Jour 4 : mardi 8 octobre 2024


Ce matin, nous avons rendez-vous avec le club de plongée Blacksand Diving, niché à Los Llanos. Dès l’arrivée, nous sommes accueillis par Blandine et Renaud, les chaleureux responsables du club. Ambiance décontractée, sourires … et le sourire le plus éclatant est celui de leur petit bout de chou qui semble déjà prêt à nous embarquer dans cette aventure sous-marine !

Après avoir ajusté notre matériel et rempli quelques formulaires, Renaud nous annonce un changement de programme : la mer est capricieuse de ce côté de l’île, alors cap sur Santa Cruz pour une immersion VIP en petit comité ! Nous sommes que 4 plongeurs (Karine, une dame Allemande, le moniteur Renaud et moi).
 

  

  

  


Sur le parking, nous enfilons nos combinaisons, ajustons nos gilets… et là, l’euphorie de la plongée prend une pause. Car avant de plonger, il faut descendre une échelle de six ou sept mètres avec tout l’attirail sur le dos. Au début, je me dis que ça risque de réveiller mon vertige, et j’imagine déjà mes jambes flageolantes, suspendue avec tout le matériel sur le dos. Mais surprise ! En descendant, je réalise que tout se passe sans la moindre appréhension. Je descends finalement la première, comme une vraie pro !

Une fois tout le monde à l’eau, c’est parti pour une immersion magique sur le site d’« El Fraile ». Nous glissons dans une eau cristalline à 24 degrés, entourées de barracudas, poissons-lézards, poissons-flûtes, poulpe, poissons-scorpions et même une murène curieuse ! Après une heure d’exploration, nous refaisons surface, ravies.


  

  

  

L’intervalle de sécurité se transforme en pause gourmande où bananes et gâteaux sont au menu, accompagnés des récits enthousiastes de nos découvertes.

Prêtes pour la seconde immersion, nous changeons de bouteille, et redescendons pour explorer l’autre côté d’El Fraile. Cette plongée, nous révèle de nouveaux trésors : poissons-perroquets, un énorme diodon caché sous un rocher, et même des mérous, nous offrant un aperçu unique de la beauté volcanique de l’île, que seuls les plongeurs peuvent observer.


  

  

  

Au bout d’une heure supplémentaire, nous refaisons surface.

Ci-dessous une photo de la fameuse échelle :


  

Après ces deux belles immersions, impossible de reprendre la route tout de suite ! Ici, à La Palma, les montagnes sont partout, et après une plongée, nous devons aussi respecter un intervalle de sécurité. Les bulles d'azote dans notre corps doivent se dissiper avant que nous puissions affronter les variations d'altitude, sinon cela pourrait devenir risqué. Alors, nous restons tranquillement sur place, nous en profitons pour discuter avec Renaud et faire un tour dans le coin.

  

     

Après notre repas, nous visitons Tazacorte.  Considérée comme la commune avec le plus d'heures de soleil de tout le territoire espagnol, Tazacorte se trouve sur une colline au sud-ouest de l'île et se divise entre le village de Tazacorte et le port de pêche, face à la mer.
  

Son centre historique possède des maisons colorées de style canarien, ses édifices, comme la chapelle San Miguel Arcángel du XVIe siècle, et son unique musée de la banane, le seul en Europe consacré à ce fruit. Une visite curieuse consiste à se rendre dans ses anciens lavoirs, dont l'eau n'arrivait dans ce coin que tous les quinze jours, une période connue localement sous le nom de "Dula", ou à se promener dans ses rues en contemplant ses bâtiments qui nous rappellent le riche passé de cette commune.
  

  

Après notre visite de Tazacorte, direction un petit bar sur la promenade, juste au-dessus des bananeraies luxuriantes. Nous commandons des glaces… pour célébrer l’anniversaire de Karine ! La commande à peine passée, le serveur dit également « ¡Feliz cumpleaños! ». C’est le top quand on te souhaite un Joyeux anniversaire à l’autre bout du monde. Les glaces arrivent, elles ajoutent une touche sucrée à cette chouette journée.

  

Les premiers conquérants castillans ont débarqué sur les plages de Tazacorte à la fin du XVème siècle et ont construit la première église à La Palma, sous le patronage de San Miguel Arcángel. À l'ombre de la pergola de la Plaza de España, on peut voir des mosaïques originaires de Séville.

  

  

Nous quittons donc Tazacorte pour découvrir Puerto Naos, sur la côte ouest de La Palma. En arrivant, nous nous dirigeons vers la promenade qui longe la longue plage de sable noir volcanique, bordée de palmiers qui semblent danser sous le vent marin. L’atmosphère est détendue, les maisons et des petites terrasses offrent une vue imprenable sur l’océan Atlantique.

     

Ensuite, direction El Remo, où nous retrouvons notre rituel favori : nous nous installons sur notre banc, face à la mer, prêtes à profiter du coucher de soleil.

  

Lorsque la nuit s’installe, les premières étoiles s’allument, puis le ciel se remplit peu à peu de constellations. Karine, a téléchargé une application pour reconnaître les constellations. Elle pointe des étoiles et les constellations qui semblent suspendues au-dessus de nous. C’est génial d’avoir le nom des étoiles et de rester là captivés, à contempler cet immense ciel étoilé qui semble tout proche et pourtant infini.

  

 

Jour précédent Jour suivant