Mardi 25 octobre :

 

Ce matin, nous allons dans le quartier de Kensington pour la visite du "Natural History Museum". Le musée ouvre à 10 heures mais il vaut mieux y être à l'avance car il y a énormément de monde.

 


Le "Natural Histrory Museum" est situé sur Cromwell Rd. Il accueille des collections de sciences de la vie et de la terre.
Ces collections se déclinent en cinq domaines majeurs : botanique, entomologie, minéralogie, paléontologie et zoologie.
Dès notre arrivée je suis impressionnée par la beauté du bâtiment qui abrite ces collection. Les parties intérieures et extérieures  du musée sont en briques de terre cuite : superbe !!
Le musée est grand, je vous conseille de vous procurer un plan dès votre arrivée afin d'organiser votre visite au gré de vos envies .Le musée est divisé en cinq zones, organisées par couleur.








Dès que nous entrons dans le hall nous nous trouvons devant le squelette d'un diplodocus géant long de 26 mètres : whaou...On remarque aussi le grand séquoia au-dessus du hall d'entrée une coupe de séquoia vieille tout de même de plus de 1300 ans !!

Nous nous dirigeons ensuite sur la gauche vers les passionnantes galeries de dinosaures. Les squelettes, les expositions et les automates sont formidables. Il y a même un énorme automate du T.Rex et notre petite Clara ne faisait pas la fière devant !!
La  collection incroyable de squelettes entiers de dinosaures, est sans aucun doute l'une des plus spectaculaires du musée...









Nous enchainons avec la section consacrée au règne animal, après avoir parcouru une grande salle d'exposition remplie d'une collection de mammifères en vitrine, nous arrivons face à une gigantesque baleine bleue, entourée d'autres animaux comme l'éléphant, la girafe, le rhinocéros etc...





A l'étage la collection très rare de rochers, minéraux et pierres précieuses est captivante.





Nous rentrons aussi dans la zone consacrée à l'écologie de la terre, aux météorites, aux insectes, aux oiseaux et aux arbres. C'est impossible de tout voir en une seule fois !! Les collections sont les plus importantes du monde. Par conséquent, il faudra revenir pour voir tous les trésors qu'elle recèle :-)



Nous changeons de registre en passant dans la zone qui retrace la vie de l'être humain. Dans le hall, il y a un escalator qui nous mène au centre de la terre.
A l'étage il y a diverses salles, des équipements interactifs variés et ludiques à notre disposition.
 




Les mouvements des plaques tectoniques, les catastrophes, les volcans et autres phénomènes sont abordés.
Nous assistons même en direct aux effets d'un tremblement de terre...On se retrouve dans une boutique japonaise quand d'un coup de sol se met à bouger et croyez moi ça donne pas envie de le vivre en vrai...



 
Nous terminons la visite par le Darwin Centre. Cette zone du musée présente des spécimens conservés dans l'alcool, mais aussi une présentation interactive aux mondes des insectes et des plantes, il y a même des ateliers animés par des scientifiques.

La particularité de cette section du musée est que toutes ces collections se trouvent dans un gigantesque et impressionnant cocon.




Toujours dans le quartier de Kensington et non loin du musée d'histoire naturelle se trouve le musée "Victoria et Albert", souvent abrégé V&A.
Nous sommes fin octobre mais dehors il fait beau et même bon, nous achetons quatre bricole pour le repas et nous nous asseyons sur les marches du musée V&A....Je ne résiste et m'en vais jeter un coup d'œil dans le musée.
Dans le hall d'entrée il y a un lustre contemporain de 10 mètres de haut, et au fil des salles on y trouve toutes sortes d'objets très divers et d'époques très variées.
En effet, le V&A est le plus grand musée d’art et de design du monde, avec des collections d’une étendue et d’une diversité inégalées. Le musée contient plus de 3 000 ans d’objets provenant des cultures les plus riches du globe, y compris des céramiques, du mobilier, des articles de mode, des pièces en verre, des bijoux, des objets en métal, des photographies, des sculptures, des textiles et des tableaux.
Le musée est immense et nous n'avons pas le temps de le visiter mais d'après mon bref passage il a l'air très intéressant (encore une excuse pour retourner à Londres !!).







Nous poursuivons notre balade dans le quartier et nous passons devant la belle église "Brompton Oratory" .
 


 
Plus loin au fil des commerces et nous ne pouvons pas le raté : le célèbre magasin "Harrods". Le magasin occupe tout le pâté de maisons....dire qu'au XIXème siècle, ce n'était qu'une épicerie de quartier !!
Aujourd'hui il s'agit de boutiques de luxe qui s'étendent sur une surface de vente de 92000 M² sur sept niveaux, ce qui en fait le plus grand magasin de la ville.




Nous continuons notre visite en faisant un crochet dans les rues commerçantes....



 
Nous décidons de faire une petite pause dans le parc "Hyde Park". Le parc est assez grand avec une superficie de 140 hectares, il a une longueur de plus de deux kilomètres et près d'un kilomètre de largeur.
Après 20 minutes de balade dans le parc, le ciel commence à se noircit heureusement que nous avons nos parapluies et c'est sous la pluie que nous finissons de traverser le parc jusqu'au "speaker's Corner".
Le "Speaker Corner" (le coin des Orateurs), est un lieu où toute personne ayant un message à apporter peu importe le sujet,  peut l'exposer devant un masse d'auditeurs anonymes mais ceci uniquement le dimanche. Nous sommes mardi nous gardons nos messages et vu mon anglais avec une prononciation avec l'accent du midi je n'aurai été que spectatrice...





 
Nous prenons le métro près de "Marble Arch" en direction de "Covent garden".

Dans le quartier de "Covent Garden" on y trouve des théâtres, boutiques, restos etc...
Nous faisons une pause dans une petite boulangerie autour d'un excellent chocolat chaud.







Après ce bon gouter nous repartons en balade....







...pour arrivée au pied du "London Eye". Le "London Eye" (l'œil de Londres) est une grande roue installée juste en face de la Tamise. Elle a été mise en place à Londres pour les festivités de l'an 2000. Elle se trouve en Face de Westminster et est l'une des roues les plus hautes d'Europe avec une hauteur de 135 mètres. Sa structure rappelle celle d'une roue de vélo.
Le coin regorge d'une multitudes activités  comme l'Aquarium, salle de jeux vidéos, et plusieurs animations.





 
Nous traversons le pont pour se rapprocher de "Big Ben". Du  Westminster bridge nous avons une  vue mythique sur la longue façade jaune du Parlement. Nous sommes au pied de l'Horloge Big Ben.

Big Ben est le surnom de la grande cloche installée dans la Tour de l'Horloge ("Clock Tower") du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique ("Houses of Parliament"). La tour mesure 98,5 mètres.

Selon un rapport d'experts, la tour s'affaisse de manière inégale dans le sol londonien, ce qui la fait pencher vers le nord-ouest. Il faudra quelque temps encore pour que Big Ben concurrence la Tour de Pise, mais son inclinaison s'accélère et est désormais visible à l'œil nu. Vous pouvez le voir si vous êtes place du Parlement et que vous regardez à l'Est, vers le fleuve.











Tout prés se trouve "l'abbaye de Westminster", c'est l'un des édifices religieux les plus célèbres de  la ville. Mais il est déjà tard et nous n'avons pas le temps de faire la visite. Nous admirons donc l'édifice de l'extérieur.





 
Nous prenons le bus vers notre hôtel et nous observons "Big ben" de nuit.




Au menu ce soir, nous optons pour un poulet façon Thaï, pas très british ça !!
Et au dessert je craque encore pour un cheesecake.



 

Jour précédent  Jour suivant