Martinique

L'île aux fleurs

Jour 11 : Samedi 5 mars 2016

 

Météo ok, nous roulons vers Sainte-Marie, la plus ancienne paroisse du Nord-Atlantique.

Sainte-Marie, grâce à la production de sucre et de rhum, a connue une prospérité sans pareille au cours des XVIIIème et XIXème siècle, avant d'entamer une lente récession. Aujourd'hui la culture de la banane a supplanté la culture de la canne et il ne subsiste plus qu'une seule distillerie en activité.

 





Nous achetons notre petit dej dans la boulangerie "la bohème" et nous allons manger face à la mer.


 


Pour nous mettre en jambe, nous nous promenons ensuite au marché. Depuis le bord de mer, nous apercevons notre Dame de l'Assomption. L’église Notre-Dame de l’Assomption trône au sommet d'un escalier qui domine le bourg. Elle est peinte aux couleurs de la Vierge Marie, en bleu et blanc.


 


Nous téléphonons au site des "gorges de la falaise", c'est bon la personne au bout du fil nous informe que le site va bien ouvrir aujourd'hui. Avant d'y aller nous allons voir une curiosité de la ville.

Sur une période de 4 mois seulement dans l'année on peut voir le fameux tombolo. Un tombolo est un cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres. Aidés par l'anticyclone des Bermudes, Petite-Anse et l'îlet Sainte-Marie, juste en face, font un bébé ensemble chaque année. Le sable accumulé forme un tombolo qui relie l'îlet à la terre.

Nous y sommes à la bonne période. Nous marchons sur une petite langue de sable d'une centaine de mètres qui relie la plage à l'ilet Sainte Marie. Nous avons l’impression de marcher sur l’eau comme si la mer s’écartait pour nous laisser passer. Une sensation bizarre et géniale à la fois !




 
 


La légende dit que c'est sur cet îlet que Manman Dlo (Maman de l'eau), la déesse des eaux, dont le nom créole viendrait de Mami Wata, la déesse des eaux vénérée sur une grande partie de la côte atlantique d'Afrique de l'Ouest et des Amériques, revient périodiquement sous la forme d'une ravissante sirène lorsque le Tombolo est découvert ....

Nous atteignons rapidement l'ilet. Sur place nous nous baladons et grimpons jusqu'au sommet depuis lequel nous avons une superbe vue sur le tombolo, la mer et tout le littoral.


 
 
 
 


Nous reprenons ensuite la route, nous sommes à l'accueil des "gorges de falaise" mais tout est fermé ??!!! Nous poireautons gentiment sachant que nous avons eu une personne au tel qui nous a confirmé que le lieu serai ouvert aujourd'hui à partir de 9h. Mais au bout d'un moment, pas l'ombre d'un guide. Nous téléphonons de nouveau, on nous confirme de nouveau que le site va ouvrir mais finalement il n'ouvrira que vers 11 heures !!! Evidement aucune affiche indique cette information et il n'y a pas non plu de coordonnées affichées pour les contacter heureusement qu'hier nous avons obtenu leur numéro de tel. Bon ben reste plus qu'à repartir et revenir vers 11 heures......

On redescend vers le Lorrain.  Le Lorrain qui s'appelait autrefois la «Grande Anse» fait partie de l'ensemble de communes du Nord-Atlantique dont l'activité essentielle est l'agriculture. On se balade dans le bourg.

Un peu avant 11 heures, nous re-téléphonons pour être sûr de l'ouverture des gorges et là on dit oui sûr mais venez à 12 heures le guide sera là....OK, c'est noté à toute à l'heure.
 

 
 


A midi comme prévu, nous nous pointons devant le site des "gorges de la falaise". D'autre voiture sont là, tout le monde se change, maillot, chaussures pour marcher dans l'eau puis on nous demande d'attendre....les minutes passent...puis au bout de 20 minutes on nous annonce que c'est annulé !!!! Ils se foutent de nous ou quoi ????!!!!!!!
Zéro communication pour ce site, je suis déçue !!!! Je peux comprendre que le niveau d'eau est dangereux que pour notre sécurité il vaut mieux annuler mais à ce moment là affichez-le !!!!! et ne laissez pas le touriste se démerder tout seul pour obtenir des infos !!!!!

Nous quittons le nord à présent en route vers le Robert. Nous traversons les verdoyantes collines, champs de canne ou bananeraies. Le bourg est situé sur la côte atlantique de l'île au fond d'une baie. Le Robert est protégée par deux avancées : la pointe Larose au sud et le pointe Rouge au bord.
C'est au bord de la mer que nous mangeons, au large nous voyons des îlets, ici aussi des excursions sont organisées vers les Fonds Blancs.


 


Puis nous poursuivons plus au sud vers la "pointe Faula". La "Pointe Faula" est une longue plage faisant face à un lagon formée par une barrière de corail. Bien abrité, le plan d'eau est calme, mais toujours bien ventilé. C'est aussi un spot réputé de Kitesurf et de Windsurf.  Aujourd'hui il y a qu'une rideuse qui s'entraine.

La particularité de cette plage et qui fait sa renommée, ce sont ses fonds blancs : on peut rentrer et marcher dans la mer sur près de 300 mètres en ayant de l’eau jusqu’aux genoux.  Jouissant de conditions idéales pour le Kitesurf, la Pointe Faula est devenue ces dernières années l’un des spots majeurs de l’île. Nous avons vu d'ailleurs un reportage là-dessus avec l'acteur José Garcia, un fou de kite.
 
Nous nous reposons un moment.


 
 


Tout près, nous allons voir les plages Petit-Macabou et Grand-Macabou.

Ce sont de belles anses de sable très blanc, sauvages et bordées de végétation. Le cadre est magnifique mais nous ne restons pas longtemps à cause des algues et leur odeur !!
Les herbiers marins, abondants au large, ont déposé d'épais tas d'algues qui recouvrent une grande partie du rivage rendant ainsi ses abords moins sympathiques....c'est dommage...

 
 


Bon, on a envie de plage ! Donc en route et nous poussons jusqu'à la plage des salines. C'est quand même une belle plage !! L'arrière de la plage étant constitué des fameuses salines, l'environnement est resté sauvage et aucun bâtiment n'y vient choquer le coin de l'œil. C'est aussi ça qui fait son charme. Place à la baignade et au farniente !!!


 
 


Des douches sont sur le parking de la plage des Salines, on en profite pour se dessaler...

En fin de journée, nous nous rendons dans la commune de Sainte luce, un village de pêcheurs assez authentique. Sur place, nous faisons les boutiques et achetons des souvenirs.


 



Nous admirons le coucher du soleil depuis le ponton de la plage.


 


Nous changeons de commune pour aller dans le bourg Le Diamant, située face à une large baie où trône le fameux Rocher du Diamant.

En marchant nous passons devant l'église Saint Thomas, une messe est en cours et le lieu est très fréquenté, il y a même des gens dehors qui écoute la messe.

Au fil de notre marche, nous regardons les cartes des restaurants mais rien ne nous attire...puis dans une rue nous voyons un fast food : le Poyo-Rico. Un fast food oui mais local !! Nous prenons deux maxi poyo burger ( burger au poulet /boisson et frites). Notre repas était bon et nous avons eu un très bon accueil.


 
 


Sur la place du bourg, il y a un concert ce soir donné par la paroisse. Nous y restons un moment.


 

 

Jour précédent Jour suivant