Départ ce jour à la découverte des gorges de Lamalou. Le Lamalou est une rivière souterraine, quasiment à sec pendant la période estivale.  La randonné du "Ravin des Arc" est une rando facile et bien connue des montpelliérains.

Route vers Notre Dame de Londres située à une heure d’Agde, il faut se garer sur le parking au bord de la route D986.





Je stationne ma voiture et je file au fond du parking pour prendre le chemin qui monte en pente douce sur le flan gauche de la vallée.




  


Je descends vers un fond de vallée à sec et arboré puis je bifurque à gauche et je commence la montée.


  


Sur le parcours certaines plantes ou arbres ont leur nom indiqué sur de petit panneau en bois. Comme sur la photo ci-dessous avec le cade (Juniperus oxycedrus), un arbuste méditerranéen de la famille du genévrier.


  


Je poursuis mon ascension accompagnée du chant des cigales. En route je croise le chemin de quelques insectes.
 


  
  
  


Le sentier est maintenant est en pente puis la pente s'accentue rapidement et devient abrupte mais sans difficulté.




  
  


Me voilà dans le ravin, en période estivale la rivière est souterraine donc je me retrouve au milieu des cailloux. Le paysage est beau, j’y retournerai cet hiver pour voir le coin avec l’eau. Des grottes sont présentes dans la grande paroi rocheuse. Je vais les explorer. Elles ne sont pas profondes…

1ere grotte :


  
  


2ième grotte :

  


Puis je me dirige au pied de la fameuse arche naturelle. Il y a encore de l'eau sous celle-ci.


  


La randonnée passe dans le lit du Lamalou sur une centaine de mètres puis il faut bifurquer à droite sur le GR®60A.


  


La montée est raide mais elle est courte. Sur la droite se trouve une plateforme de cailloux c’est ici que je m’installe pour pique-niquer.





Une fois en haut, le chemin part en pente modérée, offrant de beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Le sentier descend jusqu'au fond de vallée. Je traverse la rivière qui est à sec puis je continue en direction du pont. Ensuite je rejoins le parking.




  
  


Info Rando "Ravin des Arcs"
:


- Type : boucle.

- Distance : 4 Km.

- Durée :  1h30.

- Niveau : facile



Descripif de la rando "Ravin des Arcs" :

Se garer sur le parking au bord de la route D986.

(D/A) Au fond du parking prendre le chemin qui monte en pente douce sur le flan gauche de la vallée. Au bout de 200m, arriver dans un fond de vallée à sec et arboré. Bifurquer à gauche entre deux cairns, pour commencer la montée.

(1) Continuer la montée un peu raide en laissant le centre équestre à gauche. Suivre le GR®60 et continuer jusqu'à un cairn.

(2) Au cairn, prendre à droite le sentier (GR®60) en pente légère. La pente s'accentue rapidement et devient abrupte, mais sans danger, le temps de la descente dans le ravin jusqu'à l'Arc.

(3) La rivière est souterraine en période estivale, il ne faut pas s'attendre à pouvoir se baigner. Continuer à gauche, une centaine de mètres dans le lit du Lamalou, puis bifurquer à droite, sur le GR®60A. La montée est raide mais courte. Laisser de côté les chemins qui partent sur la gauche. Une fois la montée terminée, le sentier part en pente modérée, offrant de beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Descendre jusqu'au fond de vallée, la plupart du temps à sec, qu'il faut traverser par le chemin le plus à gauche.

(4) Continuer le GR® sur une centaine de mètres, puis bifurquer à droite. Il ne reste plus qu'à poursuivre en direction du pont, qu'il faudra traverser (attention, beaucoup de circulation.) pour retourner au parking (D/A).

 

Rando précédente Rando suivante