qui surplombe le Tage et la vue y est tout aussi belle.


 
 


Nous arrivons devant la tour Vasco de Gama (portugais : Torre Vasco da Gama). Son nom fait référence à l’explorateur Vasco de Gama qui fut le premier Européen à trouver la voie maritime vers les Indes en 1498. Dessinée et construite par Leonor Janeiro, Nick Jacobs et l’agence SOM (Skidmore, Owings and Merrill), la structure métallique représente la voile d’une caravelle. Haute de 145 mètres, la Tour Vasco de Gama est transformée en hôtel 5 étoiles. Dommage que la salle panoramique, située au sommet de l’édifice, soit fermée aux visiteurs.

On ne peut pas manquer le pont Vasco de Gama, le 2e plus grand pont d‘Europe ! Avec ses 17 kilomètres de long et il a été conçu pour désengorger la circulation du Pont du 25 avril. Il vaut le coup, surtout pour l’exploit architectural qu’a représenté sa conception. Enjambant le Tage, il permet de relier Lisbonne aux villes de proches banlieues comme Alcochete ou Montijo. C’est le deuxième plus long pont d’Europe derrière le Pont de Crimée et ses 18 kilomètres. Composé de 5 parties différentes : le viaduc Nord, le viaduc de l’exposition, le pont à haubans, le viaduc central et le viaduc Sud, la réalisation de ce pont a demandé 3 ans de travail et son coût est estimé à 900 millions d’euros. Il a été conçu pour résister à un tremblement de terre jusqu’à 4.5 fois plus puissant que celui qui ravagea Lisbonne en 1755, et qui avaient alors atteint une magnitude de 8.7 sur l’échelle de Richter. Il peut aussi résister à des vents soufflants jusqu’à 250 km/h.
 


 
 


Nous passons devant le Lago das Tágides (Le lac Tágides), une œuvre de l'artiste portugais João Cutileiro. Les "Tágides" sont les nymphes du Tage, l’œuvre représente une adaptation des néréides de la mythologie grecque et romaine, des nymphes vivant dans les mers et les rivières. Ceux-ci habitent le fleuve qui coule à Lisbonne.


 


Notre itinéraire continue par le jardin Garcia de Orta, créé pour Expo’98. Quelques 500 arbres et 400 différentes plantes composent cet espace un peu particulier, divisé en 5 zones, reproduisant la flore d’anciennes colonies et îles portugaises : Macau, Goa, São Tomé e Príncipe, Madère, les Açores, le Cap Vert et certaines régions d’Afrique.

Nous rejoignons à présent l’avenue Alameda dos Oceanos. On remarque qu’au fur et à mesure de notre promenade que le quartier est très centré sur le thème de l’eau il y a de sublimes fontaines symbolisant des tours volcaniques crachant de l’eau.


 
 


Nous revoilà au centre commercial Vasco de Gama. Ce centre commercial très lumineux était une des entrées principales d’Expo’98. Sa particularité c’est son toit de verre qui est arrosé en permanence d’eau pour maintenir une température supportable à l’intérieur.

Après quelques boutiques nous faisons une pause goûter dans l’aire de restauration.


 


Nous reprenons le métro vers le centre ville. Et nous terminons notre journée en nous promenant dans les rues. On comptabilise pour cette belle journée 15,5 km à pied.


 
 

 

Jour précédent Jour Suivant