Martinique

L'île aux fleurs

Jour 6 : Lundi 29 février 2016


Les Salines, connaissez-vous ? D'après un comptage routier, ce site recevrait près de 2 millions de visiteurs par an !! Il s'agit de la plus grande et belle plage de la Martinique. Avec son sable blanc, et ses cocotiers penchés sur la mer, elle attire beaucoup de visiteurs. Donc nous aussi on veut voir !!!

Après notre petit déj, nous mettons donc le cap vers l'extrême sud de l'île.





En chemin, nous faisons un arrêt pour admirer la côte et faire quelques photos...


 


Avant de découvrir les Salines et comme il est tôt nous allons faire une rando.
Nous garons notre voiture sur le parking, et je mets mes chaussures de marche. Pendant que je me chausse, je regarde l'horizon et à travers les cocotiers, raisiniers et autres végétaux, le bleu turquoise de la mer attire mon attention. Je vais jeter un coup d'eau avant notre marche. Je me retrouve donc sur la plage l'Anse à Prunes. Et là c'est whaou !!! Une vrai carte postale, trop beau !! Hum, je sais où je vais aller après notre rando...




 


La savane des pétrifications est une zone aride quasi désertique et c'est ici que nous allons nous balader.
Le lieu doit son nom au fait que l'on y trouvait autrefois de nombreux morceaux de bois, parfois d'arbres, fossilisés. Mais les pillages ont fait disparaitre ces vestiges géologiques.





Le sentier, qui constitue une petite portion de la Trace des Caps, débute dans le sous bois jouxtant la jolie plage de l'Anse à Prunes.

 


Nous arrivons ensuite à un petit pont de bois qui permet le franchissement de la rivière de l'Etang des Salines. Celui ci marque véritablement l'entrée de la Savane.



 


Le sentier se faufile ensuite entre la mer et une grande étendue de terre où les herbes hautes de couleur paille ondulent sous le vent. Le contraste des couleurs est saisissant !


 
 


Au fur et à mesure de notre progression, le paysage change et la côte se fait plus découpée et le chemin s'élève de quelques mètres sitôt passé l'Anse Braham... Nous arrivons alors à la Pointe d'Enfer qui offre un panorama magnifique sur la côte. La mer est ici souvent forte et les vagues puissantes viennent frapper bruyamment le pied de la falaise.
 

 
 
 


Nous continuons sur la partie la plus aride du parcours: L'érosion a totalement fait disparaitre la végétation et il ne reste plus que la roche granuleuse de couleur ocre. Nous traversons sur 500m et plus loin nous atteignons la plage de l'Anse Trabaud qui marque la fin de la Savane des Pétrifications.


 
 


Pour le retour nous traversons le plateau désolé piqué ici et là de quelques cactus, qui donnent même parfois au lieu des airs de plaine du far West.
Nous retrouvons le pont de bois emprunté au départ et la randonnée. Puis nous marchons dans le bois. Il faut faire d'ailleurs attention aux mancenilliers. Le mancenillier est un bel arbre qui mesure en général de 5 à 15 mètres. Il est souvent signalé par un trait rouge sur son tronc car l'arbre est toxique. Son fruit qui ressemble à une petite pomme, sa sève et son feuillage peuvent en effet entrainer d'importantes brulures. Il convient de prendre quelques précautions pour ne pas risquer les brulures, en premier lieu il faut éviter de casser ses branches, d'arracher ses feuilles, de cueillir ou ramasser ses fruits et encore moins de les porter à la bouche. En cas d'averse il ne faut pas non plus trouver abris sous son feuillage car la pluie qui y ruissèle se charge d'acide. Bon maintenant, vous êtes prévenus !!
  

 


C'est sur la jolie plage de l'Anse à Prunes que nous allons pique niquer, je vous avais dit que j'y retournerai. Repas, repos et baignade....puis nous allons à la fameuse plage des Salines.
Elle forme un arc de cercle parfait souligné par une frange de cocotiers. Connue pour être la plus belle plage, elle se divise en trois parties: la Grande Anse des Salines, la partie la plus grande et la plus connue, la Petite Anse des Salines à l'ouest et enfin la Grande Terre des Salines à l'est. La plage des Salines fait partie de la commune de Sainte-Anne.

Nous n'hésitons pas à faire un plouf !!!

 


La commune de Sainte-Anne possède de très belles plages bordées de cocotiers, ses 22 km de rivage de sable blanc et eau turquoise  en font de véritables paysages de cartes postales. Etant sur place, nous en profitons pour voir une autre plage : l’anse Moustique aussi appelée l’Anse Meunier. Elle est petite mais tout aussi jolie que sa consœur qui se trouve juste à coté : la grande Anse des Salines.
Son accès est plus que chaotique, et elle est donc moins fréquentée par les touristes.


 
 


Entourée par la mangrove et d’anciens marais salants, cet endroit est aujourd’hui devenu un site protégé. Nous nous promenons à l'ombre des arbres, et lors de notre balade nous avons pu y observer ses habitants.
Le coin est aussi fréquenté par les ramasseurs de crabes, sous l’orée des arbres, des pièges surnommés des « ratières » sont installés...

 

 
 
 


Nous retournons ensuite à notre bungalow pour profiter de la belle piscine.


 


En fin de journée, nous décidons de faire une petite virée à l'Anse d'Arlet. Ce petit village à l'atmosphère authentique est charmant.


 


Les restaurants du coin ne nous attirent pas plus que ça, nous repartons vers Anse Mitan, un bourg qui cerne littéralement la plage.
Nous passons devant "Le Boucan" . Un petit resto typique à la cuisine familiale. Les tables sont installées dans leur jardin.
Je prends des brochettes de poulet avec riz et haricot quant à Cyrille il opte pour l'hamburger de poisson local et frites. Le repas est excellent. Une bonne adresse ce resto, de plus les propriétaires sont super sympas et les plats "locaux"...à refaire....


 
 

 

Jour précédent Jour suivant