Sigiriya/Dambulla/Matale/Kandy

Nous descendons prendre notre petit dej sur la grande terrasse, nous y prenons vite goût au déjeuner grandiose, miam miam..





Nous quittons l'hôtel direction Dambulla  qui est le le centre du Triangle culturel, mais aussi le centre géographique de l'île.





Nous allons dans un grand marché de fruits et légumes, style les halles de Rungis. C'est intéressant à voir, et c'est d'ici que partent les marchandises du pays.





Nous enchainons ensuite par la visite du "Golden Temple".

L'histoire du du "Golden Temple" remonte à un siècle avant notre ère. Dambulla fut choisi comme refuge, par un roi chassé d'Anuradhapura par des armées tamoules. Lorsqu'il remonta sur le trône, il transforma les grottes en des temples superbement décorés, qui abritent quelques 150 bouddhas de toutes les tailles et dans différentes postures.

Dés notre arrivée, nous nous trouvons devant un gigantesque Bouddha doré. Il surplombe un édifice qui abrite un musée du Bouddhisme.






Les grottes se trouvent au sommet de la colline. Pour y accéder il faut se diriger vers les escaliers situés à gauche du Bouddha doré.
Après avoir gravi plusieurs marche nous atteignons le sanctuaire. Le temple se compose de 5 grottes distinctes qui sont taillées à partir d'un gros rocher. Les grottes ont été initialement utilisées comme cachettes.
Plus tard dans l'histoire, ils ont été embellies de plus en plus par plusieurs rois.







Juste avant de rentrer dans les grottes nous observons le "Dambulla Rock Inscription". Une roche gravée, les inscriptions sont en cingalais médiéval (12e siècle). Le texte fait état des services rendus par le roi Keerthi Sri Nissankamalla (1187-1196) au bouddhisme et à son peuple. Il évoque aussi l'unification des moines de trois fraternités, ainsi que ses propres pèlerinages et travaux de conservation réalisés sur plusieurs sites sacrés dont celui de Dambulla.





Nous visitons les 5 grottes. A l'intérieur, les grottes sont décorées avec des peintures religieuses et abritent de magnifiques
bouddhas de différentes tailles et dans différentes postures. Les détails des peintures, les différentes statues...les grottes sont d'une beauté saisissante !!








Dans la deuxième grotte, derrière un grillage il y a une jarre. Cette jarre recueille l'eau tombant goutte à goutte...et ceci de façon ininterrompue depuis 22 siècles !! Cette eau est toujours utilisée pour les offrandes lors des cérémonies.
 




Nous finissons la visite par le "Buddhist Museum". Le musée se décline sur deux étages.






Niché dans la jungle, nous allons voir un temple très ancien, le Nalanda Gedige, un temple hindou en pierre. Les évaluations sur la date de construction varient du VIII aux IEME siècles, à une période de grands troubles dans l'île, des rois originaires d’Inde du sud cherchant à s’établir dans le pays en profitant du déclin de la monarchie cingalaise. Il est donc possible que Nalanda Gedige soit une tentative hardie de fusion des cultures tamoule et cingalaise.
Le temple se trouve à proximité d'un lac dans un décor magnifique de collines boisées. Nous y accédons par une allée bordée de fleurs. Sa façade est richement décorée et mêle les styles hindou et bouddhique. Il abrite un bouddha en pierre.








Nous reprenons la route. Nous avons jusqu'à Matale.





Nous allons visité un jardin d'épices. Les Sri lankais ont pris de la graine de la nature qui les environne. C'est un jardin médicinal aux bienfaits inépuisables pour les maux du corps et de l'âme. Une médecine naturelle basée sur l'usage des plantes. Appelée Ayurveda, elle s'est transmise jusqu'à nos jours. Environ 2600 plantes sont utilisées dans la pharmacopée ayurvédique, auxquelles s'ajoutent les poudres minérales et les métaux comme l'or, l'argent et le cuivre. La cueillette obéit à des règles très précises, définies dans des manuels : la fleur, la feuille, la tige ou la racine d'une même plante ont chacune une action différente sur l'organisme.

Au cours de notre visite, les différentes espèces d'épices nous sont présentées. Ainsi, nous voyons la vanille, poivre, cacao, girofle, cannelle, noix de muscade...et des plantes pour soigner les maux.






Le jardin d'épice possède un restaurant. Nous mangeons donc sur place. Le repas est sous forme de buffet.





 

Nous poursuivons notre périple vers Kandy (à environ 32 km). La circulation dans les petits village est dense, mais Sunil est un champion de la conduite il arrive à se faufiler entre les voitures.

 





Kandy est située à 500 mètres d'altitude dans un vallon à la végétation luxuriante. La ville est au pied d'un lac artificiel.

 

Visite du Dalada Maligawa :Temple de la Dent.

Le temple se dresse au bord d'un lac. Il renferme le grand trésor du Sri Lanka qui est une relique honorée par la totalité du monde bouddhiste : la canine supérieure gauche du Bouddha, apportée en l'île par une princesse indienne.
La relique est serrée dans une châsse en or, elle-même enfermée dans une salle aux portes d'argent incrustées d'ivoire, au coeur du Dalada Maligawa, le palais.
Le temple est composé d'un ensemble de bâtiments à l'intérieur d'une vaste enceinte, cernée de hauts murs.

 





Après être passé sous le porche de l'entrée, nous arrivons sur un petit temple central richement décoré. La Dent se trouve au 1er étage, en grimpant les marches sur la petite plate forme intermédiaire nous pouvons voir un stupa blanc et aussi une structure d'argent. Cette structure est celle qu'on installe sur l'éléphant qui transporte l'un des sept reliquaires, lors de la perahera (fête de la Dent).
Au 1er étage nous assistons au défilé des pèlerins qui déposent leurs offrandes. La Dent n'est pas visible, objet d'un culte encore très vivace, celle-ci est conservée dans le 6e coffret d'un ensemble gigogne, lui-même enfermé dans une châsse d'or, laquelle est protégée par une grille dorée. Une véritable forteresse !
Nous visitons également le musée, il rassemble des objets, sculptures, photos ayant tous trait à l'histoire de la célèbre canine. Aujourd'hui il y a beaucoup d'écoliers en uniforme blanc.
A l'extérieur, il y a un autre musée entièrement consacré à un éléphant mort en 1988. Cet éléphant dont on peut le voir empaillé au travers d'une vitrine, a eu le privilège de porter la dent lors des processions.








Après une promenade aux alentours du temple de la Dent, nous allons assister à un spectacle de danses folkloriques du pays. Nous y voyons plusieurs types de danses :
- la danse Pooja exécutée en hommage aux divinités,
- la danse Pantheru Natum aux rythme des tambours,
- la danse du Cobra, elle reproduit les mouvements du cobra,
- la danse du Masque, pour chasser les mauvais esprit,
- la danse Mayura Wannama, qui reproduit les mouvements d'un paon,
- la danse Raban où les danseurs font tournoyer plusieurs plateaux sur des baguettes en les équilibrant.

Le spectacle se termine avec la danse du feu où les danseurs mettent leur corps à l'épreuve du feu. Les danseurs marchent aussi sur des braises.



Nous nous installons ensuite dans notre hôtel le "Hills Resort".






Nous partons à pied pour une balade nocturne autour du Lac. Le lac fut creusé à la demande du dernier roi de Kandy en 1807. Nous flânons ensuite dans les boutiques de la ville, et nous mangeons au KFC.



 

Page précédente Page suivante

Copyright © 2014 isaroadbook. Tous droits réservés.