Hier au supermarché nous avons acheté des croissants et des yaourts  pour notre petit déjeuner. Nous déjeunons donc puis nous nous préparons et nous prenons le métro en direction de la baie d’Osaka.

Au programme de ce jour, c’est ユニバーサル・スタジオ・ジャパン !! Qui signifie Universal Studios Japan : Yeah !!!

Ouvert depuis mars 2001 Universal Studios Japan est un parc d'attractions à thème, situé dans la baie d'Osaka. Lors de notre trip dans l’ouest Américain mais aussi lors de notre voyage en Floride nous avons adorés ce parc dédié aux productions hollywoodiennes. Et en Asie son succès ne se dément pas, il est le deuxième plus fréquenté du pays après Tokyo Disney Resort.

C’est le troisième du genre, est le premier à avoir ouvert en dehors des USA. Le parc possède de nombreuses similitudes avec Universal Studios Florida. Cependant, depuis quelques années, le parc commence à prendre sa propre direction en ouvrant des attractions exclusives plus proches de la demande nippone. Ainsi des héros de manga et des personnages japonais ont fait leur apparition.

Une journée pleine d'adrénaline et d'enchantement nous attend pour une plongée directe au cœur des films à succès des studios Universal en avant !!

Le métro pour y aller est bien décoré nous sommes déjà dans l'ambiance !!


 


Nous traversons le grand Universal Citywalk et nous arrivons à la grille d’entrée, il y a déjà la queue. Les portes s’ouvrent certains rentrent en courant. Nous passons l’entrée et les paillettes d’Hollywood scintillent, à nous notre journée de folie, nous allons nous  en donner à cœur joie !


 
 


Universal Studio s'étend sur plusieurs hectares et regroupe différentes zones thématiques : Hollywood, New York et San Francisco, Jurassic Park, Waterworld, Amity Village, Harry Potter, et Universal Wonderland.

Certaines attractions en ont remplacé d'anciennes. Ainsi, on listait par le passé Retour vers le futur, E.T., Le Magicien d'Oz ou Wild Wild West. D'autres attractions qui font ou ont fait grand bruit ne sont que temporaires mais sortent allègrement de la main-mise américaine pour la jouer couleur locale, telles que :   One Piece, Dragon Ball, l'attaque des titans ou Evangelion basées sur des manga ; Kyary Pamyu Pamyu autour de la chanteuse de j-pop à succès ; ou encore Final Fantasy XR, Biohazard (Resident evil) et Monster Hunter tirées du jeu vidéo.

À partir de 2020, on découvrira également toute une zone liée à l'univers de Nintendo, logée à l'est du parc, appelée "Super Nintendo World". Des attractions Mario, Mario Kart, Donkey Kong et Zelda sont d'ores et déjà confirmées.

Nous commençons par la partie New York , où  l'ambiance de la Big Apple est recréer. Nous première attraction est « The Amazing Adventures of Spider-Man » d’autant plus qu’il y uniquement 5 minutes d’attente !!
Équipés de lunettes 3D, nous partons à travers la ville de New York, où nous rencontrons Spider-Man. Au cours de notre parcours les supers vilains s'en prennent à notre véhicule. Nous sommes pris dans une course poursuite et immergés  dans le décor et dans des scènes d'action, heureusement nous arrivons finalement à nous enfuir.



 


Nous changeons de quartier pour celui de San Francisco. Reconstitution de la ville du nord de la Californie, et le coin pour les fans de Moi, Moche et Méchant.
Ce festival jaune comprend une attraction en 3D, une foire proposant des aliments sur le thème des minions et un marché où sont vendus des produits dérivés.

Nous embarquons dans un simulateur et en avant pour le chaos créé par ces petites masses jaune avec leurs singeries habituelles. Et cerise sur le gâteau enfin ici banane, il y a que 5 minutes de queue !!


 
 


Nous changeons d’ambiance en passant dans la zone thématique liées à l'univers de Harry Potter : The Wizarding World of Harry Potter .

Les décors sont fabuleux, nous entrons par l’accès principal qui amène à l'entrée du village de Pré-au-Lard, où est exposé le train Poudlard Express, en bout de quai. Le village abrite différentes boutiques inspirées ou issues des livres et les vitrines présentent quelques effets magiques.

Une fois le village traversé et en passant sous une arche, nous approchons du château de Poudlard perché en haut du rocher non loin de la forêt interdite.

Au cours de notre journée nous avons fait 3 fois l’attraction « Harry Potter and the Forbidden Journey ». L’attraction est à l'intérieur de la réplique du château de Poudlard. Elle utilise la technologie des robocoasters de KUKA montés sur des wagons de parcours scénique de Dynamic Structures. Les scènes mélangent alors des zones de décors réels avec des zones de simulation diffusée sur des écrans sphériques. C’est grandiose et génial !!





Juste en face du château, nous montons sur le « Flight of the Hippogriff », le manège est implanté près de la cabane d'Hagrid, le gardien des clés.


 


C’est en fredonnant la musique des dents de la mer que nous entrons dans Amity Village. Nous prenons place dans un bateau et nous voguons sur l’eau avec ses surprises car  l'attraction est basée sur les Dents de la Mer de Steven Spielberg : Jaws.


 
 


Nous explorons la zone Jurassic Park couverte d'arbres tropicaux.  Cette partie est basé sur le film de Steven Spielberg Jurassic Park et le roman de Michael Crichton.


 


Le Jurassic Park River Adventure propose une promenade en bateau sur la rivière pour rencontrer des dinosaures qui errent autour de la terre et assister aux merveilles de la science qui a ramené les dinosaures à la vie. Une belle balade mais seulement un T. Rex nous attend…


 


Au dessus de nous nous attendons des cris, ils viennent de l’énorme roller coaster en acier le Flying Dinosaur. J’avoue nous avons fait les chochottes et nous n’avons pas tentés l’aventure…Les courageux à bord du dinosaure volant sont en position couchée avec rien d'autre qu'un espace d'air entre eux et le sol ! Et ils partent à fond faire des vrilles !


   


Nous changeons encore de section pour retourner vers San Francisco pour assister au spectacle d'effets spéciaux de feu : Backdraft. Le spectacle est basé sur le film du même nom. Debout sur une plate-forme d'observation nous avons une vision d’ensemble sur des scènes d'entrepôt quand soudain, le feu brûle l'entrepôt, provoquant un Backdraft agrémenté d’explosions, flamme et chaleur. Au cours de la visite nous apprenons comment les effets pyrotechniques sont créés.


 


Dans la région  New York, oui c’est fou comme nous voyageons sur une seule et même journée !! Nous assistons à un autre show, celui de Terminator 2: 3D. Au cœur de l’action avec Arnold Schwarzenegger dans The Terminator , Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor , et Edward Furlong dans le rôle de John Connor, les effets spéciaux sont superbes.


 


Assis dans une grande salle de cinéma, nous mettons nos lunettes 3-D, nous voilà prêts pour vivre les aventures de Sailer Moon !!  Sailer Moon est un manga japonais.
Le film est accompagné d’effets réels dans la salle synchronisés (soufflerie, siège mobiles, jets d'eaux…) rendant l’expérience plus interactive.
 


 


Issue du jeu nous allons tester l’attraction Monster Hunter. A l’entrée on nous donne un boitier et on nous indique comment le positionner face à l’écran pour obtenir une armure. Puis nous rentrons dans une salle et debout face à un écran nous devons faire des mouvements et éviter les attaques des monstres. Une quête peu amusante et si vous êtes dans universal studio vous pouvez passer cet attraction vous ne perdrez rien.


 


De nombreux restaurants proposent tous types de cuisine dans l'enceinte du parc et des boutiques souvenirs à thème disposent d'articles inédits à l’effigie des vedettes des studios. Comme nous avons pris notre pique nique nous mangeons notre repas au fil de notre balade.

Les décors sont géniaux, trop cool de déambuler au cœur d'un Hollywood Boulevard reconstitué, ou à New York, ou dans les univers qui nous mène  pour une plongée directe au cœur des films à succès. Nous passons de bons moments d'enchantement et d'adrénaline.





La partie pour les petits est géniale rien que pour les couleurs et les décors !! On y trouve le studio de Snoopy, l’avenue Hello Kitty Fashion et Sesame Street Fun Zone. J’ai même pu faire un câlin à  Elmo's !!


 
 


De retour dans la section Harry Potter, pour ce qui le souhaitent il est même possible de demander de rentrer dans le château juste pour le visiter sans faire l'attraction. Et donc dans ce cas pas de file d'attente, ainsi on peut apprécier les décors et voir des objets tirés des films et des livres. On traverse plusieurs salles du château, comme le bureau du professeur Dumbledore et la salle de défense contre les forces du mal qui est l'endroit où l’on rencontre Harry, Ron et Hermione pour la première fois. La salle commune de Gryffondor permet de faire la connaissance d'autres personnages etc…Nous avons donc fait ce tour puis nous sommes de nouveau rentrés mais cette fois-ci pour re-faire l’attraction. Un superbe voyage grâce à la poudre de cheminette !! Nous étions même au cœur d’un match de quidditch.  

The Wizarding World of Harry Potter existe déjà en Floride, mais le lac de Poudlard n'existe qu'à Osaka et une autre caractéristique unique du parc d'Osaka est les hiboux vivants que l’on peut apercevoir portés par leurs maîtres.


 
 


Avant d'acheter mes billets d'entrées pour universal studios j'avais lu sur internet plein de critiques concernant les files d'attente interminable de 2, 3 voire 4 heures et qu'il fallait acheter absolument le pass pour réduire cette attente etc...Au final, je n'ai pas pris le pass qui au passage est hors de prix, durant notre journée nous avons pu faire toutes les attractions et même plusieurs fois. Je ne sais pas si c'est le temps couvert de ce matin mais franchement pas de bousculade et le temps de tout faire. La seule attraction où nous avons eu 90 minutes d'attente est "final fantasy" mais bon une sur toute c'est rien.

L’attraction Final Fantasy XR Ride est uniquement au Japon. Nous embarquons dans un vaisseau  qui nous propulse dans cet univers fantastique. Le ride file à vive allure, et nous sommes munis de casque virtuel donc totalement coupé du monde et le manège allie sensations fortes et expérience visuelle, avec des projections en 3D sur 360 degrés, c’est génial !!


 


Avant que le parc ne ferme nous filons faire une nouvelle fois l’attraction des Minions. Nous revoilà dans notre petite wagonnet au milieu des projections hyperréalistes qui nous emmènent à travers le monde chaotique des Minions. Cette course excitante et palpitante est aussi amusante et fantastique. Dans le manège j’avais une Japonaise à côté de moi elle n’a pas arrêté de crier !! C’était marrant à voir car elle était gênée mais elle ne pouvait pas s’empêcher de crier.


 
 


Nous faisons un dernier tour dans le parc pour voir les décors de nuit. Puis nous sortons, nous avons eu une journée de folie et nous nous sommes bien éclatés.
 

 


Notre soirée se prolonge dans le city walk d'universal studio.

Comme dans presque tous les autres parcs Universal, Universal Studios Japan dispose de son propre emplacement CityWalk. Il y a beaucoup de choses à faire au City Walk, premier point manger avec ses restaurants, mais ses boutiques, on peut même y voir un film ou un spectacle. Le CityWalk abrite cinq hôtels sur place - le plus récent étant le Park Front Hotel, qui (comme son nom l'indique) est situé juste en face de la porte principale du parc.

Comme nous avons le trajet en métro à faire après avoir un grand tour dans le coin, nous décidons de regagner notre hôtel nous mangerons plus tard. Arrivée à notre hébergement nous achetons dans la superette juste en face une boîte repas : pates bolognaise pour Cyr et une salade et riz pour moi et des yaourts.

12 km à pied, des cris, des rires, des frayeurs : quelle journée, nous sommes nazes !!





A demain.

 

Jour Précédent Jour Suivant