Guadeloupe

"Karukéra l'île aux belles eaux"

Plantation grand café BELAIR / La Soufrière et visite du sud de Basse-Terre.

 

Nous poursuivons notre exploration de la Basse-Terre. Et cette fois-ci nous allons visiter le sud-est de l'île.

Nous traversons la rivière salée par le pont de la Gabarre pour nous rendre à "Sainte Marie de Capesterre".

C'est ici, lors de son second voyage le 4 novembre 1493, qu'aurait débarqué Christophe Colomb. Afin de commémorer cet évènement un buste de Christophe Colomb a été élevé en 1916 à l'entrée de Sainte-Marie témoignant de son arrivée.

 

Après cette halte, nous partons pour la visite de la Plantation Grand Café Bélair à 2 Km au sud du bourg de Sainte Marie.
Une visite très intéressante...



...en effet, le domaine présente l’art de cultiver la banane, il y a même une dégustation.
 
La Plantation Bélair est une propriété datant du siècle dernier. Durant la visite, nous y découvrons toute une collection de bananiers.
Nous parcourons les plantations à l’arrière d’un camion conduit par un ouvrier qui sert de guide. La visite se termine avec le lieu d’emballage des fruits et une dégustation de fruits et ti-punch (ne pas abuser avec le soleil !!!).



Sur la route nous faisons un arrêt au temple Hindou de Changy. Le temple est situé sur la N1à 3Km au nord du village de Capesterre. Le temple ne se visite pas.


Nous avons au programme une rando à la Soufrière.

La Soufrière, surnommée « la vieille dame », est un volcan en activité situé dans le parc national  dans le Sud de l'île de "Basse-Terre".
Nous montons en voiture jusqu'au parking de la Savane à Mulets situé à 1140m d'altitude. Et c'est d'ici, que nous entamons notre randonnée pédestre, pour atteindre le sommet. Il faut compter deux heures AR.
Le sommet de la Soufrière culmine à une altitude de 1446 mètres. Il n’y a pas de véritable cratère, mais plusieurs bouches éruptives, des gouffres d’où s’échappent des vapeurs sulfureuses et des entailles profondes. Le paysage est rocheux et chaotique, quasi lunaire, hérissé de pitons. Il est souvent recouvert de brumes. Plusieurs pistes balisées parcourent le sommet volcanique. L'ascension est relativement facile.

Important : Il faut noter que l'accès direct en voiture au parking de la « Savane à Mulets » (altitude 1140 mètres) n'est plus possible depuis le séisme des Saintes du 21/11/2001 qui a entrainé l’éboulement d’un flanc du piton Tarade. Le départ classique se fait à partir des « Bains Jaunes » (altitude 950 mètres), puis il faut prendre la « trace du Pas du Roy ».

Au retour de notre rando, nous allons voir les "Bains Jaunes". Ce sont des bassins situés à côté de la Maison du Volcan.

Nous reprenons la voiture et nous longeons la mer pour arriver à la ville Basse-Terre.
La ville de Basse-Terre située sur la côte sous-le-vent de l'île est le chef-lieu de la Guadeloupe. Bâtie au pied de la Soufrière, Basse-Terre présente de sympathiques façades colorées et fleuries. La rue du Cours-Nolivos, prolongée par la rue de la République, regroupe l’essentiel des boutiques. Le marché se tient tous les jours de la semaine, il est plus important le samedi matin. On y trouve des punchs de fruits, bâtons de cacao à râper, épices, chapeaux en fibres de cocotiers, fruits…


Au bout de la rue Dugommier, nous suivons la signalisation " Fort Saint Charles ", fort qui fut récemment rebaptisé Fort Louis Delgrés. Nous visitons le fort (l’entrée est gratuite).


Vous nous arrêtons ensuite sur une plage de sable noir pour se baigner. Depuis la plage nous avons une vue directe sur l’archipel des Saintes.

 
En repartant, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour acheter notre repas : poulet grillé et frites. Repas que nous prendrons sur la plage du petit Havre, à 7 Km à l’est direction Saint Anne.
Sur les bords des routes, se vendent beaucoup d'ananas et de poulets grillés. Je vous conseille les "Ananas bouteille", ils sont délicieux !!


 

 Page précédente
 Page suivante

 

Huitième jour