Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

Invitation au Voyage

Le 17 mai est un jour férié en Galice, c’est le jour des lettres galiciennes. Cette fête a vu le jour en 1963 et est à l’initiative de la Real Academia Galega. Ce jour célèbre les personnes qui sont à l’origine d’œuvre littéraires en langue galicienne. On honore aussi toutes les personnes qui ont défendu cette langue.

Nous déjeunons puis c’est parti pour une grosse journée de rando, notre parcours est de San Romao da Retorta à Melide.

C’est sous un beau soleil que nous débutons notre marche.


  

  


Nous traversons la forêt et  au point le plus haut nous nous trouvons au-dessus des nuages, la vue est superbe !!  


  

  


De petits villages nous accompagnent: Augas Santas, Hospital, etc.. Nous y découvrons des vestiges romains, des églises, et un magnifique pont médiéval.

De part et d’autre de notre route nous voyons des champs avec ses vaches.





Heureusement que la veille nous avons acheté notre repas car malgré les villages que nous avons traversé aucun magasin ni restaurants étaient ouverts.

Nous profitons d’un petit muret pour faire une pause repas.


  


Nous reprenons notre marche. Le chemin commence à grimper. Nous traversons la sierra de Careón, à la limite provinciale entre Lugo et A Coruña : un site d’une grande valeur écologique qui conserve une flore et une faune presque disparues en Galice.

Eva A. en voyant le sommet dit à petite Eva : « on va voir des Menhirs tout là-haut !! » Réponse de petite Eva : « Allez-y, moi je vous attends là !! ». Mais même si le sommet nous paraît loin, on va y aller quand même car notre route passe par là !

Le sommet le plus haut, O Careón, est à 798 m de haut. Le paysage est sublime, et les couleurs waouh je ne m’en lasse pas c’est très beau.


   

  


Nous progressons en traversant Vilouriz puis ensuite Vilamor. Nous voyons des hórreos, vous savez les fameux greniers de la Galice, mais aussi de belles églises, de jolies maisons et les symboles du chemin de St Jacques de Compostelle.

La fatigue se fait ressentir et petite Eva souffre de sa cheville qui enfle.


  

   

  


Nous arrivons à Melide et nous nous dirigeons vers la pension que nous avons réservé pour ce soir. Petite Eva est au bout de ses forces. La pauvre sa cheville a doublé de volume et elle se retrouve avec des plaques de boutons…Elle use ses dernières forces pour se doucher et file direct au lit et à 18 heures elle s’endors.

Les deux Eva ont pris de coups de soleil, quant à moi j'ai une énorme ampoule au pied. Une belle journée de rando mais qui laisse des traces...



  

  


Pendant que petite Eva dort, nous partons en ville avec Eva A.  Nous soupons dans un restaurant et à la fin de notre repas, nous commandons un sandwich pour petite Eva que nous lui apportons en suivant.


  


Nous laissons petite Eva se reposer et nous filons découvrir le centre de Melide. Nous faisons juste un repérage car nous comptons le refaire demain matin avec petite Eva en espérant que sa cheville et ses plaques de boutons ne la feront plus souffrir.


  



  


Une bonne marche de 34,7 km à demain pour la suite de notre périple.



 

Jour Précédent Jour Suivant