Martinique

L'île aux fleurs

 

Conseils


   Infos pratiques :
 
- Décalage horaire il y a 5 heures de moins en hiver et 6 heures de moins en été. En été quand il est midi en France il est donc 6 heures en Martinique.

- Monnaie : l'euro. Pour info, les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des commerces, et les distributeurs automatiques sont nombreux.

- Climat : il y a principalement deux saisons : la période sèche (appelée le carême) de fin décembre à avril, et la période humide (appelée hivernage) de mi-juin à novembre. A savoir qu'en août et septembre sont les mois des cyclones.

- Vaccin : il n'y a pas de vaccin obligatoire.

- Papiers : carte d'identité puisque c'est un département d'outre-mer.

- Langue : Français et créole.

- Dans la valise : crème solaire et lunettes de soleil indispensable, maillot évidement, tenues légères, sweet pour le soir, coupe vent pour les rando dans le nord, chaussures de marche, masque et tuba, des chaussures pour marcher dans l'eau, une lampe de poche.


 Sur place :
 
- Où se loger : si comme moi vous voulez vadrouiller sur toute l'île je vous conseiller de loyer une partie de votre séjour dans le nord et ensuite l'autre partie dans le sud.

- Circulation : bien noter qu'à Fort de France des embouteillages importants sont à prévoir dans les tranches 6h30-10h et 16h-18h et cela tout autour de la capitale. Un conseil il faut éviter à tout prix les heures de pointe !!

-  Navettes via Fort de France : un système de navettes fluviales est en place. La compagnie, Madinina , relie la baie de Fort-de-France aux Trois-Îlets (bourg, Pointe-du-Bout, Anse-Mitan, Anse-à-l'Âne), un bon moment pour éviter les embouteillage.

- Lavage de la voiture : si vous souhaitez nettoyer votre véhicule de location je conseille de vous rendre à la station de lavage près de l'aéroport.

- Les Gorges de la Falaise : Renseigner vous avant d'y aller : condition météo, niveau de l'eau, ouverture...Il faut téléphoner car pas
de panneau d'affichage à l'entrée.

 

Rando/itinéraire :

- Cascades Didier : A Fort de France, prendre la sortie "Cluny" qui débouche sur le rond point du Vietnam Héroïque. Au rond point à droite direction "Didier", vous êtes alors sur la route de Didier. Puis tout droit sur la D45 pendant quelques km ! Passer sous un tunnel, continuer encore tout droit jusqu'à la fin, c'est un cul de sac qui sert de parcours de santé.

 Info Rando : Le début de la rando se fait sur le petit chemin qui longe la station d'épuration sur la droite. Ca descend assez raide au début puis passer sur un petit pont et arriver devant un tunnel. Juste après le tunnel, partez tout de suite sur la droite sans traverser la rivière et suivez le petit chemin qui vous mènera le long d'une canalisation jusqu'à votre destination ! Après 20 minutes de marche au cœur de la forêt tropicale, vous atteindrez la  première cascade, d’une hauteur d’environ huit mètres. Pour rejoindre la deuxième cascade : à l’aide d’une corde, vous emprunterez un petit sentier qui vous permettra de passer au dessus de la cascade. Ensuite, vous remonterez le lit de la rivière avant d’arriver à la deuxième chute.

- Morne Larcher : Garer la voiture sur le parking qui se trouve à l'Anse Caffard , auprès du monument Césaire. Se diriger vers le Nord sur l'Avenue Aimé Césaire, puis tourner à la deuxième à gauche (Allée du Morne Larcher). Tourner à gauche en haut de ce chemin, puis à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Il n'y a pas de balisage spécifique mais on ne peut pas se tromper, il n'y a qu'un chemin. Arrivés au sommet vous débouchez sur un point de vue. Mais le plus beau est un peu plus loin. Sur cette plate-forme et sur votre droite face à l'Est, en regardant l'Océan, un sentier très étroit (au Sud-est), non balisé, descend. Empruntez-le sur une cinquantaine de mètres et là vous arrivez à une roche sur laquelle poussent quelques cactus. Le spectacle est là: sur votre droite le Rocher du Diamant et, sur la gauche, le village du Diamant et toute la côte. De retour sur la plate forme, retour à l'Anse Caffard.

- Montagne pelée : Rando du Sentier de l'Aileron, l'accès au Parking de l'Aileron se fait par la D39. Embranchement avec la N3 au rond point situé à l'entrée du Morne Rouge en arrivant d'Ajoupa Bouillon. Le point de départ de la randonnée se situe au parking de l'Aileron. La trace, parfaitement marquée, serpente en lacets entre les fougères et la pente devient rapidement raide. On atteint le sommet de l'Aileron (1107m) après 1km de montée difficile. Le sentier bifurque alors à droite et suit la crête en légère descente avant de se cabrer de nouveau pour rejoindre le plateau des Palmistes à 1230m - Cette portion de montée est plus facile et plus courte que la précédente. Le plateau des Palmistes offre à ce stade une pause très agréable dans l'ascension. L'absence de relief permet en effet d'admirer pleinement la vue sur la Montagne Pelée et son impressionnante Caldeira à quelques mètres de là. On arrive alors au 2ème refuge qui est à la croisée de plusieurs chemins: Arrivée des traces de Macouba et Grand Rivière, petite trace vers le Morne Lacroix (1255m), sentier du tour de la Caldeira (ajouter 1h) et sentier direct vers le sommet. La descente dans le cratère est courte mais elle s'effectue sur un escalier très raide quelque peu vertigineux au début. Il convient donc d'être prudent surtout si le sol est humide. On remonte ensuite immédiatement et brutalement vers le cône de 1902 (1364m). Depuis ce premier sommet le point de vue sur le nord est remarquable. Le sentier, assez chaotique, descend alors vers le 3ème refuge avant de remonter en direction du sommet réel, celui du Chinois culminant à 1395m. Ce dernier, constitué d'un imposant bloc de roche, accueille sans problème deux ou trois randonneurs pour admirer, si le temps est de la partie, la superbe vue. Le retour s'effectue par le même chemin, en sens inverse.

- Savane pétrification : Le sentier, qui constitue une petite portion de la Trace des Caps, débute dans le sous bois jouxtant la jolie plage de l'Anse à Prunes. On arrive ensuite à un petit pont de bois qui permet le franchissement de la rivière de l'Etang des Salines. Celui ci marque véritablement l'entrée de la Savane.

- Tour de la presqu'île de la Caravelle : Circuit de 3h30, départ du parking du château Dubuc . Le parcours vous invite à la découverte de la mangrove. Mais cette randonnée bifurque plus loin vers pointe Caracoli. Le sentier longe alors la côte et la belle Baie du Trésor se dévoile à vous peu à peu. On surplombe ensuite la côte découpée du bout de la presqu'île, battue par une mer beaucoup plus agitée que dans la Baie du Trésor. Plus loin, vous apercevez la station météo. En approchant de la fin de la randonnée, vous pourrez embrasser l'ensemble du parcours d'un seul coup d’œil en fournissant un ultime effort pour monter jusqu'au phare. Vous apprécierez alors un panorama grandiose sur toute la presqu'île.