Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

Invitation au Voyage


Au réveil, petite Eva va mieux. Nous faisons un passage à la pharmacie pour acheter une pommade pour faire partir ses boutons.

Puis c’est dans un café, que nous prenons notre petit déjeuner.

  


Hier, nous avons repéré un supermarché. Et après avoir pris notre petit déjeuner nous y allons pour acheter notre repas de midi.

De retour à l’hôtel, nous préparons nos sandwichs. Petite Eva met sa pommade et nous voilà prêtes pour une nouvelle journée de marche.

Nous commençons par une balade dans le centre de Melide avec la visite de la chapelle de San Roque. Dans l’église nous rencontrons un monsieur qui nous parle de prières et nous demande d’en réciter une et c’est petite Eva qui le fait.

La Chapelle de San Roque a été réalisée avec les restes des deux églises de Melide, celle de San Pedro qui a conservé sa façade romane et la chapelle de San Roque (dont son ancien emplacement abrite désormais une banque d'épargne).

Melide possède le plus ancien cruceiro de Galice, une belle croix en pierre du XIVe siècle, qui représente d'un côté la passion du Christ, avec une couronne d'épines, clous, etc, et de l'autre côté le Christ Sauveur.

A quelques pas, il y une autre église avec des sculptures très réalistes de la Vierge.

Nous marchons dans le centre puis nous quittons la ville par le chemin de St Jacques et nous prenons la direction Arzua. 





Cette étape du Chemin est plus facile qu’hier, nous passons sur des sentiers en terre et en pierre, ainsi que de petites routes ou pistes asphaltées entre villages, avec des montées et des descentes douces et des parties planes intercalées.


  

  


A Boente, nous nous arrêtons dans une auberge pour prendre une collation. Les gérants sont très gentils et très accueillants.

Dans la ville se trouve une fontaine à quatre becs et un calvaire séparés de l’église par la route.



  

  


Le sentier passe dans la forêt, et nous continuons pour atteindre Ribadiso. Nous passons sur un beau pont au-dessus de la rivière Iso. Tout près du pont, se trouve une auberge une des plus jolies du Chemin composée de plusieurs maisons restaurées, avec lareira (cuisine traditionnelle), salle à manger et un grand jardin avec un escalier pour descendre à la rivière, où les pèlerins se baignent en été.

Après Ribadiso, le Chemin passe par la route jusqu’à Arzúa.


  

  

  

  


Arzúa est une grande ville avec tous les services pour les pèlerins, des lieux où manger et dormir, des banques, un centre médical, une pharmacie, des supermarchés et des magasins.

Et Arzúa est la ville du fromage par excellence. En effet, elle est réputée pour son fromage au lait de vache. Vendu frais ou affiné, le fromage d'Arzúa bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Tous les ans, au début du mois de mars, Arzúa célèbre sa Festa do Queixo, qui réunit de nombreux producteurs locaux.

Ce fromage élégant avec une croûte de couleur jaune demeure l'un des plus populaires de Galice. Et je confirme il est très bon.


  


Nous déposons nos sacs à dos à la Pension Domas, notre hébergement pour ce soir.

  

  


En fin de journée, nous partons à la découverte de la ville.  Nous traversons la place principale et nous nous promenons dans les rues. Par rapport aux jours précédents, nous commençons à croiser des pèlerins.

Nous entrons dans une boutique tenue par une mamie. Genre de boutique comme un bazar où l'on trouve de tout, nous discutons un moment avec elle. Petite Eva lui achète des pin’s. Les pin’s sont de 2004, ils sont collectors ceux-là !!


A 19 heures nous retournons au centre-ville pour aller à l’église de Santiago de Arzùa. C’est l’heure de la messe. Une fois assises nous voyons Eva A. qui commence à lutter contre le sommeil, petite Eva ne tient pas en place et commence à me dire : - « passes moi ma carte bleue je vais vous attendre au bar ! ».

Discrètement nous sortons de l’église pour aller faire l’apéro au bar…no comment enfin je veux dire sin comentarios !!


  

  

  

Ce soir, nous allons au restaurant « Churrería "O' Furancho d' Santiso », au menu nous prenons des tapas, nous goûtons également le fameux fromage de Galice, un régal.

  

Pour diriger, nous faisons une petite balade nocturne où petite Eva s’exerce dans l’art de s’incruster sur les photos !

  

On compte aujourd'hui 24,3 km à pied.


 

Jour Précédent Jour Suivant