Jour 2 : lundi 27 octobre

 

A cause du décalage horaire, je me suis réveillée une fois à 3h45...donc trop tôt pour partir en vadrouille !! Heureusement je me suis vite rendormie pour ensuite me réveiller à 7 heures.

Nous nous préparons et hop nous voilà prés pour une grosse rando urbaine.

Mais avant de vous raconter notre journée, je vous mets quelques photos de notre chambre et de la terrasse pour vous donner une idée.

 






Donc, nous prenons le bus direction Manhattan. Nous descendons au terminal à Port Authority non loin de Times Square et nous filons directement dans le métro. Sur place nous achetons la "Métro Card", cette carte va nous permettre de prendre le métro tant de fois que nous voulons pendant 7 jours.





Nous sortons près de l'Empire State, mais avant de commencer notre grande journée de visite nous allons prendre notre petit déj. Et quoi de mieux que de s'installer juste en face de l'empire state building. Bon c'était au Mc Do MAIS en face de l'empire state






Nous voilà prés à découvrir Midtown. Nous débutons par une promenade au pied de l’Empire State Building.
Gratte-ciel de style Art déco, sa structure en acier lui permet de se dresser à 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages.

Le building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Puis se fût les Tours jumelles, les plus hautes tour de la ville. Suite
à de l'attentat terroriste du 11/09/2001, il retrouva provisoirement sa place de plus haut immeuble de Big Apple jusqu'en avril 2012, où la tour One World Trade Center a atteint une hauteur supérieure.

L'empire State Building compte parmi les symboles les plus célèbres de New York.

Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante non seulement sur la ville de New York et ses environs, mais aussi sur l'océan Atlantique, et des régions beaucoup plus éloignées, essentiellement dans le New Jersey, un panorama exceptionnel à 360°.

Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents évènements du calendrier, de la fête nationale américaine au Marathon de New York.

Le hall d'entrée est tout de marbre, dans lequel il y a
un panneau qui affiche la visibilité au sommet. Si elle est inférieure à 10 miles, ce serait dommage de monter.

Cette fois-ci nous nous contentons juste de rentrer dans le hall du building. En effet, lors de notre premier séjour nous y sommes déjà montés.





Nous poursuivons notre route, les grattes ciels sont immenses, on en aurai presque un torticolis !!

Durant notre chemin, nous croisons beaucoup de taxis avec leur peinture jaune distinctive. Ils sont une icône largement reconnue de la ville. Ils sont une icône largement reconnue de la ville. Nous avons le pass pour le métro donc nous ne monterons pas dans ces fameux taxis jaunes enfin ça c'est ce que l'on croit à ce moment du voyage....





Nous atteignons « New York Public Librairy ».  Classé Monument national, l'édifice a été construit en 1902.  Le monument est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il contient de nombreux documents, manuscrits, lettres et ouvrages, et propose souvent des expositions spéciales. La bibliothèque publique possède plus de 4,5millions de livres !!

A l'intérieur, un superbe escalier de marbre mène à l'immense salle de lecture. Nous passons de salle en salle : lecture, des ordinateurs, le secteur de généalogie...Bref, une belle visite que je vous conseille.







Durant notre balade, nous voyons les cireurs de chaussures, bon nous avec nos chaussures de rando nous n'avons pas testé !!





La 42ieme rue est jalonnée par des bâtiments impressionnants. En face de Park Avenue South, et coupant en deux la célèbre avenue se dresse l'immense « Grand Central Station », avec sa façade ornée de statues autour d'une grosse horloge  dorée. Il s'agit de la plus ancienne gare de New York. Nous rentrons dans le  bâtiment pour admirer son immense hall de style Beaux-Arts. Au plafond il y a une représentation des constellations du zodiaque, le hall est éclairé par des verrières de 25 m de haut. Nous déambulons au milieu des flots de voyageurs parcourant les couloirs de marbre.





Biensûr, nous faisons une halte dans la boutique "Apple". Cyrille aime les Ipad, Imac, Ipod...et moi Isabelle





La "Grand Central Station" en plus de ses multiples boutiques abrite un marché.
Ce petit marché propose des produits frais, il y a même des gâteaux conçus spécialement pour la fête d'halloween.







A un bloc à l'est de la gare se trouve le "Chrysler Building" , ce célèbre gratte-ciel se dresse sur Lexington et la 42ieme rue. Il fut construit pour abriter le siège New-Yorkais de la société, en tant que monument à la gloire des automobiles Chrysler. Haut de 77 étages, il est orné d'innombrables détails liés à l'automobile, calandres, enjoliveurs, frises de voitures des années 1930, symboles d'énergie. Le building est reconnaissable à sa grande flèche d'acier haute de 30 m qui en fait l'un des symboles les plus élégants de Manhattan.





Le hall d'entrée est tout en marbre et aluminium, nous pouvons juste faire un tour dans le hall, le reste du bâtiment est occupé par des bureaux et ne se visite pas.





Juste en face se trouve  la banque "Wells Fargo".
 "Wells Fargo"
est un groupe financier américain, si vous avez l'occasion allez jeter un œil à l'intérieur il y a une superbe diligence.






Pratiquement au bout de l'avenue, nous passons devant "Chruch of Covenant". Une petite église fondée en 1860, elle fait partie de l'Eglise presbytérienne (USA).





Juste en face, il y a un immeuble avec sa façade de vitre. A l'intérieur se trouve un petit coin de verdure, un jardin au cœur du building.





A côté se trouve le parc "Mary O'Connor". Ce petit parc avec une aire de jeux pour les enfants, est en mémoire de Mary O'Connor, une activiste communautaire qui a consacrée sa vie à son quartier.





Nous faisons une halte dans une petite épicerie qui propose un buffet. Nous choisissons des pates chinoise et des fruits pour le désert. Nous prenons notre repas dans la boutique.







Nous enchainons avec un passage devant ONU (United Nations). Le siège des Nations Unies est composé d'un édifice tout de verre et d'acier et de plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres.  Le jardin est actuellement fermé pour des raisons de sécurité. Dehors également flottent les drapeaux des Etats membres.
Il faut savoir qu'il n'y a  pas de vente sur place de billets d'entrée, tout est réservable uniquement en ligne et il faut s'y prendre longtemps avant !! Sur ce coup là, je n'ai pas anticipé donc pas de visite du siège pour nous...





Quelques photos et nous voilà repartis. Les avenues sont longues et bordées d'immenses building.





Nous remontons la 47th, pour atteindre le pied du "Helmsley building".
Immeuble de 34 étages et d'une hauteur de 172 m, il fut construit en 1929 pour abriter le siège de la compagnie New York Central Railroad.  Auparavant, il s'appelait "New York Central Building" et lorsqu'il a été vendu à Helmsley-Spear if fut rebaptisé le bâtiment Helmsley, son nom actuel.
Depuis 2007, il appartient à la multinationale banque investissement "The Goldman Sachs Group".





Nous arrivons sur la cinquième avenue, artère principale de Manhattan. C'est l'une des avenues les plus réputée et célèbre au monde. Elle est bordée par de nombreux parcs et bâtiments historiques, et constitue l'un des principaux symboles de la richesse de New York.




Nous faisons un petit tour dans la boutique "Build a Bear".
Ce magasin vend des ours en peluches et autres animaux en peluche.
Les clients achètent l'animal en peluche de leur choix qui est assemblé et personnalisé lors de leur visite.





Plus loin, la boutique "American Girl" qui est consacré aux poupées.
Un immeuble dédié à la poupée : les accessoires, les vêtements...il existe même un salon de coiffure dédié aux poupées pour natter, rouler, friser et couper leurs cheveux par des coiffeuses professionnelles.
Cette boutique a mis en place une véritable stratégie marketing destinée à séduire au maximum les petites filles américaines.  Elles viennent y rechercher la parfaite tenue pour leur poupée adorée.
Il y a des espaces pour prendre un repas, un studio pour prendre des photos avec sa poupée. Et il y a même une poupée "Isabelle" !!!




 
Sur la 5ieme avenue nous arrivons au niveau de "
Saint Patrick Cathedral".
Edifice gothique du XIXe siècle surmonté de deux flèches, la cathédrale est le siège du cardinal de New York. Il s'agit de la plus grande cathédrale catholique des Etats-Unis. Chaque année, elle est le point central des festivités de la Saint Patrick et de son défilé. C'est avant tout un lieu de culte. L'intérieur est illuminé de cierges, c'est dedans que nous réalisons que l'édifice est immense. Elle mesure 100 m de long sur 50 m de large...

Actuellement en pleine rénovation,  le bâtiment est ceinturé d'échafaudages.




Nous faisons un petit passage dans  le "Walford Astoria". Un somptueux palais Art déco qui a servi de cadre à de nombreux films.  Nous rentrons et passons dans le lobby avec ses colonnes en marbre, sa grosse horloge en bronze et son plafond décoré.




Nous contournons ensuite l'hôtel "Benjamin" pour repartir en arrière.





En revenant vers la cinquième avenue, nous entrons dans l'église de Saint Barthélemy, communément appelé Saint Barth.




 
Nous revenons vers la 5ieme avenue pour une balader au Rockefeller Center.

Le complexe est constitué d'un ensemble de 21 gratte-ciel bâtis sur 9 ha et fut construit par la famille Rockefeller. Il est composé de nombreux commerces et salles de spectacles. Le Rockefeller Center est classé au patrimoine historique depuis 1988. L'ensemble est dans le style Beaux Arts.

Nous passons près de la sculpture Saint Pats, et nous filons vers l'esplanade centrale. La statue Saint Pats a été érigée en 1936, elle fait face à la cathédrale Saint-Patrick et est dominée par les 38 étages de l'international Building. Elle représente un titan très musclé qui soutient la voûte céleste sur ses épaules.






L'esplanade est un restaurant en plein air en été qui, l'hiver, se transforme en patinoire dominée par la statue dorée de Prométhée. C'est ici que que se dresse le grand sapin. Il est positionné à partir de chaque premier mardi de décembre, à 18h précises, heure où la plus grande star de l'année presse alors le bouton allumant toutes les ampoules en même temps.

Depuis cette place, nous empruntons une petite allée parsemée de fleurs et de sculptures.





Au passage, nous jetons un coup d'œil dans la boutique "lego" du coin. On y voit une multitudes collections, il y a même des éditions rares typiquement américaines.





Nous faisons une pause sur les bancs juste en face le magasin de lego. En croquant une pomme, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à l'enseigne de la fameuse marque et est nettement plus accessible !! Mais Cyrille aime moins...je ne comprends pas ??





Dans les rues voisines, nous passons devant le "Historic 21 club". Il s'agit d'un restaurant (situé 21 West 52nd street), le balcon devant est orné de plusieurs statues de jockey, on en dénombre 33.





Non loin de là, nous arrivons face à l'énorme music-hall : "Radio City Music Hall".
Une véritable institution qui a ouvert ses portes en décembre 1932 après des restaurations soignées. Cette salle de 6000 places est un lieu mythique qui attire une série de spectacles, les plus grands noms de la musique s'y produisent régulièrement.
Le style Art déco domine partout. La salle est  grandiose, et son décor évoque le soleil couchant sur l'océan.




Nous faisons un petit tour au Rockefeller plaza et dans les rues avoisinantes.




 
J'ai réservé via internet nos billets pour
grimper au "Top of the Rock". Nous retournons sur l'esplanade car c'est au sommet du GE Building que nous allons.
Le GE Building, gratte-ciel de 70 étages, constitue la pièce centrale du Rockefeller Center, avec une hauteur de 266 mètres. Le building a été rendu célèbre par la photographie "Lunch time a top a Skyscraper" (déjeuner sur un gratte-ciel) sur laquelle on voit des ouvriers déjeuner assis sur une poutre, sans la moindre sécurité.





Dans l'ascenseur les lumières s'éteignent et le plafond en verre nous fait profiter de l'ascension. Une montée ultra rapide !! L'observatoire occupe les trois derniers étages de l'immeuble, entre le 67ieme et 70ieme étage. La plate forme offre un panorama à 360 degrés sur la ville. Une vue à couper le souffle !! Whaou c'est sublime...




Une vue imprenable sur la forêt de gratte-ciel. Devant, nous observons le majestueux empire state building, plus loin, la nouvelle tour du world Trade center. On aperçoit la statue de la liberté. Derrière le reste de la ville et central park, c'est "amazing !!".

Nous restons jusqu'au coucher du soleil et nous voyons les édifices s'allumer, un moment magique.




C'est de nuit, que nous redescendons.


 
Nous flânons sur 5th Avenue.



Nous passons devant le Sony Building, qui date de 1984. L'immeuble abrite des bureaux et mesure 197 mètres.




A quelques pas, nous rentrons dans le "Trump Tower". La tour tient son nom du magnat de l'immobilier Donald Trump, qui partage le bâtiment avec la compagnie d'assurances Britanique Equitable Life.

L'intérieur est entièrement construit en marbre de couleur saumon, mâtiné de dorures, avec une cascade murale au fond.




Après quelques blocs, nous sommes au niveau de Central Park. Nous faisons un tour dans l'Apple store puis le FAO.
Le FAO Schwarz est un grand magasin de jouet. A l'intérieur il y a un incroyable choix, il y a même l'immense piano sur lequel Tom Hanks joue avec ses pieds dans le film "Big".





Nous reprenons le métro vers Times Square et nous nous installons dans le restaurant "Shake Shack" pour souper.





Juste avant de rentrer nous passons à la petite superette prés de notre appartement pour acheter notre petit déjeuner pour demain.

Arrivée à la maison, nous discutons avec Wendy et John. Ils sont en train de préparer tout leur repas de la semaine. Je trouve superbe cette idée de se préparer tous les repas, comme ça ils sont tranquilles le soir en rentrant du boulot mais allons-nous le mettre en œuvre en rentrant en France...ça ce n'est pas gagné !!

 

Jour Précédent Jour suivant