Aujourd'hui nous partons pas loin d'Agde pour notre rando puisque nous allons à Portiragnes (situé à 15 km).

Une rando entre terre et mer pour une balade derrière les plages de la ville, le long du canal du midi, nous allons depuis le bord des marais à la rencontre des péniches et à la découverte du port dédié mais aussi à la rencontre de la faune et la flore.





Nous garons notre voiture et c'est parti pour une balade de plus de 12 km. Le point de départ se fait au niveau de l'écluse. La rando n'est pas balisée mais avec la carte on peut se repérer.

L'écluse de Portiragnes se trouve à 218 km du point de départ du Canal du Midi à Toulouse. Cet ouvrage fût réalisé dans les années 1676.

 

 
Nous commençons notre rando en partant vers l'Est. Nous longeons le canal. (un lien vers mon site où je parle du canal du midi : https://isaroadbook.webnode.fr/canal-du-midi/).

Notre promenade se situe au cœur de la Grande Maïre, limitée au Nord par le Canal du Midi et au Sud, par les plages sableuses. La Grande Maïre, est une zone humide faisant partie de la propriété du Conservatoire du Littoral. Elle s'étend sur plus de 400 ha et offre une mosaïque de milieux.


 
 


Le canal par endroit n'a plus d'arbres...En effet, les platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition… Ils sont victimes d'un champignon microscopique qui se nomme le chancre. Le champignon se loge à l’intérieur du platane et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer cet arbre en très peu de temps, entre 6 mois et 5 ans. La maladie se propage rapidement et malheureusement elle est sans remède. Après de longues recherches, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) a conclu que la maladie ne pouvait être combattue ni chimiquement ni biologiquement. Si les protocoles d’expérimentation pour la sauvegarde des platanes sains continuent, il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés. Malgré les efforts de prévention, 20 500 platanes ont dû être abattus depuis 2006....


 


Notre promenade nous permet d'observer les animaux et surtout les oiseaux, le coin est une halte pour les oiseaux migrateurs. L'été des  animateurs nature de l'agglomération propose des visites guidées pour observer les différentes espèces animales.


 
 


Nous arrivons au niveau d'un croisement, il faut poursuivre en passant sous le pont. De belles péniches sont amarrées sur les bordures du canal.

 
 
 


Nous marchons jusqu'au port de Cassafières. C'est le port d'attache de la compagnie de péniches de loisirs "Le Boat".


 
 


En direction du sud, nous longeons le port jusqu'au chemin goudronné. Puis, nous prenons à droite sur la route goudronnée jusqu'à un embranchement en T. En prenant sur la gauche, nous franchissons le pont et nous empruntons un chemin sur la droit entre les tamaris, le chemin n'est pas indiqué heureusement que nous avons une carte.
 

 


Nous arrivons devant un canal, et depuis  la rive de droite nous le longeons en direction de la mer. En chemin, nous voyons des abris (ou cachette) des chasseurs.


 


Nous atteignons à présent le camping. Depuis la digue nous passons à côté des mobile-home pour ensuite déboucher sur la plage.
 

 
 


Face à la mer, nous nous installons pour prendre notre repas. Elle est pas belle la vie !! Miam une bonne salade avec une belle vue sous le soleil : c'est le top !


 
 


Nous choisissons de poursuivre notre parcours le long de la plage, il y a également la possibilité de prendre l'option de traverser la station balnéaire.


 
 


Au niveau du parking de la plage Ouest, nous bifurquons vers le marais. Nous empruntons le chemin sur la digue qui longe le marais qu'il domine.


 


Arrivé à la station de pompage, il faut contourner le bâtiment et prendre à gauche la continuité du chemin le long du marais.

 


La “Grande Maïre” a été classée site Natura 2000, au titre de la directive européenne “Habitat-Faune-Flore” de 1992. On y rencontre 14 habitats d’intérêt communautaire. Cette zone présente  deux lagunes, la “Maïre” et la “Rivièrette”, qui constituent un ancien bras de l’Orb. Ce site, où se côtoient eau douce et eau salée, recèle une multitude d’habitats naturels. Des dunes, en passant par la sansouïre (végétation où la salicorne domaine), aux près salés, le paysages est très diversifié. Depuis environ une dizaine d’années, une roselière s’est formée au cœur du site.




 

 


Nous apercevons des flamants roses, des canards et des hérons cendrés au milieu des roselières et des prés salés.


 


Nous atteignons un parking en terre battue. Il faut prendre le chemin en face tout droit en laissant à droite les vannes de régulation des crues. Faites attention car parfois ce passage est inondé lors d'épisodes de crue. Après la traversée, nous retrouvons le chemin sur digue.


 

 
Nous poursuivons notre route tout droit puis au niveau de 2 plots en béton, nous virons à droite pour retrouver la route goudronnée.


 


Le coin nous donne une ambiance qui n'est pas sans rappeler la Camargue, car nous voyons des troupeaux de chevaux et de taureaux camarguais.


 


Nous rejoignons l'écluse de Portiragnes et nous reprenons notre voiture, contents de notre balade.


 


Détail parcours......

- Se garer (attention parking non gardé) près de l'écluse.
- Depuis le point de départ, longer le canal vers l'Est jusqu'au port de Cassafières, port d'attache de la compagnie de péniches de loisirs "Le Boat".
- 1 - Longer le port, jusqu'au chemin goudronné (direction Sud). Prendre à droite la route goudronnée (Chemin de Port de Cassafière) jusqu'à un embranchement en T.
- 2 - Prendre la première à gauche pour franchir le pont et emprunter un chemin à droite entre les tamaris. Arrivé devant un canal,  prendre la rive de droite en direction de la mer (Sud).
- 3 - Rejoindre, toujours sur la digue, le camping (mobile-home) qu'il va falloir longer et déboucher sur la plage.
- 4 - Traverser d'Est en Ouest la station balnéaire.
- 5 - Au parking de la plage Ouest, aller au plus près du marais pour emprunter le chemin sur la digue qui longe le marais qu'il domine. Suivre jusqu'à la station de pompage.
- 6 - Contourner la station de pompage et prendre à gauche la continuité du chemin le long du marais. Au parking en terre battue continuer tout droit en laissant à droite les vannes de régulation des crues. Retrouver le chemin sur digue. À la fin du chemin matérialisé par 2 plots en béton, prendre le chemin de terre en face, au bout virer à droite dans sa continuité.
- 7 - Emprunter la route goudronnée vers la droite. Au Stop, prendre à gauche pour rejoindre le parking de l'écluse de Portiragnes.

 

I
nfo Rando Ecluse de Portiragnes :

- Type : boucle.
- Distance : 12,65 Km.
- Durée : 3h30 heures.
- Niveau : moyen.

 

Rando Précédente Rando Suivante