Changement de quartier, le Rato avec sa vaste Praça Marques de Pombal, la Lisbonne du XXe siècle, déploie ses avenues tentaculaires bordées d'hôtels de luxe, de bureaux et d'habitations cossues.

Nous prenons le métro jusqu'à la station
"Campo Pequeno".


 


Situées sur la place du Campo Pequeno (place du Petit Champ), près de l'avenue de la République  nous découvrons les arènes du Campo Pequeno (en portugais: Praça de Touros do Campo Pequeno). Elles ont été construites en 1891 par l'architecte António José Dias da Silva (1848-1912). En 2006, après une longue rénovation, le bel édifice néomanuélin, à la façade de briques rougeoyantes et surmontée de dômes bleu ciel, s'est transformé en espace multifonctionnel pouvant accueillir des manifestations et spectacles tout au long de l'année.

Les arènes disposent d'une salle de spectacle de 10 000 places assises. Au sous sol se trouve une galerie commerciale de 60 boutiques, 10 bars, cafés, restaurants, des esplanades, 8 salles de cinéma et parking de 1 250 places.

Tous les ans depuis 2010, la finale de Secret Story - Casa dos Segredos a lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans cette arène où un plateau semblable à celui du plateau traditionnel est mis en place.

Sur la façade du bâtiment je vois l’affiche du prochain concert (concert le 1er novembre) : « The lumineers » !! J’adore ce groupe !! Dommage car le 1er novembre nous serons déjà de retour en France.


 
 


Plus loin, nous visitons l'igreja da nossa senhora de fatima. L’Église de Notre-Dame de Fátima fut le premier temple catholique construit à Lisbonne après la proclamation de la République (1910), selon un projet moderniste, une œuvre de Porfírio Pardal Monteiro. Inaugurée en 1938 et récompensée par le Prix Valmor de cette même année, est une église de grandes dimensions avec un intérieur spacieux où prédominent les lignes droites et les formes géométriques.  La visite vaut l'arrêt pour ses vitraux signés Almada Negreiros.


 
 


En chemin, nous passons devant la Fundaçao Calouste-Gulbenkian. Il s’agit d’un musée fondé selon les dernières volontés de l'homme d'affaires arménien Calouste Gulbenkian, entre autres afin d'abriter et de présenter au public ses collections privées composées de plus de 6 000 pièces. À travers ses deux collections, le Musée conduit le visiteur de l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours.


 


Nous faisons une halte dans un grand centre commercial pour acheter notre repas pour midi.


 


Et c’est dans le parc Édouard VII, que nous allons pique-niquer.

Le Parque Eduardo VII est le plus grand parc dans le centre de Lisbonne. Le grand parc de vingt-six hectares est situé sur une pente juste au nord de la place du Marquis de Pombal. Il est divisé en trois sections, avec une zone centrale de gazon avec des topiaires et deux jardins paysagés de chaque côté. Dans la partie nord du parc se trouve un jardin, petit mais coloré, agrémenté de quelques statues. A proximité on trouve le Pavillon Carlos Lopes, un pavillon historique orné de grands panneaux d'azulejos. La zone sud-ouest du parc contient un étang à poissons et un intéressant complexe de serres, connu sous le nom Estufa Fria.


 
 


En haut de la pente, sur une petite esplanade marquée par quatre grands piliers, se dresse un monument moderne qui commémore la révolution de 1974. Le monument a été créé par João Cutileiro, un sculpteur portugais. Il se compose d'une fontaine en forme de rocher, soutenue par de grands jambages au milieu d’un bassin avec un mur en ruine et des colonnes brisées. D’ici, nous avons  une belle vue sur la ville avec en toile de fond le Tage.


 


Plus loin, nous nous retrouvons devant une sorte de château mais en fait il s’agit d’une prison !


 


Après une bonne marche, nous arrivons à l'aqueduc des Eaux Libres (aqueduto das Águas Livres). Le géant de pierre qui traverse Lisbonne et qui a tant contribué à son développement. Apportant l'eau à plusieurs générations, il a survécu indemne au tremblement de terre de 1755.

Image emblématique de Lisbonne, cet aqueduc a approvisionné toute la ville en eau fraîche et potable à partir de 1744. Bâti pendant le règne de D. João V, responsable de plusieurs constructions majeures, cet ambitieux projet en style baroque et néoclassique est long de plus de 14 km. La face la plus visible de ce monument magnifique est l'aqueduc d'Alcântara qui traverse toute la vallée. Il possède 21 arches et 14 arcs en ogives. Son grand arc, haut de 65 mètres, laisse passer la rivière. La distance entre chaque pilier est de 29 mètres, ce qui fait de cet arc le plus grand arc en ogives au monde. Plusieurs ingénieurs et architectes ont été responsables de la construction de ce colosse infatigable jusqu'en 1968, date à laquelle il a été désactivé.


 
 


C'est avec le bus 711 que nous rejoignons le parque florestal de monsanto. Immense parc de 1000 ha, on peut tranquillement se balader à l’ombre de grands eucalyptus, pins et chênes. Loin des bruits de la ville, c’est la détente assurée avec des kilomètres de chemins de promenade et de VTT. Pour la petite histoire, il y a quelques décennies en arrière, ce n’était qu’une simple colline couverte de champs, le parc boisé a été créé de toutes pièces. Ainsi, à partir de 1938 et sous l’impulsion de l’Estado Novo de Salazar, Monsanto va changer radicalement de visage à travers une importante opération de boisement. Francisco Keil do Amaral, célèbre architecte portugais, est chargé du projet qui transformera cette grande colline pelée en un vaste parc forestier et récréatif, représentant 10% du territoire de Lisbonne.

Pour vous donner une idée de la grandeur du parc : plus grand que le Bois de Boulogne et ses 846 ha ou encore que le Parc de la Tête d’Or de Lyon et ses 117 ha. Il possède environ 300 km de chemins pédestres et cyclables!! Pas étonnant que lors de notre balade et bien nous nous sommes perdus !! Mais rassurez-vous si vous lisez ce récit et bien oui nous avons réussi à sortir !! 
 

 
 


Une balade au milieu des bois et avec des retours sur nos pas puis bifurcation nous avons réussi à prendre la direction du palacio marques da fronteira.

La résidence du Marquis de Fronteira, 12ème du nom est magnifique et je vous conseille cette visite.

Construit au 17ème siècle par D. João de Mascarenhas, le premier marquis de la dynastie, ce palais, de style baroque, est encore la résidence principale de la famille. L'influence italienne est indéniable dans la construction mais de nombreux éléments de décorations sont typiquement portugais comme ses nombreux azulejos. Il est de toute beauté ! La qualité et la diversité de ses azulejos qui, du palais aux jardins, envahissent chaque surface plane, sont exceptionnelles : ceux de la salle des Batailles évoquant la guerre de Restauration, les carreaux importés de Delft (17e s.) de la salle à manger ou encore le bestiaire très humoristique à l'extérieur.

Les jardins valent vraiment le coup d'oeil. Statues et broderies signent un jardin type de la renaissance italienne. L'influence des jardins à la française est également présente avec les alignements rectilignes de topiaires de myrtes et de buis. Les murs du jardin sont recouverts d'azulejos représentant des coutumes champêtres relatives à chaque saison de l'année, des scènes de la mythologie, des batailles...

La partie du bassin des Chevaliers est la plus belle, et depuis l'escalier de style baroque, la vue sur le palais et le jardin classique est magnifique. Nous nous octroyons une pause goûter sous la tonnelle dans le jardin de Vénus.




Nous repérons sur la carte qu'une station de métro se trouve plus loin près du jardin zoologique de Lisbonne, à environ 15 minutes de marche. Avant de prendre le métro nous faisons une petite halte dans un bar.



Avec le métro, nous nous dirigeons vers le centre commercial Colombo. Ce centre commercial est le plus grand centre commercial du Portugal, il se situe au Nord de Lisbonne dans le quartier de Benfica. Il possède 3 étages et compte 430 boutiques,  65 restaurants et une surface totale de 120 000 m2. Il a été inauguré en septembre 1997.

Juste à côté du centre commerciale tout de rouge se trouve le Stade du Benfica, appelé aussi «Estádio da Luz » c’est le stade du club du Benfica à Lisbonne. Le Stade de Luz est un des deux grands stades de Lisbonne. Construit à l’occasion de la Coupe de l’Europe de 2004 pour accueillir le Sport Lisboa e Benfica, le stade est appelé  « la cathédrale » par ses fans. Dans le stade il y a aussi un musée où on explique l’histoire de l’équipe et une zone commerciale avec des magasins et un restaurant avec vue panoramique.


 
 

Après souper et comme nous avons encore des forces nous faisons une balade nocturne dans notre quartier de l'Alfama et au passage nous écoutons quelques notes de Fado.

 

Belle marche de 20, 5 km !!

 

Jour précédent Jour Suivant