Route aujourd'hui au dessus de Riols, où notre rando commence dans le hameau de Langlade. Dans les monts du Somail, nous allons rencontré le fleuve le bureau et la fameuse légende du Saut de Vézoles.

La légende du Saut de Vézoles :

"Le ruisseau du Bureau est né un matin de printemps, sortant de la terre dans le bois de Sausse. Il décida de rejoindre l’Arn, le jeune ruisseau voisin, et de faire route ensemble vers l'Océan.

Sans précipitation, il coulait gentiment sur les terres plates du Somail lorsque tout à coup, il fut entravé dans sa marche par le Vent et le Brouillard. Aveuglé par l'un, arrêté par l'autre, le pauvre petit ruisseau perdit son chemin et son courage. Il appela au secours.
Quiconque croise sur son chemin le Vent et le Brouillard peut être sûr que le Diable n'est pas loin ! Et en effet, ce jour-là, ils s'étaient réunis tous trois sur le plateau pour décider qui, du Brouillard, du Vent, règnerait sur le pays du Somail.   Alors que la discussion avait fait place à la dispute entre le Vent et le Brouillard, le Diable eut l'idée de s'amuser aux dépens du petit ruisseau. Il l'emmena ainsi dans le sens opposé à celui où il aurait voulu aller. Là, il savait que la montagne s'abîmait vers la plaine, il se réjouissait à l'avance du saut fantastique que le Bureau allait faire !
Alors, le Diable s'avançant sur la crête du Somail et d'une formule magique, créa la gigantesque brèche nécessaire au passage du ruisseau. Le Bureau fut ainsi précipité dans l’abîme par la forte griffe du Diable. Affolé devant le vide, il s'accrocha au manteau du démon et l'entraîna avec lui dans la cascade.   Satan, étourdi, par la chute, en oublia ses deux acolytes qui l'attendent encore aujourd'hui et se disputent toujours la souveraineté du plateau du Somail.

Cet endroit spectaculaire est connu aujourd'hui comme "le Saut de Vésoles".





Nous nous garons sur le parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade. Juste à côté du parking, un panneau indique le circuit de la randonnée. Nous nous dirigeons dans le village de Langlade. Nous suivons le balisage et nous empruntons la rue supérieure et nous continuons par le sentier qui grimpe dans la châtaigneraie sur 1,5km, puis descend pour franchir le torrent.




  
  


Pour info, (ci-dessus voir la photo) les fleurs roses se sont des digitales pourpres. A faible dose, la digitale pourpre est fortement toxique. Elle peut provoquer des troubles digestifs, de la vision et des troubles nerveux et cardiaques, qui peuvent entraîner la mort. (40 g de feuilles fraîches et/ou 10 g de feuilles sèches représentent une dose mortelle). Cela n'empêche pas d'utiliser la digitaline, son principe actif, par la pharmacie pour traiter des arythmies cardiaques comme la tachycardie.

Nous poursuivons sur le sentier des Gardes, en balcon, il domine les Gorges du Bureau puis rejoint le torrent.



  
  


De magnifiques cascades ornent notre parcours.


  
  


Nous débutons la longue ascension du sentier des Mille Marches. A certains endroits il vaut mieux se tenir à la chaîne de sécurité.


  
  
  


Il y a par endroit des passages délicats et il vaut mieux éviter de faire cette randonnée par temps de pluie.


  
  


La grimpette nous conduit sur le plateau. Un panneau sublime s'offre à nous.




  


Nous arrivons face au Lac de Vézoles et au barrage. Sur le côté nous pouvons aller voir le point de vue sur le Saut de Vézoles, fracture géologique du Ruisseau du Bureau. De ce point, il y a également la possibilité d'aller voir le Lac de Vésoles et de faire la jonction avec le PR® "Le Tour du Lac de Vézoles" et le GR®7.


  


Situé sur la corniche des monts du Somail, à proximité de la ligne de partage des eaux entre les versants atlantiques et méditerranéens, le lac de Vesoles est un lien de ressource avec la fraicheur, ses forêts profondes, et son cadre unique. Après avoir jeté un coup d’œil au lac nous bifurquons sur la gauche sur le sentier. Nous traversons la bruyère. Puis nous nous installons pour pique-niquer.


  
  


Au Rocher de l’Oreille d’Aze, nous prenons à gauche le chemin rectiligne dans la pinède. Le chemin continue jusqu’au belvédère sur les Gorges du Bureau.


  
  


Nous empruntons la route forestière et nous atteignons la Fontaine des Cabanes.
 

  


Nous arrivons ensuite au carrefour au Col des Bœufs. Nous descendons le sentier sur la gauche qui zigzague pour arriver au Col des Sept Frères.


  
  


Au niveau du col, nous nous engageons sur le premier chemin à gauche. Il descend dans un bois de chênes et de hêtres sur 3km. Nous passons devant un grand bassin, puis nous traversons le hameau de Falgouze et nous retrouvons le parking.


  
  


Une belle randonnée,le circuit au départ est indiqué avec une durée de 5h30 mais vous ferez sûrement cette rando en moins de temps. Nous avons mis 4h15 sans se presser.


Description de la rando :

(D/A) Du parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade se diriger à droite et rejoindre le village de Langlade. Emprunter la rue supérieure (GR®77) et continuer par le sentier qui grimpe dans la châtaigneraie sur 1,5km, puis descend pour franchir le torrent. Remonter 25m sous les pins jusqu’à une petite clairière.

(1) Emprunter à gauche le sentier des Gardes. En balcon, il domine les Gorges du Bureau puis rejoint le torrent. Prendre à droite les escaliers de pierre et entamer la longue ascension (sentier des Mille Marches) qui conduit sur le plateau. Arriver face au Lac de Vézoles et au barrage.

(2) Faire la jonction avec le PR® "Le Tour du Lac de Vézoles" et le GR®7. Avant la route, virer à gauche sur le sentier. Poursuivre sur 300m dans la bruyère. Au Rocher de l’Oreille d’Aze, prendre à gauche le chemin rectiligne dans la pinède. Continuer par le sentier qui passe au belvédère sur les Gorges du Bureau. Poursuivre pour rejoindre une route forestière.

(3) Prendre la piste, route forestière du Cabarétou à gauche. Au carrefour juste après, ignorer les pistes à droite. Passer la Fontaine des Cabanes et après 1,5km, arriver au Col des Bœufs.

(4) Du col, descendre sur 2,5km par la piste à gauche qui zigzague pour arriver au Col des Sept Frères.

(5) Au col, s’engager sur le premier chemin à gauche (bien suivre le balisage !). Il descend dans un bois de chênes et de hêtres sur 3km. Passer devant un grand bassin, traverser le hameau de Falgouze et retrouver le parking (D/A).



Info Rando "Chemin des Légendes et 1000 marches" :

- Type : boucle.

- Distance : 13 Km.

- Durée :  4h15.

- Niveau : Difficile

 

Rando précédente Rando suivante