Destination Caux juste au dessus de Pézenas pour la randonnée d'aujourd'hui, j'ai choisi une boucle de 11 km. Le parcours passe sur la coulée du volcan des Baumes et en chemin nous allons voir le menhir de Peyreficade.





Une fois à Caux, nous nous garons à côté du cimetière. Notre circuit débute à partir du Boulevard Anselme Nougaret c'est l'allée avec les platanes juste à côté d'où nous venons de se garer.

Le circuit passe dans le village nous en profitons pour faire les touristes.


 
 

 

Nous commençons par l'église St Gervais et St Protais qui voit son origine remonter à l'époque romane, vers le milieu du XIIe siècle. La proximité de restes de murailles, de vielles maisons et de belles portes donne à l'ensemble un caractère médiéval bien affirmé. Un clocher puissant domine l'ensemble du haut de ses 45 m, avec à son sommet un élégant campanile en fer forgé et sa cloche du XVIIe siècle. Enfin de très belles marques de tâcherons sont visibles sur la façade.

 


 
 


Juste à côté de l'église se dresse l'ancienne chapelle des Pénitents Blancs.


 


Plus loin, nous apercevons la "Fenêtre Renaissance", une belle fenêtre où les tailleurs de pierre ont fait un travail éblouissant.


 


Au détour des rues du village nous passons à côté de la "Maison du XVe" avec sa jolie cour.


 
 


Le centre historique de Caux est agréable à visiter, il conserve son cachet médiéval : portes d’enceinte, remparts en basalte et portes en calcaire coquillier, fenêtres à meneaux, place pentagonale du vieux marché… Il regorge de détails architecturaux de toute beauté.


 
 


Nous prenons la direction de la sortie du village en passant devant la cave coopérative et nous poursuivons notre chemin pour rejoindre la Rue des Croyes", cette rue va nous mener au chemin de Peiroficado.


 
 


Au niveau du chemin de Peiroficado, nous nous engageons à droite sur le chemin goudronné et nous le suivre tout droit jusqu'en haut sur le plateau de la coulée du volcan des Baumes.


 


Nous passons à proximité des réserves d'eau pour l'incendie, réserve qui sont à sec... Nous atteignons un croisement à 4 directions et nous prenons la route sur la gauche.


 


Nous marchons jusqu'au carrefour du sentier du Menhir.




 


J'avoue le Menhir n'est pas facile à trouver !! Il est proche d'un terrain de cross. Je vous donne les coordonnées du Menhir de Peyreficade : N 43.529372°/ E 3.371323°


 
 


Contents d'avoir vu le Menhir, nous revenons sur nos pas pour regagner le chemin précédent. La randonnée continue en prenant en face la route de Fontès. Nous suivons la vigne vers l'Ouest pour rejoindre plus loin la D174.


 
 


Après avoir passé l'entrée du domaine de Fontarèche, nous empruntons une petite route à gauche qui descend dans les vignes. Et au bout de 400 m nous arrivons jusqu'à l'aplomb d'un maset en ruine sur la gauche.

 
 
 


Le circuit se poursuit dans les vignes puis nous continuons sur la petite route qui borde les cultures.


 


Nous rejoignons ensuite le village de Caux.


 
 

 

Quelle est l’origine du nom de Caux ?

Pour certains, il viendrait de « causse » terrain favorable aux chênes, ou de « kot » signifiant l’épine en arabe, ou de « cal-so » le rocher-abri d’une expression pré-indo-européenne ou de « caus » la chaux des nombreux fours à chaux sont encore visibles sur le territoire de la commune… Une chose est sûre, les habitants de Caux sont les Caussinards !

 

 

Description de la randonnée  :

(D/A) Au départ du Boulevard Anselme Nougaret à Caux, se diriger Ouest et rejoindre la Grand Rue.

(1) La prendre à droite et monter au cœur du village. Après avoir traversé la Place de la République, monter vers l'église et, avant d'y arriver, prendre à gauche la Rue de la Foire. Retrouver le Boulevard du Puits Allier, l'emprunter à droite jusqu'au carrefour de la Rue Marceau. La prendre à gauche jusqu'à l'Avenue de Fontès.

(2) Tourner à gauche dans cette rue, passer devant la cave coopérative et remonter vers la droite jusqu'à la gare. Traverser le terrain sur la droite après la gare pour rejoindre la Rue des Croyes qui mène au Chemin de Peiroficado. S'engager à droite dans ce chemin goudronné et le suivre tout droit jusqu'en haut sur le plateau de la coulée du volcan des Baumes à proximité des réserves d'eau pour l'incendie.

(3) Prendre le chemin sur la gauche jusqu'à un croisement à 4 directions.

(4) Emprunter le chemin de gauche jusqu'au carrefour du sentier du menhir. Prendre alors légèrement à gauche pour y accéder.

(5) Revenir sur ses pas pour regagner le chemin précédent. Poursuivre sur la gauche et au carrefour des chemins, continuer en face jusqu'à la route de Fontès.

(6) La traverser et suivre en face le bord de la vigne vers l'Ouest pour rejoindre plus loin la D174. Continuer à gauche sur la D174 après avoir passé l'entrée du domaine de Fontarèche jusqu'à une petite route à gauche qui descend dans les vignes.

(7) Descendre environ 400m jusqu'à l'aplomb d'un maset en ruine sur la gauche.

(8) Quitter la route et emprunter à gauche le chemin de vigne qui y mène. Continuer vers le Sud-Ouest en suivant le bord des cultures, traverser un fossé et continuer jusqu'à un autre fossé que l'on suit par la droite. Continuer le long de la parcelle jusqu'à un chemin cimenté pour atteindre le carrefour avec une route goudronnée.

(9) La prendre à gauche et la suivre jusqu'au carrefour avec la D30 portant le nom d'Avenue de Neffiés.

(10) Virer à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec le Chemin de Panama. S'y engager à droite jusqu'à l'Avenue du Calvaire. Prendre à gauche cette rue puis à droite celle du Maréchal Leclerc pour terminer à gauche et rejoindre le Boulevard Anselme Nougaret.

Info Rando du Menhir de Peyreficade à Caux :

- Type : boucle.

- Distance : 11 Km.

- Durée :  3 h.

- Niveau : Moyenne

 

Rando Précédente Rando Suivante