Nous allons non loin du Lac du Salagou à Octon, un village situé dans un environnement de garrigues et de vignes. La rando d'aujourd'hui mène à la chapelle de Notre Dame-De Roubignac. Une randonnée en boucle sans difficultés et ensuite nous poursuivrons notre après midi avec la visite du Temple Bouddhiste Lérab Ling.





Nous nous garons au parking juste après la cave coopérative. La rando est bien balisée (balisage jaune). Depuis le parking nous montons jusqu'à la place du village.


 


Depuis la place de la fontaine nous continuons en suivant le balisage jaune pour arriver au "Chemin de Toucou" et nous poursuivons tout droit.


 


Au carrefour, nous tournons à gauche. Le sentier surplombe la vallée de la Marette et l'ancien moulin à grains.


 


Nous prenons de la hauteur et nous dominons le village, nous avons également de belles vues sur le Lac du Salagou.





Nous atteignons le château de Lauzières et son hameau. Les ruines du château sont en rénovation. Erigé au XIIe siècle, le château était d'abord fortifié, puis fut remanié et doté de fenêtres. Le hameau attenant fut habité jusqu'en 1906. Le château de Lauzières appartenait à la famille des seigneurs de Lauzières. Au XIIIe siècle il est doté d'une enceinte fortifié, et d'un chemin de ronde aujourd'hui disparus. Transformé à la fin du XVe siècle, il sera vendu en 1650. Un village également en ruine est blotti au pied de la forteresse. Occupé jusqu'à la fin du XIXe siècle, il conserve encore de belles élévations de la fin du Moyen-Agde et de l'époque Moderne.
 

 
 


Nous contournons le château puis nous descendons sur la piste de gauche.


 
 


Nous grimpons sur le sentier en lacet et nous arrivons au niveau du calvaire. (Le point numéro 5, voir sur la carte rando).


 


Nous arrivons devant un grand champ où nous voyons la chapelle de Notre Dame de Roubignac. Whaou, le panorama est magnifique !!




 

 


Nous longeons le champ, le chemin est parfumé par les genets.  Au calvaire, il faut prendre sur la gauche vers la chapelle.


 


Nous visitons la Chapelle. A l'intérieur l'air est frais. L'édifice fut l'objet de moult modifications : architecture romane du Xe siècle de la porte d'entrée, influence byzantine de la fenêtre du sud, crois de Malte des templiers sur le tympan du portail....
La chapelle de notre Dame-de-Roubignac, le premier sanctaire a dû être bâti sous la domination wisigothique Saint Fulcran, évêque de Lodève, a assuré sa reconstruction au Xe siècle, c'est alors une église mitoyenne, car située à égale distance de plusieurs lieux habités. Elle est de style roman. Le bâtiment actuel, entièrement vouté, date du XIIe siècle. Propriété d'Octon au XIXe siècle, elle a été restaurée. Depuis 1954, elle est classée aux Monuments Historiques. La porte sud est surmontée d’un remarquable tympan sculpté présentant 1 orant de chaque coté d’une croix pattée. Les voussures au nombre de six retombent sur des chapiteaux ornementés ou historiés. Le clocher rectangulaire, à 4 ouvertures, a été rehaussé au XVIIe s. et renforcé par un gros contrefort… Suite à cette transformation, les gargouilles sont devenues décoratives.


 
 


Juste à côté de la chapelle se trouve un petit cimetière.


 


Nous reprenons notre rando en contournant la chapelle et nous descendons la piste qui aboutit dans un champ.


 


Au niveau du point 7, nous continuons en prenant à droite la sente qui descend dans le ravin. Le spectacle des couleurs est saisissant, avec cette roche rouge. Il s’agit des ruffes, épais dépôts sédimentaires accumulés il y a environ 265 millions d’années, pouvant atteindre jusqu’à 3 km d’épaisseur. Leur couleur est due à la présence d’oxydes de fer. 


 
 


Nous sommes à présent au niveau du gué sur la Marette. Dû fait de la rivière le coin est frais, nous nous installons pour y pique niquer.


 
 


Nous nous remettons en route, nous franchissons le gué puis nous remontons le sentier.


 


Nous longeons la crête et depuis le chemin nous voyons le château de Lauzières et l'ancien moulin.


 


Le Moulin est aujourd'hui une vaste propriétée bien rénovée et plein de charme.

 


Nous continuons tout droit, nous passons sur un premier pont puis un second. Nous apercevons les premières habitations du village d'Octon.


 
 


Nous retrouvons à présent le village.





I
nfo Rando "Notre Dame-de-Roubignac"  :

- Type : boucle.
- Distance : 8 Km.
- Durée : 3 heures .
- Niveau : moyen. 


Détails du parcours.....


1 - Se garer à droite après la cave coopérative. Du parking monter jusqu'à la place de la fontaine

2 - Suivre la D 148 et monter dans le village.
3 - Au carrefour, partir à gauche vers le château de Lauzières.
4 - Contourner le château par la droite. Ignorer la piste de droite et descendre sur celle de gauche. Dépasser les sources du château et monter la vallée de la Marette. 250 m après un lacet, arriver au niveau du calvaire.
5 - Emprunter la sente à gauche et continuer par la ligne de crête à gauche puis longer le champ à gauche et poursuivre à droite.
Prendre la piste D 148 à gauche. Au calvaire, se diriger à gauche vers la chapelle.
6 - Contourner la chapelle et, au pied, descendre par la piste qui aboutit dans un champ.
7- Suivre à droite la sente qui descend dans le ravin, franchir le gué sur la Marette et remonter par le sentier assez raide sur l'autre rive.
8- Emprunter la piste de gauche, elle longe l'ancien moulin et de vieilles terrasses et regagnez le parking.

                                                                                                                                                                               Bonne promenade


Etant dans le coin, nous poursuivons notre balade et nous reprenons donc la voiture à destination du temple bouddhiste Lérab Ling.


Lérab Ling
 est un centre de retraite de l'école Nyingma du bouddhisme tibétain fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché. Il fait partie du réseau de centres Rigpa fondé par le même maître. Le centre est situé dans la commune de Roqueredonde,  près de Lodève dans l'Hérault.
Le nom de « Lérab Ling » signifie « sanctuaire de l’activité éveillée » en tibétain, et provient du prédécesseur de Sogyal Rinpoché, Lérab Lingpa, qui fut l’un des maîtres du 13e dalï lama.  Lérab Ling est membre de l Union bouddhiste de France et a été reconnu officiellement en 2002 comme congrégation religieuse.
 
 


Sur place, nous avons l'impression de ne plus être dans le Languedoc Roussillon mais au cours d'une visite dans un pays asiatique...

 
 


L'environnement est paisible, de belles statues ornent le parc tout autour du temple.


 
 


Le temple s’inspire dans tous ses aspects des meilleurs exemples d’architecture des monastères tibétains de l’Himalaya. On peut y admirer une très belle statue du Bouddha de 7 mètres de haut à l'intérieur. La statue a été conçue à Mandalay en Birmanie (voir sur mon site de voyage). Elle fut transportée pièce par pièce en cargo, puis assemblée dans le temple par des artisans birmans dépêchés pour l'occasion.




 


A l'extérieur, on peut voir deux stupas.


 


Après cette visite dépaysante, nous reprenons le sentier vers le parking au milieu des drapeau avec de multiples prières inscrites dessus.


 

 

Rando Précédente Rando Suivante