Jour 4 : Mercredi 29 octobre

Ce matin, nous allons prendre notre petit déjeuner dehors. Nous prenons le bus direction Manhattan et ensuite le métro vers le Metropolitan Museum of Art.

Nous arrivons dans le quartier huppé de New York, là où la plupart des New Yorkais aimeraient habiter. Pour cela il faut avoir les moyens car les prix des loyers sont très chers !! Certains y vivent depuis très longtemps et ne sont pas disposés à céder un appartement dont le prix, élevé à leur arrivée est aujourd'hui très avantageux.

Le quartier Upper East Side, ce sont les Champs Elysées, Neuilly-sur-Seine et la place Vendôme  réunis !! Naturellement, le coin regorge de rues élégantes et propres.





Nous achetons des croissants et du café et nous installons, dehors il fait bon. Nous penons un peu de force avant de visiter l'un des plus grands musées d'art du monde. Nous avons déjà nos tickets d'entrée car je les avais réservé au préalable via internet.
  



 

Installé dans une somptueuse demeure le Metropolitan Museum of Art (MET) est situé en bordure Est de Central Park, au niveau de la 82nd Street.

Le MET est l'un des plus célèbre au monde, de part sa taille immense, la richesse de ses collections et la beauté des différentes salles. C'est pour cela qu'il attire plus de 6 millions de visiteurs par an !

A l'instar du Louvre (Paris), du British Museum (Londres) ou du musée de l'Ermitage (Saint Petersburg), il abrite une collection exceptionnelle, impossible à voir en une seule journée. C'est 250 000 œuvres exposées dans 270 salles représentant une vingtaine de départements sur une surface totale de 180 000 m².





Le temps passe vite dans ce musée et on peut très facilement passer de nombreuses heures à déambuler de salle en salle. Je vous conseille de prendre un plan à l'entrée pour mieux vous y retrouver.




Les œuvres sont exposées sur plusieurs niveaux et les galeries sont très diversifiées. Nous commençons par une des galeries les plus renommées : la galerie égyptienne avec la reconstitution à taille réelle du temple de Dendur.





Nous poursuivons par les antiquités égyptiennes. Des statues, des sarcophages, des objets...nous déambulons au milieu de cette incroyable collection.






Nous passons maintenant dans le secteur des collections grecques et romaines. Les salles abritent des objets de la vie quotidienne d'Italie, de magnifiques vases, et des statues en marbre ou en bronze.





Du côté des collections africaines, latino-américaines et océaniennes, nous découvrons des costumes, des masques, de magnifiques canoës de cérémonie ornés de figures, d'impressionnants totems, des objets rituels etc...

Impossible de tout vous énumérer ici , ils ont fait tellement de découvertes lors des fouilles archéologique, c'est impressionnant !!






Les salles recèlent diverses peintures et photographies.





J'ai bien aimé la partie sur les instruments de musique dont le superbe piano sculpté et la guitare italienne incrustée d'ivoire.





Nous changeons de registre en allant vers les arts asiatiques. Des Bouddhas, des vêtements brodés, des calligraphies, et nous traversons même un jardin Japonais.






Nous poursuivons avec l'art médiéval avec ses armes et armures.





Nous descendons à la cafétéria pour prendre notre repas.





Nous faisons un tour dans la vaste section "the American Wing" (Art Américain). Et nous terminons notre visite sur toit du musée, depuis lequel nous avons une vue superbe sur la skyline entourant Central Park.





Nous sortons enchanté de cette visite et nous dirigeons vers
Central Park. Ce vaste espace vert est un oasis parmi les gratte-ciel. Le plus beau parc de la ville couvre 340 ha. Une série d'immeubles imposants, souvent dotés de halls grandioses avec gardien en uniforme, surplombe le parc.

On y trouve plusieurs étendues d'eau, des dizaines de kilomètres d'allées arborées pour s'y promener, mais aussi une réserve d'oiseaux, un zoo, des pistes cyclables, un théâtre, plus de 20 terrains de sport, etc….C'est un havre de paix dans la jungle new-yorkaise.

Nous nous baladons dans les allées du parc et nous faisons quelques risettes aux écureuils





Après avoir vu  la stèle en mémoire de John Lennon, assassiné à deux pas de là, devant le Dakota Building, nous rentrons dans le "Belvedere Castle", une sorte de mini château écossais. Depuis sa terrasse, nous avons un joli point de vue sur le parc et le lac des Tortues.





Quelques photos et pause devant la fontaine, nous continuons notre promenade au cœur de ce gigantesque poumon vert de la ville.





Nous craquons pour des chouchous aux amendes. Mais je tiens à dire qu'ils étaient bien moins bon que ceux que David nous fait !!





Nous quittons le parc à la nuit tombante. Et au hasard d'une rue nous tombons sur une maison superbement décorée à l'occasion d'halloween. Regardez les photos ci-dessous, c'est effrayant non !! Brrr....






Nous prenons le métro et nous atteignons maintenant Times square.





A 20h00, nous sommes devant le Broadhurst Theatre. Ce soir, nous allons voir une comédie musicale : Mamma Mia !
C'est la première fois que nous allons voir une comédie musicale.

Nous nous sommes éclatés, c'était super. Les chanteurs étaient très bons, nous avons passés un superbe moments : à refaire...





 

Jour Précédent Jour suivant