Le départ se fait du village de Montbazin, un itinéraire qui file à travers les chênes kermès, qui recouvrent les contreforts du plateau d’Aumelas, et mène à un point de vue sur les eaux bleues de l’étang de Thau.





Nous garons la voiture près de la place du jeu de ballon au centre du village de Montbazin. La randonnée est très bien balisée et nous n’avons pas besoin de carte pour faire cette boucle de plus de 12 km. Juste après avoir traversé le pont, nous prenons la route de Villeveyrac et ensuite nous nous engageons à droite sur le chemin d’Antonègre. Le chemin s’élève sur 400 m, puis devient un sentier. Nous suivons le traçage.



  
  
  


Nous atteignons l’étape 4, au niveau du virage nous nous engageons sur la piste à droite. Plus loin le sentier suit le rebord du plateau dans la garrigue. A droite, nous avons un point de vue sur le parc éolien, les collines calcaires et la plaine cultivée, et à gauche sur le vieux village de Montbazin.


  


Le sentier ensuite monte vers une capitelle bien conservée. Nous nous installons ici pour pique-niquer.


  


Nous reprenons notre rando au milieu de la garrigue.





Le sentier monte et nous mène à une autre capitelle. Ici nous avons une belle vue sur Sète, la mer en toile de fond et l’étang de Thau.


  
  
  


Depuis le sommet, nous suivons le chemin à travers la garrigue jusqu’à la route. Nous longeons la route puis nous prenons à droite par le sentier au milieu des chênes kermès. La piste serpente et mène au ravin de Cristoulet. Le sentier s’élève en crête et nous gagnons le point culminant de la colline où s’offre à nous un point de vue panoramique à 360°.


  
  


Le sentier descend ensuite vers la bergerie des Agas. Au carrefour, il faut partir en face sur la piste qui descend dans la combe de la Baume, passe au flanc du vallon, remonte et atteint un embranchement de pistes. Nous prenons la piste à droite, celle qui longe le ravin.
 

  
  


Dans le virage à gauche qui s’éloigne du ravin, nous nous engageons sur le sentier (cairns) et nous descendons dans le ravin. Nous arrivons vers Montbazin. Nous tournons à gauche, puis nous coupons la D 5 et nous passons le pont. Nous montons à droite vers la chapelle à travers le jardin Méditerranéen. Et pour finir nous empruntons la rue de La Capelle, la rue du Four, la rue du Portail et la rue Coupas- Cambas pour retrouver le point de départ.


  
  


Une balade où la grande bleue n’est jamais très loin, elle recouvrait jadis les collines se situant entre Montbazin, entame de la balade, et Mèze. Le fléchage jaune de la Fédération française de randonnée pédestre est parfait d’un bout à l’autre. Une belle boucle au milieu des plantes classiques de la garrigue mais avec, ici, une abondance de chênes kermès, nous nous sommes régalés.

Info Rando "Les Collines de la Moure" :

- Type : boucle.

- Distance : 11,5 Km.

- Durée :  4h00.

- Niveau : Moyenne

Descriptif Rando "Les Collines de la Moure" :

1) Depart : Après le pont, prendre la route de Villeveyrac. Laisser à droite la route de Cournonterral, poursuivre par la D 5 sur 50 m, puis s’engager à droite sur le chemin d’Antonègre.

2) Etape 2 : Continuer par le chemin d’Antonègre, couper la route et prendre le chemin en face. Il s’élève sur 400 m, puis devient un sentier.

3) Etape 3 : Au carrefour (maison), prendre le chemin à gauche sur 400 m, puis la route à gauche.

4) Etape 4 : Dans le virage, s’engager sur la piste à droite sur une centaine de mètres. Prendre le chemin à droite. Plus loin, traverser une piste et continuer en face sur un large chemin caillouteux. Traverser une autre piste et poursuivre tout droit. Le chemin, bordé d’un muret, suit le rebord du plateau dans la garrigue (point de vue, à droite sur le parc éolien, les collines calcaires et la plaine cultivée, à gauche sur le vieux village de Montbazin). Ignorer un chemin à gauche, descendre vers la voie ferrée. Franchir le ruisseau intermittent, se diriger à droite et poursuivre par le sentier qui monte. Grimper vers une capitelle bien conservée, puis continuer le sentier qui file dans les chênes kermès.

5) Etape 5 : Franchir le ruisseau et gravir la pente raide à droite. Au sommet, suivre le chemin à travers la garrigue jusqu’à la route. Se diriger à gauche sur 500 m environ en longeant le bord droit de la route.

6) Etape 6 : Quitter la route à droite et continuer par le sentier, dans les chênes kermès, il serpente et mène au ravin de Cristoulet. Remonter à gauche, sur 350 m, le ravin de Cristoulet. Prendre la piste à droite sur 200 m, puis grimper à droite par le coupe-feu. Suivre le sentier qui s’élève en crête et gagner le point culminant de la colline (point de vue panoramique à 360°). Descendre directement par le sentier à la bergerie des Agas et emprunter la piste à droite. Au carrefour, partir en face sur la piste qui descend dans la combe de la Baume, passe au flanc du vallon, remonte et atteint un embranchement de pistes. Prendre la piste à droite. Elle longe le ravin.

7) Etape 7 : Dans le virage à gauche qui s’éloigne du ravin, s’engager sur le sentier (cairns) à droite et descendre dans le ravin. Se diriger à gauche sur 50 m, monter à droite sur l’autre berge et rejoindre le carrefour de l’aller. A gauche, redescendre vers Montbazin. Tourner à gauche, couper la D 5 et passer le pont. Monter à droite vers la chapelle à travers le jardin Méditerranéen. Emprunter la rue de La Capelle, la rue du Four, la rue du Portail et la rue Coupas- Cambas pour retrouver le point de départ.

 

Randonnée précédente Randonnée Suivante