Martinique

L'île aux fleurs

Jour 10 : Vendredi 4 mars 2016

 

Aujourd'hui comme hier, nous allons dans le nord du pays. Cette fois nous prenons la direction d'Ajoupa-Bouillon à 63 km de notre location. Perchée à 260 mètres d’altitude, l'Ajoupa-Bouillon est une commune essentiellement agricole et forestière située sur les contre-forts de la Montagne Pelée. 

 


 

 

En passant dans le village nous nous arrêtons dans une boulangerie pour acheter des viennoiserie. Puis nous continuons notre route, à la sortie du bourg nous empruntons une route bétonnée et nous suivons les panneaux afin de se rendre aux "gorges de falaise".  Les "gorges de falaise" : il s’agit d’une promenade au pied d’une rivière entre deux immenses falaises au milieu de la forêt tropicale ; les gorges sont très spectaculaires par leur encaissement et leur emplacement parmi la verdure tropicale. 

Aujourd'hui le temps est gris et je ne sais pas si le site va ouvrir. Nous arrivons à l'accueil des gorges, le portail est fermé dessus aucun panneau indicatif.... nous patientons un petit moment quand nous voyons une voiture arriver. C'est un des guides du site, il nous indique qu'à cause des pluies de cette nuit la sortie est trop dangereuse et il nous donne un numéro de téléphoner à contacter afin de voir si nous voulons revenir un autre jour.

Nous rebroussons donc chemin et nous partons vers Morne Rouge à 11km d'ici pour la visite du domaine d’Emeraude. Le Domaine d'Emeraude se niche dans un écrin de verdure sur la route de la Trace, entre les pitons du Carbet et la montagne Pelée.

Le domaine qui s'étend sur près de 25ha est géré par le Parc Naturel Régional de la Martinique qui a souhaité en faire un lieu d'observation de la biodiversité de l'île. On trouve ainsi trois petits sentiers en forêt qui proposent des parcours découverte faciles d'accès, des serres ou encore un pavillon d'exploration dont le magnifique jardin fait face à la Montagne Pelée. On plonge en quelques pas au cœur de la nature et la promenade se révèle très agréable et instructive. L'air est ici plus léger et frais qu'en bord de mer et le panorama sur la Montagne Pelée est magnifique pour peu que cette dernière daigne sortir des nuages... 

Nous payons nos tickets d'entrée mais avant de découvrir le parc, nous faisons une pause café.

 


 


Nous commençons par le pavillon d'exploration. A l'intérieur, nous trouvons des expositions interactives avec des vidéos, roue à faire tourner, objet à toucher etc...qui mettent en avant l'exceptionnel patrimoine de la Martinique. Au fil de la visite et à travers les spécificités de l'environnement nous prenons conscience de la fragilité de la biodiversité.
 

 
 
 


Derrière le bâtiment sont entreposées de grands pantins qui je pense doivent faire parties du cortège du fameux carnaval, un moment essentiel du patrimoine culturel de lîle.


 


A côté du pavillon d'exploration, nous visitons le jardin. Il y a de nombreuses espèces de plantes et fleurs aux couleurs et odeurs les plus variées. Les micro-jardins intégrés au site permettent aussi de voir les innombrables variétés de plantes de la pharmacopée traditionnelle. On y trouve également l' anthurium, fleur très prisée des Martiniquais.


 
 
 


On accède également aux grandes serres, toutes les serres ne se visitent pas car certaines ont réservées aux bouturages et développements de certaines plantes et fleurs. La serre qui se situe le plus haut dans le parc est celle que nous pouvons visiter.
C’est ici que nous découvrons des plantes médicinales et aromatiques et même quelques plantes carnivores !


 


Le domaine possède trois sentiers de rando aménagés qui s'enfoncent dans la forêt. Les trois parcours sont de taille différentes 15 mn, 30 mn et 1 heure, et  chaque sentier a sa couleur de flèche rouge,  bleu ou jaune.

Nous empruntons celui de une heure, au cœur de la forêt nous sommes proche de la faune et la flore, des passerelles permettent de traverser la rivière. La ballade est très agréable et l'air est plus frais ici.


 
 


Le domaine d’Emeraude a remplacé notre virée dans les "gorges de la falaise" et je suis contente de l'avoir vu. Le domaine est parfaitement entretenu et tout est présenté de façon à ce que l'on devienne un éco-citoyen de premier ordre !!

Nous roulons à présent sur la route qui s'étire à flanc de montagne  à travers la végétation luxuriante.
Il est pratiquement midi, en chemin nous nous arrêtons au saut du gendarme. Pour la petite histoire, on raconte qu’un gendarme serait tombé dans l’eau pendant que son cheval s’abreuvait … D’où son nom !
Un escalier permet d'atteindre le petit sentier aménagé par l'ONF. Sur place nous allons voir la cascade du saut du Gendarme. La chute d'eau claire, d'une petite dizaine de mètres est entourée d'un petit bassin.
Le coin est bien sympa, il y a même des table de pique nique. Nous partageons la notre avec d'autres touristes.

Des touristes bien équipé : glacière, thermo, ils nous proposent de boire l'apéro avec eux ils ont une bouteille de planteur. Nous échangeons sur nos visites.


 
 


Nous continuons notre route pour nous rendre  au "canal Beauregard". Le Canal a été conçu à la fin du XVIIIème siècle par Mr Beauregard. Le but était d'irriguer la plaine en amenant l'eau de la forêt vers la côte Caraïbes, peu arrosée en période de Carême. Des centaines d'esclaves ont transporté à l'époque les lourdes pierres qui constituent l'édifice et le lieu est aujourd'hui communément appelé "Canal des Esclaves". 


 


La randonnée est au total de 7 km, soit 3,5 km à l'aller et une fois arrivé au "Bout du Canal" on fait demi-tour pour revenir par le même sentier en sens inverse.

C'est une rando facile mais vertigineuse. En effet, elle est originale et facile car il n'y a pas de dénivelé significatif mais elle ne s'adresse pas à tout le monde. L'itinéraire est en effet vivement déconseillé pour les enfants et les personnes sujettes au vertige. Le sentier est très étroit par endroit et passe véritablement au bord du vide. Il faut adopter un pas sur et marcher en file indienne en respectant une petite distance de sécurité avec son prédécesseur.
Nous marchons sur une bordure qui ne dépasse pas 30 à 40 cm par endroit et sur certaines partie il y a des pics de 30 à 130 m.

Les paysages sont magnifiques, entre cacaotiers, cocotiers, manguiers, et belles fleurs.


 
 
 


Une multitude de crabes d'eau nous tiennent compagnie tout le long de notre promenade. Ils ont une carapace jaune clair. Nous croisons même le chemin de quelques chèvres.


 


Nous rejoignons ensuite la côte, un petit stop à la plage pour faire une pause goûter.


 


Après le Carbet, nous faisons une halte au point de vue de l'Anse Marigot. A 360°, ce point de vue nous offre quelques beautés du littoral Caraïbes. En contrebas, s'étale le fond Capot, les Anses, la Pointe de la Batteire, l'Anse Marigot et l'Anse Pothiaut avec sa plage.


 
 


Nous ne pouvons pas échapper au bouchons de la capitale, pffff....


 


Hier en discutant avec nos hôtes nous avons parlé du resto "Le Boucan" situé à l'Anse Mittan. Nous décidons d'y retourner ce soir avec eux. Nous prenons tous la spécialité de la maison le fameux hamburger "super madra" !! Fait avec un poisson pêché du jour le marlin. Nous passons une bonne soirée.


 


Avant de dormir, nous regardons les prévisions météo, et apparemment c'est bon pour demain pour faire les "gorges de la falaise"...

 

Jour précédent Jour suivant