Jour 3 : Mardi 28 octobre

 

Petit déjeuner à l'appart et ensuite nous partons pour une nouvelle journée de découverte.

 Au programme pour commencer nous allons dans le quartier : Flat Iron District, situé entre Houston Street au Sud et 23th Street au Nord, de part et d'autre de Broadway.

Le point de départ de notre balade se fait au pied d'un autre des grands symboles de New York : le "Flat Iron Building".

Si 22 étages n'impressionnent pas beaucoup, de nos jours, c'était un monstre en 1902, lors de sa construction spectaculaire. Du haut de ses 87 m, il domine la 5ieme avenue. Erigé en forme de fer à repasser, comme son nom l'indique, ce survivant du vieux New York est aujourd'hui un prestigieux ensemble de bureaux. Malheureusement il ne se visite pas. Selon l'endroit d'où nous sommes, il peut être imposant, ou squelettique si on est dans son prolongement.






Tout près se trouve le "Madison square". C'est une place du Flatiron District et en son centre se trouve un parc de 2,75 hectares.
Le parc possède un espace de jeu réservé aux enfants, des pelouses, un enclos pour les chiens et également de nombreuses statues. On peut notamment voir la statue du Secrétaire d'Etat William H. Seward, celle de l'ancien président des États-Unis Chesler Alan Arthur, ou encore l'Amiral David Farragut.

Nous croisons beaucoup d'écureuils qui ne semblent pas être perturbés par notre présence. 






Nous changeons de quartier pour celui de Chelsa. Nous arpentons les trottoirs du coin, je m'arrête pour faire une petite photo du "Chelsea Hôtel", ce vaste hôtel a accueilli de nombreux amateurs d'art illustres. Et pour la petite anecdote, en 1912 il a même accueillit les rescapés du Titanic.

Au cours de notre promenade nous passons devant de beaux immeubles avec notamment des édifices cast-iron et Art déco comme l'
EHRICH Brothers Building, le Traffic Buiding, ou bien encore London Terrace Towers.





Ici aussi les choux ornent les pieds des arbres. Simple plante décorative ou remède pour lutter contre des bestioles ? Si quelqu'un a la réponse, merci de m'éclairer à ce sujet : pourquoi y-a-t-il des choux au pied des arbres à New York ?





Nous avons un petit creux après toute cette marche...nous filons dans un Whole Foods Market et nous achetons une belle barquette de fruits.
Nous nous posons sur un banc pour reprendre des forces.





Le quartier est également décoré de squelettes, sorcières, citrouilles ou monstres de tout genre en vu d'halloween. On se croirait dans un décor de film car que ce soit dans des séries ou les films américain on reconnait ses rues...






Le quartier fut développé par Clément Moore, auteur du conte "la Veille de Noel". Composé de rues bordées de maisons individuelles, Chelsea était à son époque une ville modèle, qui s'étend de la 14ieme rue à la 23ieme rue et jusqu'à l'Hudson.
La plupart des bâtiments d'origine ont disparu, mais un groupe de maisons sur la 20ieme rue témoigne de l'harmonie d'antan. Il s'agit de "Cushman Row", coquettes brownstones, d'autan plus recherchées qu'elles n'ont pas de vis à vis, ce qui est rare à Manhattan.





Juste en face, il y a le Theological Seminary, cette vaste église entourée de jardins occupe tout le bloc entre la 20th et 21 st Street.





Dans une ancienne fabrique de gâteaux se trouve le Chelsea Market. Un marché sympa, il possède plusieurs commerces en passant du thé aux produits alimentaires, puis à l'épicerie fine, des resto etc...





Des gâteaux spécialement conçus à l'occasion d'halloween : des sablés en forme de citrouilles, des sucettes en fantômes, des muffins ou encore des cup cake de couleur orange.





Plus loin, une boulangerie propose des gâteaux orignaux et super beaux. Je trouve que c'est même dommage de manger, tellement ils sont jolis. Ils représentent des animaux, ou bien des personnages de jeux vidéos ou dessins animés.





Toutes ces vitrines nous ont donnés faim !! Nous nous installons dans un petit resto pour manger un morceau. Je vous conseille cette petite virée dans le marché et si vous voulez manger sur place les prix sont corrects.





Dans mon sac à dos, j'ai mes cartes postales. Nous partons donc à la poste pour les envoyer à la famille et aux copains.





Nous poursuivons notre route vers le fleuve Hudson. Nous rentrons dans l'église Saint Michael's qui se trouve sur notre route.





Nous continuons à présent en direction du point de départ de la "High line".

La High Line est une promenade paysagère urbaine suspendue et aménagée sur une portion ( 2,3 km) désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.

Après l'interruption du trafic ferroviaire en 1980, la ligne fût désaffectée, et on envisagea même de la détruire. Mais les riverains se mobilisèrent et créent une association avec le projet de la transformer en espace public. Après des années  d'études et de travaux, la première des trois sections de cet espace vert a été inaugurée en 2009. Ce jardin suspendu à 10 m de hauteur est très fréquenté, le parcours est jalonné d'aires de repos, d'estrades en bois pour profiter des vues, de petits solarium et bancs. Les rails restaurés sont intégrés dans la végétation.

La High Line est « le plus long toit vert du monde » puisqu’en plus de son aspect récréatif, il permet d'avoir jusqu'à 80 % à la rétention des eaux de pluie, corrige l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un lieu d'habitation pour les oiseaux et les insectes. La High Line est un lieu permettant une régénérescence de la nature à New York.

Une agréable balade au milieu de la végétation, nous faisons tout le parcours. La voie va s'étendre puisque l'ouverte de la troisième portion est attendu pour 2015.





En contre bas, mon regard est attiré par de belles peintures sur les murs. Chapeau à l'artiste !!





A Gansevoort street se termine la high line, nous empruntons donc les escaliers pour rejoindre la rue. Le Gansevoort Market se situe juste ici, nous en profitons pour y faire un petit tour.





Nous rejoignons le parc "James J.Walker parc" dans le but de visiter un bout du quartier Greenwich Village. Arrivée dans le petit parc, nous nous faisons une petite halte et nous regardons le parcours que nous allons faire pour découvrir le quartier.

Le "village", comme on l'appelle, s'étend de Houston Sreet au sud jusqu'à la 14ieme rue au nord, et du fleuve Hudson à la 5ieme avenue.





Nous entamons notre visite dans les rues agréables et bordées de maisons élégantes et de belles boutiques. Le quartier est sympa et pleins de charme.





A l'angle de Grove et Bedford Street, nous nous arrêtons devant la façade de l'immeuble de la série Friends. Une superbe série dont j'ai vu tous les épisodes. D'ailleurs pour les fans, vous vous souvenez de l'épisode où Ross achète un canapé beige et demande de l'aide pour le monter chez lui...et bien à quelques pas de là nous avons même vu le canapé de Ross !! Regardez la photo ci-dessous !! Heureusement que nous n'avons pas croisé le gros tout nu !!





Un petit extrait du fameux épisode du canapé de Ross :





Quelques rues plus loin, nous arrivons dans une rue en mouvement, il y a du monde et pas mal d'agitation. En effet, nous tombons au beau milieu d'un tournage d'un film...Pour l'occasion, des voitures anciennes sont garées dans la rue. C'est impressionnant tout le matériel qu'il faut pour le tournage !! Je ne sais pas quel film était en cours de tournage mais c'était intéressant d'assister et de voir le déroulement du film.
Nous étions pas les seuls à regarder, dû coup nous avons discuter avec des personnes.






Nous continuons et nous voici au pied du Jefferson Market Library avec sa tour inspirée du Moyen Age. Ce grand édifice de brique rouge avait été conçu pour être un palais de justice, ce qu'il fut vers 1877, c'est aujourd'hui une bibliothèque.

Plus loin, à l'angle de la 10th street nous passons devant la Chruch of the Ascension.







Washington Square se trouve à une extrémité du Village, même si on a l'impression qu'il en est le cœur. Nous y admirons l'élégante arche de pierre, terminée en 1895 en l'honneur de George Washington. La place est fréquentée, des spectacles et petits concert sont donnés.
 




Le parc a en fait peu de verdure, à part des arbres et des parterres de fleurs, il est presque entièrement pavé mais il possède quelques statues et monuments
.




La nuit vient de tomber, nous partons jusqu'à Union Square car nous voulons faire quelques boutiques.
Nos ventres crient famine, nous achetons quelques sushis et nous les mangeons dans le parc d'Union. Nous terminons notre journée en faisant les boutique du coin.

Nous rentrons tard et contents de cette belle journée...

 

Jour Précédent Jour suivant