Site exceptionnel situé à Colombières sur Orb au nord-ouest de l'Hérault, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Très belle rando avec des points de vue sur les gorges, on traverse un plateau de landes de genêts et de bruyères, avant de redescendre par une ancienne voie romaine dans les chênes et les châtaigneraies séculaires. Durant ma rando j’ai rajouté une étape en incluant le plateau du Caroux.






Je gare ma voiture et du parking, je rejoins le point de départ du circuit. Un escalier dans le mur m’attend. Je suis ce chemin caladé qui monte au milieu des châtaigniers.


  

  


  


En continuant mon ascension, j’atteins les ruines de la ferme d'Arles. Ensuite je poursuis jusqu'aux habitations troglodytes. Il y a la possibilité de rentrer dans la maison ça met une touche explorateur pendant la randonnée.


  

  

  


Le sentier serpente entre les blocs de rochers, à flanc de gorge, et me rapproche du ruisseau d'Arles. Attention aux rochers, ils peuvent être sournois ! Puis je longe la berge du ruisseau jusqu'à arriver à La Fage.
 

  

  

  


Il faut traverser le hameau de La Fage, mais n'oubliez pas que c'est une propriété privée. Puis la rando continue par la route (GR®7).


  


C’est ici pour pimenter ma balade que je décide de monter sur le plateau du Caroux pour un panorama incroyable. Le dénivelé en plus…heu Pensez-y comme un entraînement gratuit pour vos mollets.


Ce rajout avec dénivelé mais une vue sublime m’a rajouté 8 km sur la rando initialement prévue mais ça valait vraiment le coup !!




  

  


Je redescends pour reprendre ma boucle des gorges de Colombières. Je franchie le pont et je monte sur 500 mètres jusqu'au deuxième croisement.


  

  


Étape 5, le sentier descend dans la vallée par la voie romaine caladée. Il dévale en lacets dans le vallon


  

  


Je continue par le chemin de terre, qui me mène finalement aux Seilhols. Point 7 de la rando et pour la touche finale, j’emprunte le parcours en escaliers. Il se faufile en contrebas du hameau des Seilhols. Et voilà, je reviens au pont de Colombières-sur-Orb, avec des souvenirs plein la tête un sourire de satisfaction.


  

  


Info "Rando les Gorges de Colombières" :

- Type : Boucle

 - Distance : 13km

 - Durée : 5h

- Niveau : difficile

 

Les étapes du circuit :

1) Du parking, descendre vers la route et prendre à droite, l’escalier dans le mur. Suivre le chemin caladé qui monte au milieu des châtaigniers jusqu’à une intersection.

2)  Prendre le chemin à droite. Traverser deux ruisseaux, puis gagner les ruines de la fermes d’Arles avant d’arriver aux habitations troglodytes.

3) Suivre le sentier qui serpente entre les blocs de rochers, à flanc de la gorge, en se rapprochant du ruisseau d’Arles, puis longer la berge du ruisseau avant d’arriver à La Fage.

4) Traverser le hameau de La Fage (propriété privée), continuer par la route (GR®7), franchir le pont et monter sur 500m jusqu’au deuxième croisement. Poursuivre par la piste de droite, laisser le GR®7 à gauche, puis la piste de gauche. Après 70m à droite, monter par le sentier sur 200m. Redescendre en laissant à droite la ferme des Avels, puis remonter à flanc le long des gorges jusqu’au seuil, au pied du roc de Bretouyre (alt.845m).

5) Se diriger à gauche sur 205m. descendre à droite par la voie romaine caladée. Elle dévale en lacets dans le vallon. Continuer la descente au-dessus du ruisseau du Thérondet et rejoindre la voie cimentée.

6) Poursuivre par le chemin de terre qui débouche aux Seilhols.

7) Emprunter le parcours en escaliers. Il se faufile en contrebas de hameau des Seilhols et ramène au pont de Colombières-sur-Orb.  

 

 

Rando précédente Rando suivante