Guadeloupe

"Karukéra l'île aux belles eaux"

Parc national de la Guadeloupe / Réserve Cousteau

 

Changement de destination aujourd'hui, nous explorons "Basse-Terre". Nous empruntons la route de la "traversée" au cœur de la fôret tropicale. La route de la Traversée, ou RD23, est une route départementale traversant l'île de "Basse-Terre" d'est en ouest. Longue de 17 km, elle traverse le massif montagneux et le parc national de la Guadeloupe via le col des Mamelles.

 

  Nous nous arrêtons pour nous rendre à la "Cascade aux Ecrevisses". Il suffit d'une courte escapade forestière et aquatique , pour y accéder. Il faut compter 15 minutes pour faire l'aller/retour du parking à la cascade.

 

Pour y accéder il faut se garer à gauche sur le parking, juste avant de franchir la rivière Bras Saint Jean ( ou Corossol ).

 

Nous nous trouvons au milieu de la fôret tropicale, il y a très peu de monde. Nous avons l'impression d'être seul au monde. Le cadre est magnifique.


Après une  baignade dans la rivière
"Bras Saint Jean", nous nous installons pour pique-niquer.

Ensuite nous allons visiter la "maison de la forêt" ( entrée gratuite ) située au cœur du Parc National de la Guadeloupe en bordure de la route de la Traversée. Cette halte est intéressante pour apprécier la forêt tropicale humide. Des randonnées de 10 mn, 20 mn ou 1 heure sont signalisées dans la forêt. Nous choisissons une petite randonnée de 15 mn, qui fût bien sympa.

Nous retournons à la voiture et en route vers "Bouillante". La commune est nommée ainsi en raison des multiples sources d'eau chaude situées sur le territoire communal.

Nous nous préparons pour aller plongée à la "réserve Cousteau". La réserve Cousteau est un espace marin protégé, sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon, face à la plage de Malendure, la zone permet de protéger les fonds marins et limiter la pêche.

Pour notre excursion nous montons à bord de l’Aquarus. La visite est accompagnée et dure 1h45. Nous nous présentons à
l'embarcadère en face de la station service, nous avons pris les billets juste avant sur le long de la route. Cette excursion nautique permet d’effectuer une incursion dans la réserve Cousteau , avec la découverte des fonds marins d’une grande diversité que l’on voit à travers le fond en verre du bateau où des explications sont données. On contourne les îlets avant de mouiller, et ensuite  nous plongeons (soit avec bouteille pour certains, ou soit juste palmes-tuba-masque pour d'autres), c'est une expérience amusante : des poissons multicolores se précipitent dès qu’on les appâte avec du pain. Je suis dans mon élément c'est GENIAL !!

Nous poursuivons ensuite par une escapade vers la plage de Petite Anse, c'est une plage de galets et de sable gris.
C'est déjà la fin de la journée,  nous visitons les sources d’eau chaude qui jaillissent le long de la côte avant de reprendre la route vers notre VVF.

Nous avons prévu de manger au restaurant ce soir avec au menu le succulent Colombo de poulet. Miam miam un régal....

RECETTE COLOMBO DE POULET

 

 Page précédente
 Page suivante

 

 

Septième jour