Toujours dans notre belle région, cette fois-ci la randonnée se trouve sur les hauteurs de Nébian. Une promenade en balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières, le ciel est gris et couvert aujourd’hui mais cela ne va pas nous empêcher de faire cette boucle de 13 km au Mont Caylus, plus connu sous le nom de la Ramasse.

Vue d'avion, la Ramasse présente un réseau impressionnant de murs, édifiés non pas par les bergers mais bien par les paysans au XVIIIe siècle. Utilisant « la mauvaise pierre » pour soutenir solidement ses olivettes, ses cultures de céréales et de légumineuses, ses vignes et potagers, le paysan, à l’écart des riches plaines alluviales, pouvait alors s’enorgueillir de récoltes durement acquises.

Au XXe siècle, le reboisement à l’aide de conifères (pins et cyprés) en vue de freiner la dégradation inexorable des sols et une série d’expériences agronomiques entreprise par « Terres vivantes » représentent la dernière intervention humaine sur le milieu. Grand nombre des cabanes de pierre sèche, appelées aussi capitelles ou chambrettes, sont écroulées aujourd’hui et les passionnés ne ménagent pas leur peine pour les faire reconnaître comme des éléments forts de notre patrimoine. Plus de quatre cents cabanes ont été recensées sur la Ramasse !






La randonnée n’est pas balisée, Gps est donc conseillé. Le point de départ se fait du parking au centre du village de Nébian. Nous traversons le village vers le Nord-Ouest en prenant la Rue Saint-Saens. Au rond-point, nous prenons à gauche Place de la Liberté pour rejoindre le carrefour de la Rue Racine. Nous rejoignons ensuite  la Rue Frédéric Mistral qui est un chemin de vigne.
 

  
  


Le sentier monte sérieusement et offre de beaux point de vue. Nous rejoignons une patte d'oie, il faut rester à droite et poursuivre jusqu'à arriver sous la ligne à haute tension. Nous prenons à gauche un sentier caillouteux montant jusqu'au chemin DFCI.




  
  


Nous continuons sur le chemin DFCI en balcon au-dessus de la plaine du Languedoc et des villes proches. Depuis ce point, nous avons des vues magnifiques sur Clermont-l'Hérault, son château du Moyen Age, sa cathédrale et plus loin la Serrane et le Mont Saint-Baudille.




  
  
  


Nous empruntons la piste de gauche qui contourne le Mont Caylus. Au carrefour de pistes plus bas Nous tournons  en descendant au-dessus du réservoir d'eau de Clermont l'Hérault.


  
  


Direction à droite, au niveau du carrefour à l'aplomb de la ligne électrique nous mettons le cap plein Sud. Nous alternons montées et descentes jusqu'au pied du Roc de Cayla.


  
  
  


Nous montons sur un plateau ici aussi nous avons de belles vues. Nous passons sous les chênes verts pour rejoindre un chemin bien carrossé jusqu'à un carrefour face à une ferme.




  
  


En suivant le parcours sur le GPS nous arrivons dans un chemin longeant un mur de soutènement. Nous nous engageons ensuite dans le chemin botanique de la Combe.


  
  


Nous traversons le ruisseau pour rentrer dans Nébian. Nous faisons une halte à la source Navis.

Cette source est à l’origine de la naissance du village. Elle rassembla des populations depuis la préhistoire. La première trace remonte aux hommes du néolithique soit 2000 ans avant notre ère. Par la suite, les Gaulois, puis les Romains ont occupé ces lieux. L’un des Romains, Nébius, a fait construire une villae à cet endroit. Il est fort probable qu’il soit à l’origine du nom du village.

La source alimentait des fontaines et, trois moulins dans le village (un en montant à gauche dans la rue Marcellin-Berthelot et deux en descendant la rue Saint-Saens). Pendant longtemps, elle a fourni l’eau aux habitations du village. La construction de maisons en hauteur, l‘augmentation de la population et les besoins accrus ont conduit à la construction du château d’eau actuel avec l’eau venant du pont de l’amour, à Villeneuvette.

De nos jours, la fontaine irrigue encore quatre-vingts jardins, connus depuis le Moyen Âge. Un réseau de petits canaux avec dérivations descend jusque dans la plaine. Chaque propriétaire de parcelles avait besoin de dériver l’eau pour irriguer son jardin, on appelait cela "tourner l’eau". Il n’y avait pas de règlement précis quant à l’utilisation de la source et de ces béals (canaux) comme cela se faisait dans d’autres villages. La calade, restaurée il y a une dizaine d’années, conduit aux jardins et en fait le tour. On peut voir les bifurcations qui alimentent les parcelles. À l’entrée de chacune d’elles, on retrouve un bassin dans lequel était stockée l’eau entre deux remplissages. Au niveau de la source, sur la droite du bassin, il y avait un lavoir autrefois couvert. C’était un lieu de rendez-vous des villageois et les anciens se plaisent à raconter les moments heureux passés près du lavoir. De nombreux Nébianais (anciens et nouveaux) viennent remplir des bouteilles pour leur consommation personnelle.


  


Nous poursuivons vers le centre-ville et nous en profitons pour nous y balader. Après la visite, nous rejoignons la voiture au parking.


  
  
  


Info Rando "Les balcons du Mont Caylus"
 :


Type : boucle.

Distance : 13 Km.

Durée :  4h30.

 - Niveau : moyen


Description de la randonnée "Les balcons du Mont Caylus" :

(D/A) Traverser le village vers le Nord-Ouest en prenant la Rue Saint-Saens. Au rond-point, prendre à gauche Place de la Liberté pour rejoindre le carrefour de la Rue Racine.

(1) L'emprunter vers le Nord pour rejoindre la Rue Frédéric Mistral qui est un chemin de vigne.

(2) Le suivre; il monte sérieusement jusqu'à un carrefour avec un sentier qui arrive de la droite.

(3) S'engager dans ce sentier puis, tout de suite, tourner à droite. Rejoindre une patte d'oie, rester à droite et poursuivre jusqu'à arriver sous la ligne à haute tension.

(4) Prendre à gauche un sentier caillouteux montant jusqu'au chemin DFCI.

(5) Obliquer à droite et poursuivre sur le chemin DFCI en balcon au-dessus de la plaine du Languedoc et des villes proches. Rejoindre la table d'orientation et le pylône. Depuis ce point, vues magnifiques sur Clermont-l'Hérault, son château du Moyen Age, sa cathédrale et plus loin la Serrane et le Mont Saint-Baudille.

(6) Poursuivre sur le grand chemin jusqu'à une bifurcation. Emprunter la piste de gauche qui contourne le Mont Caylus. Retrouver plus bas un carrefour de pistes.

(7) Prendre à droite en descendant au-dessus du réservoir d'eau de Clermont l'Hérault. Atteindre le carrefour, à l'aplomb de la ligne électrique, d'un petit chemin pentu en direction plein Sud. Partir en face dans ce chemin, il monte sur un plateau, passe à proximité d'une grande capitelle qui malheureusement a perdu son toit. Continuer sur ce chemin vers le Sud qui alterne montées et descentes jusqu'au pied du Roc de Cayla.

(8) Bifurquer à droite pour contourner ce petit sommet par le Sud-Ouest. Point repéré par des poteaux en bois signalant le contournement du Roc de Cayla. Le cheminement se fait au début sous les chênes verts pour rejoindre un chemin bien carrossé jusqu'à un carrefour face à une ferme.

(9) Opérer ici un changement complet de direction par un virage à 180° à droite. Descendre jusqu'au premier chemin à gauche, le prendre puis au suivant, partir à droite pour trouver une patte d'oie.

(10) Tourner dans le chemin de gauche le long d'un mur de soutènement de belle facture qui malheureusement par endroits a lâché. Rejoindre la route goudronnée D128.

(11) S'engager à gauche dans le chemin botanique de la Combe. Traverser le ruisseau pour rentrer dans Nébian. Tourner à gauche dans la Rue Ort Navis qui se poursuit par la Rue George Sand pour revenir au carrefour initial.  Reprendre à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

 

Rando précédente Rando suivante