Très belle rando aujourd’hui, je l’avais déjà faite mais waouh c’est beau ! Direction Saint Guilhem le désert, pour une boucle de 11 km qui grimpe au milieu du Cirque de l’Infernet, une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes. La balade passe par la voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle et elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".





Nous laissons la voiture au parking du village. A noter que le parking est payant toute l’année et tous les jours. De la place, nous suivons la rue du Bout-du-Monde qui sort du village (GR® 653).


  
  


Puis, nous continuons sur la gauche en suivant le ruisseau du Verdus (GR® 74), nous franchissons le ponceau submersible et nous nous engageons à gauche sur le sentier qui s’élève en lacets.


  
  


Nous continuons à monter, le paysage est superbe !!




  
  


Au pied de la falaise de la Bissonne, nous poursuivons tout droit par l’ancienne voie qui permettait de rejoindre le plateau du Larzac (GR® 74). Il parvient au lieu-dit les Fenestrettes (ou encore l’Escaliou, remarquable ouvrage médiéval, construit par les moines de l’abbaye de Gellone, afin de pouvoir aller au nord vers le plateau du Larzac où paissaient leurs troupeaux).




  


Le chemin continue la montée sur quelques mètres avant de redescendre vers le fond du vallon de la Font de Paulier. A droite se trouve le chemin du col de la Candelle mais il faut prendre le sentier à gauche ; il quitte la vallée pour grimper dans une combe. En haut, nous empruntons la piste forestière. Nous faisons notre pause repas avec une vue à couper le souffle !! Nous avons même du café chaud, chocolat et gâteaux : la belle la vie !


  
  


Dans le virage à droite, nous quittons la piste et nous empruntons le chemin qui mène au point de vue Max Nègre. Magnifique panorama sur le cirque de l’Infernet et le massif calcaire des monts de SaintGuilhem, c’est sublime.




  
  


Nous poursuivons jusqu’à un autre point de vue, puis nous continuons la descente par le chemin à droite et nous atteignons une intersection.



  
  


Nous poursuivons à gauche par le sentier (GR® 653 et GR® 74) ; il descend en lacets à travers la forêt, se rapproche de la falaise avec de beaux point de vue, puis ramène à la bifurcation de l’aller.  À droite, par l’itinéraire utilisé à la montée, nous rejoignons le village.


  
  


Info Rando "Les Fenestrettes" :


- Type : boucle.

- Distance :
10 Km.

- Durée
3h30.

- Niveau :
Moyenne


Description de la randonnée "les Fenestrettes"


(1) De la place suivre la rue du Bout-du-Monde qui sort du village (GR® 653).

(2) Continuer sur la gauche en suivant le ruisseau du Verdus (GR® 74), franchir le ponceau submersible (prudence) et s’engager à gauchesur le sentier qui s’élève en lacets sur environ 1 km.

(3) Au pied de la falaise de la Bissonne, ignorer le GR® 653 qui part à gauche et continuer tout droit par l’ancienne voie qui permettait de rejoindre le plateau du Larzac (GR® 74). Il parvient au lieu-dit les Fenestrettes (ou encore l’Escaliou, remarquable ouvrage médiéval, construit par les moines de l’abbaye de Gellone, afin de pouvoir aller au nord vers le plateau du Larzac où paissaient leurs troupeaux).

(4) Le chemin continue la montée sur quelques mètres avant de redescendre vers le fond du vallon de la Font de Paulier.

(5) Laisser le chemin du col de la Candelle à droite (et la variante du GR® 653), et prendre le sentier à gauche ; il quitte la vallée pour grimper dans une combe. En haut, emprunter la piste forestière à gauche sur environ 700 m.

(6)  Dans le virage à droite, quitter la piste et s’engager sur le chemin à gauche ; il mène au point de vue Max Nègre (panorama sur le cirque de l’Infernet et le massif calcaire des monts de SaintGuilhem). Continuer la descente par le chemin à droite et atteindre une intersection.

(7) Poursuivre à gauche par le sentier (GR® 653 et GR® 74) ; il descend en lacets à travers la forêt, se rapproche de la falaise (prudence) ( point de vue), puis ramène à la bifurcation de l’aller.

(3) À droite, par l’itinéraire utilisé à la montée, rejoindre le village.

 

 

Rando précédente Rando suivante